La langue française

Atténué

Sommaire

  • Définitions du mot atténué
  • Étymologie de « atténué »
  • Phonétique de « atténué »
  • Évolution historique de l’usage du mot « atténué »
  • Citations contenant le mot « atténué »
  • Traductions du mot « atténué »
  • Synonymes de « atténué »

Définitions du mot atténué

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTÉNUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de atténuer*.
II.− Adj. Affaibli, rendu moins prononcé :
1. Les filles d'Arles s'habillent : toutes leurs harmonies sont assez bonnes. Ce sont des atténuations de couleur avec le noir. Les couleurs doivent être rompues et doivent dans l'harmonie ne pas lutter d'intensité avec le noir. Des verts atténués, des gris tourterelle et des bleus cendrés. Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1898-99, p. 80.
Rem. S'emploie souvent en parlant de couleurs.
Au fig. :
2. La France se partagea en dreyfusards et en antidreyfusards. Cette lutte de doctrines, de sentiments, de tendances, où se heurtaient l'esprit conservateur et l'esprit révolutionnaire, répétait, sous une forme réduite et atténuée, les grandes crises du quatorzième siècle, des guerres de religion, de la Fronde, de 1789, où l'on avait vu, comme dans l'affaire Dreyfus, les « intellectuels » prendre parti, la philosophie et la littérature dans la bataille. Bainville, Hist. de France,t. 2, 1924, p. 246.
3. ... je redoute de commencer une correspondance. Pas assez sûr de pouvoir continuer. Pourtant, sensiblement mieux depuis le 1er. Aucune amélioration de fond, mais douleurs atténuées. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 952.
Spéc. BOT. [En parlant d'une plante] Qui diminue de la base au sommet, ou du sommet à la base. MÉD. Virus atténué. Virus rendu moins virulent dans un but thérapeutique.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 174.
BBG. − Forest. 1946. − Littré-Robin 1865.

Wiktionnaire

Adjectif

atténué \a.te.nɥe\

  1. Rendu moins prononcé.
  2. (Botanique) Qualifie une plante qui diminue de la base vers son sommet, ou inversement.
  3. (Médecine) Qualifie un agent pathogène rendu moins virulent.

Forme de verbe

atténué \a.te.nɥe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe atténuer.
    • Et, chose curieuse, en faisant passer un virus atténué par des organismes de plus en plus âgés, le virus récupère sa virulence primitive ; il se désatténue, ce qu’il ne fait point lorsqu’il passe d’emblée d’un organisme jeune dans un organisme adulte. — (Revue scientifique, 1885, volume 35, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATTÉNUÉ (a-té-nu-é, ée) part. passé.
  • 1 Un corps atténué par les jeûnes, Fléchier, I, 254. Un pauvre bûcheron de peine atténué, Chargé d'ans et d'ennuis, de force dénué, Rousseau J.-B. Fable.

    Un malheur atténué par quelques circonstances favorables.

  • 2 Terme de botanique. Pédoncule, pétiole atténué, pédoncule, pétiole aminci proportionnellement à d'autres parties.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « atténué »

Adjectivation du participe passé de atténuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atténué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atténué atenye

Évolution historique de l’usage du mot « atténué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atténué »

  • (AOF) - Le ralentissement économique observé dans le secteur privé américain s'est nettement atténué en juin 2020, selon une estimation flash du bureau d’études IHS Markit. Ainsi, l’indice des directeurs d’achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 46,8 après 37 en mai. De son côté, le PMI dans les services a atteint 46,7 en juin contre 37,5 en mai. Enfin, le PMI manufacturier s’établit à 49,6 après 39,8 en mai. Capital.fr, Etats-Unis: le ralentissement économique s'atténue nettement en juin - Capital.fr
  • "La baisse d'activité dans le secteur manufacturier et dans celui des services s'est atténuée en mai et cette tendance devrait se confirmer à mesure que les entreprises reprennent du service", a déclaré Eliot Kerr, économiste d'IHS Markit. Investir, Europe/PMI-La contraction de l'activité s'atténue mais un retour à la normale reste loin, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Et si le meilleur des mondes était une chimère ? Et si chaque société, peu important la nature de son régime politique et son organisation, apportait avec elle son lot de malheurs ? La modernité, qui s'est construite à partir d'un certain nombre de principes légitimes (l'autonomie de l'individu, l'égalité des droits, l'émancipation par la raison), n'a pas abouti à l'avènement d'une société de gens heureux. La disparition des contraintes et des injustices du passé (libertés limitées, inégalités constitutives, supériorité de la foi sur la raison) a bien atténué la violence, allongé l'espérance de vie et permis de rompre avec le caractère figé de l'organisation sociale, mais elle a aussi produit une forme nouvelle de malheur, intimement liée à l'émancipation moderne. Marianne, Le blues moderne

Traductions du mot « atténué »

Langue Traduction
Anglais attenuated
Espagnol atenuado
Italien attenuato
Allemand gedämpft
Chinois 衰减的
Arabe يخفف
Portugais atenuado
Russe ослабленный
Japonais 減衰した
Basque attenuated
Corse attenuatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « atténué »

Source : synonymes de atténué sur lebonsynonyme.fr
Partager