Attendrissant : définition de attendrissant


Attendrissant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ATTENDRISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de attendrir*.
II.− Emploi adj. Qui attendrit ou qui est susceptible d'attendrir, d'exciter un mouvement de tendresse, de pitié, de compassion.
A.− [S'applique à un inanimé] Regard, scène, spectacle attendrissant(e) :
1. Cent choses que la vue simple trouve horribles en anatomie deviennent d'une délicatesse touchante, attendrissante, d'un charme poétique qui va au sublime. Michelet, L'Insecte,1857, p. 115
2. MmeDe Fontanin, avec sa bible, dans ce vieux fauteuil de velours vert éternellement tourné de biais pour mieux recevoir le jour de la fenêtre, lui semblait assise là depuis l'origine des temps; souvenir d'autrefois, symbole attendrissant peut-être, irritant surtout d'un passé révolu qui, de minute en minute, se détachait doucement d'elle; d'un passé qui lui semblait s'enfoncer dans la brume, comme s'éloigne du passager en partance le groupe des parents venus lui dire adieu. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 655.
Qui favorise un état d'attendrissement :
3. Une sécurité attendrissante régnait à cette heure sur ce lieu désert, perdu parmi des ruelles enchevêtrées. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 471.
B.− [S'applique à une pers.] :
4. Comme le voyageur retrouve, presque semblables, les maisons couvertes de terre, les terrasses que purent connaître Xénophon ou saint Paul, de même dans les manières de M. De Guermantes, homme attendrissant de gentillesse et révoltant de dureté, esclave des plus petites obligations et délié des pactes les plus sacrés, je retrouvais encore intacte après plus de deux siècles écoulés cette déviation particulière à la vie de cour sous Louis XIV... Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 437.
5. Je suis ton oncle, c'est entendu, mais nous ne sommes pas tendres, les uns pour les autres, dans la famille. Cela ne te semble pas drôle, tout de même, ce roi bafoué qui t'écoute, ce vieux homme qui peut tout et qui en a vu tuer d'autres, je t'assure et d'aussi attendrissants que toi, et qui est là, à se donner toute cette peine pour essayer de t'empêcher de mourir? Anouilh, Antigone,1946, p. 180.
Emploi subst., rare :
6. Son idéal est le distingué et l'attendrissant. On lui vendrait bien cher un roman, où tous les hommes auraient des gants et où toutes les poitrinaires seraient soignées par Andral. Sentimental comme un orgue de barbarie. E. et J. de Goncourt, Journal,1855, p. 224.
Rem. Absent des dict. consultés.
PRONONC. : [atɑ ̃dʀisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 516; xxes. : a) 381, b) 255.

Attendrissant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

attendrissant \a.tɑ̃.dʁi.sɑ̃\

  1. Qui attendrit, qui émeut de compassion, de tendresse.
    • Eh ! qu’elle a envie de te croire, quand tu viens à elle le cœur plein de tant de vérités nouvelles, rajeunissantes, attendrissantes ! Contraste frappant ! ta vierge, ta fiancée de seize ans, ta fraîche et florissante rose, si tu regardes son esprit, son éducation byzantine, elle vient à toi vieille et caduque, sous les rides du moyen âge. Toi, au contraire, homme moderne, comme opinion, science, idée, tu lui arrives neuf et fort, éblouissant de jeunesse. — Puissance incroyable d’amour, et quel bonheur sera le tien ! — (Jules Michelet, L’Amour, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1858)
    • Ce récit est fort attendrissant.
    • Des paroles attendrissantes.

Forme de verbe

attendrissant \a.tɑ̃.dʁi.sɑ̃\

  1. Participe présent de attendrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Attendrissant : définition du Littré (1872-1877)

ATTENDRISSANT (a-tan-dri-san, san-t') adj.
  • Qui attendrit, qui émeut l'âme. Spectacle, récit attendrissant. Il faut [dans Tancrède] un vieillard vert, chaud, à voix moitié douce, moitié rauque, attendrissante, tremblotante, Voltaire, Lettr. Mlle Clairon, 24 sept. 1760.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « attendrissant »

Étymologie de attendrissant - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du participe présent du verbe attendrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attendrissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attendrissant atɑ̃drisɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « attendrissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attendrissant »

  • Et ça continue sous la plume du journaliste qui trouve que son boxeur «parle de la boxe avec une nostalgie attendrissante». L’attendrissant que voici: «Plus c’était dur, et plus j’étais content.» Vous êtes attendri? Moi non plus. Mais ce n’est pas fini. Le boxeur a la nostalgie de quoi? D’une époque «où l’on ne mettait pas de casque et où l’on prenait quelques belles sonnées». Mise en question de La Liberté? Zéro. , Nouvel éloge de la brutalité - La Liberté
  • Sur son compte Instagram, la compagne de Michaël Youn a partagé un cliché très attendrissant à l'occasion de la fête des mères. Et pour cause, Isabelle Funaro a été gâtée par ses trois enfants, nés de deux unions différentes. Un message d'amour pour toutes les familles recomposées. Voici.fr, PHOTO Isabelle Funaro : la compagne de Michaël Youn publie un touchant cliché de sa famille recomposée - Voici
  • Manchester United repart de l'avant. Contre Sheffield United (3-0), Anthony Martial rayonne en inscrivant un triplé retentissant. L'attaquant international français confirme sa forme sensationnelle cette saison. Alors, l'ancien Monégasque prend la relève de Robin Van Persie dans la catégorie des joueurs ayant inscrit trois buts pour ManU (record de 2012). Aujourd'hui, la star néerlandaise lui envoie un message attendrissant tout comme alarmiste sur cet exploit du buteur tricolore. "Cela faisait longtemps que je tenais ce record... Ravi qu'un joueur ait pris la relève après sept années. Félicitations pour ton coup du chapeau Anthony", écrit l'ex-international Oranje. Depuis son départ, aucun autre buteur n'a réussi une telle prouesse... Onze Mondial, Manchester United : Van Persie félicite Martial pour son triplé

Images d'illustration du mot « attendrissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « attendrissant »

Langue Traduction
Corse toccu
Basque gaztetxean
Japonais 触る
Russe трогательный
Portugais tocante
Arabe مؤثر
Chinois 接触
Allemand berühren
Italien toccante
Espagnol conmovedor
Anglais touching
Source : Google Translate API

Synonymes de « attendrissant »

Source : synonymes de attendrissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « attendrissant »


Mots similaires