La langue française

Attractive

Sommaire

  • Définitions du mot attractive
  • Étymologie de « attractive »
  • Phonétique de « attractive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « attractive »
  • Citations contenant le mot « attractive »
  • Images d'illustration du mot « attractive »
  • Traductions du mot « attractive »
  • Synonymes de « attractive »

Définitions du mot attractive

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTRACTIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− SC. NAT. Qui a pour propriété d'attirer. Activité, force attractive (cf. attraction I A). Anton. répulsif :
1. L'axe unique des cristaux de la première catégorie et la bissectrice des cristaux de la seconde coïncident avec l'une des trois directions que Fresnel a nommées axes d'élasticité optique; si la coïncidence a lieu avec l'axe de plus petite élasticité, on peut, pour abréger, dire que le cristal est attractif ou positif. Si la coïncidence a lieu avec l'axe de plus grande élasticité, le cristal sera répulsif ou négatif. Des Cloizeaux, Propriétés opt. biréfringentes,1857, p. 4.
B.− Au fig.
1. Qui exerce ou est capable d'exercer une attraction (cf. attraction I B). Rendre attractive une carrière; être le pôle attractif d'une maison :
2. Il fumait un cigare une demi-heure en parlant de ce qu'il avait fait le matin. Puis il passait dans son bureau. Et Wilfrida et Karelina s'y rendaient avec lui, comme s'il avait été l'aimant, le pôle attractif de toute la maison. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 83.
P. ext. Qui révèle une telle attraction, dû à une attraction :
3. Cependant le propriétaire ne quittait point des yeux la cheminée où se trouvait l'argent; et la fixité attractive de ses regards pleins de convoitise était telle, que les espèces semblaient remuer et s'avancer vers lui. Murger, Scènes de la Vie de bohème,1851, p. 239.
2. Vx. [En parlant d'une pers., d'une région, etc.] Qui attire en séduisant. Synon. attrayant, séducteur :
4. Lucinde, en effet, l'appelait malgré lui; il sortait de la beauté de cette femme quelque chose d'attractif qui faisait venir à elle; rien de plus doux que son visage, rien de plus simple que son maintien, et pourtant toute sa personne troublait; ... Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 101.
C.− Spécialement
MÉD. Plante attractive, remède attractif (infra). Les attractifs :
5. ... il dédaigna les philtres, se servant toutefois de la plante attractive de Van Helmont pour accélérer ses victoires et hâter son temps d'épreuves. J. Péladan, Le Vice Suprême,1884, p. 125.
MUS. ,,Affinité des sons, tendance naturelle de certains sons à se porter, à se résoudre, à s'appuyer sur d'autres sons qui semblent exercer sur eux, un appel attractif`` (Rougnon 1935) :
6. Deux notes séparées seulement par un demi-ton s'attirent, [musicalement] alors qu'aucune tendance attractive n'existe entre celles séparées par un ton. E. Ratez, Traité d'harmonie,1908, p. 6.
PHYS., vx. Réfraction attractive. Synon. de double réfraction.(Attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
II.− Subst. masc. plur., MÉD. ,,Les vésicants et les suppuratifs qui, par l'irritation qu'ils déterminent, attirent les fluides vers le lieu où ils sont appliqués`` (Littré-Robin 1865).
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. et Quillet 1965. 2. On rencontre dans la docum. le néol. attractivité, subst. fém. Pouvoir attractif (au fig.) (E. et J. de Goncourt, Journal, 1871, p. 832 : l'attractivité des choses; suff. -ité*).
PRONONC. : [atʀaktif], fém. [-i:v].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1270 adj. phys. « qui a la propriété d'attirer » (Introd. d'astron., B.N. 1353, fo26bds Gdf. Compl. : Li solauz est de nature adtractive cum li aimanz); xives. méd. « qui a la propriété d'attirer les humeurs » (Brun de Long Borc, Cyrurgie, fo11a, ibid. : Medicine actrative); xves. fig. « entraînant, persuasif, séduisant » (Chevaler, Cte d'Artois, p. 30, ibid. : Angin subtilz et langue atractive). Empr. au b. lat. attractivus « id. » (ca 450, Cassiodore, Anim. 6, p. 1291Dds TLL s.v., 1158, 83); phys. lat. médiév. mil. xiies. (Gesta Ernesti ducis de Maxonia, I, p. 26, 24 ds Mittellat. W. s.v., 1157, 10); méd. 1256-60 (Albert Le Grand, Animal. 22, 67, ibid., 1157, 29).
STAT. − Fréq. abs. littér. : Attractif. 70. Attractivité. 1.
BBG. − Biol. t. 2 1970. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

attractive \a.tʁak.tiv\

  1. Féminin singulier de attractif.

Adjectif

attractive \ə.ˈtɹæk.tɪv\

  1. Attrayant, attractif.
    • This new business offer could be attractive.
  2. Séduisant, attirant.
    • Her new boy friend is really attractive.
  3. Intéressant.
    • The job offer listed here could be attractive for you.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ATTRACTIF, IVE. adj.
T. didactique. Qui a la propriété d'attirer. L'aimant a une vertu attractive. Force, puissance attractive.

Étymologie de « attractive »

→ voir attractif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin attractivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attractive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attractive œtrɛktiv

Évolution historique de l’usage du mot « attractive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attractive »

  • Dans la guerre, il y a une chose attractive : c’est le défilé de la victoire. L’emmerdant c’est avant. De Michel Audiard / Un taxi pour Tobrouk
  • Il a lu "Le Point" et son palmarès des 70 villes les plus attractives de France. Il y a cherché du doigt les quatre lettres qui lui sont chères "a-g-e-n". Il les a trouvées en bonne place, en a rendu compte à ses collaborateurs. "Sur les 500 villes françaises de plus de 30 000 habitants, Agen est la 20e la plus attractive !… Bon une fois qu’on a dit ça…" ladepeche.fr, "Agen ville attractive, alors il faut attirer et conclure !" - ladepeche.fr
  • « Notre programme est basé sur le vivre ensemble et les interactions : rapprocher la campagne et le bourg en toute sécurité, mettre en valeur les commerces, agriculteurs et professionnels de proximité et faciliter la reprise de la boulangerie, dynamiser le tourisme par la mise en évidence de notre patrimoine et accompagner les associations. Tout ceci concourt à enclencher un cercle vertueux nécessaire pour rendre Lampaul-Guimiliau à nouveau attractive. » Le Telegramme, Stéphanie Cadalen : « Rendre Lampaul-Guimiliau à nouveau attractive » - Municipales 2e tour Pays de Morlaix - Le Télégramme
  • Selon Business France, l’Occitanie monte sur le podium national des régions les plus attractives du pays pour les investisseurs étrangers. « La France étant devenue la 1ère destination européenne pour ces mêmes investissements », précise l’organisme chargé d’accompagner l développement international des entreprises. , Economie : l'Occitanie, 3ème région française la plus attractive | Métropolitain

Images d'illustration du mot « attractive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « attractive »

Langue Traduction
Anglais attractive
Espagnol atractivo
Italien attraente
Allemand attraktiv
Chinois 诱人的
Arabe ملفت للانتباه
Portugais atraente
Russe привлекательный
Japonais 魅力的な
Basque erakargarria
Corse attraente
Source : Google Translate API

Synonymes de « attractive »

Source : synonymes de attractive sur lebonsynonyme.fr
Partager