Attacheuse : définition de attacheuse


Attacheuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

attacheuse \a.ta.ʃøz\ féminin (pour un homme on dit : attacheur)

  1. Personne qui attache.
    • Jacques Didier se rappelait une attacheuse de cannes qu’il avait tenté de photographier la veille, sur la route de Trinité., — (Roger Vercel, L'Île des revenants, 1954)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Attacheuse : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ATTACHEUSE, s. f. nom que l’on donne dans les manufactures de soie, à des filles dont la fonction est d’attacher les cordages qui servent dans les métiers. Voyez Métier à velours.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Attacheuse : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « attacheuse » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « attacheuse »

Étymologie de attacheuse - Wiktionnaire

 Dérivé de attacher avec le suffixe -euse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attacheuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attacheuse ataʃœs play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « attacheuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attacheuse »

  • C’est Hervé Girod, employé chez François Rousset-Martin, viticulteur à Voiteur qui a remporté le premier prix : une attacheuse de sarment électrique. Heureux papa depuis deux jours, il est reparti très vite après les épreuves rejoindre sa famille et n’était pas présent pour la remise des prix. Suivait à la deuxième place Nicolas Jacob, employé chez Jean-François Ganevat de Rotalier puis Jean-Charles Blanpied, étudiant en BTS viticulture-oenologie. Sylvie Guerrier qui travaille chez Henri Maire, arrivée 5e , se voyait remettre le prix de la première femme. , Jura | Hervé Girod remporte le concours 2016
  • «30 000 sécateurs nous reviennent tous les ans pour une révision en usine et une nouvelle garantie», précise Davy Delmas. Ils sont récupérés chez les distributeurs locaux, australiens, américains ou espagnols, on change toutes les pièces d'usure dans les locaux de Cahuzac-sur-Vère et ils repartent pour une nouvelle saison de taille. Infaco a diversifié sa gamme avec des produits de complément (attacheuse et épampreuse pour la vigne, effleureuse et peigne à olives pour l'arboriculture) mais Electrocoup reste son leader, fer de lance d'une exportation vers 35 pays qui représente près de 70 % du chiffre d'affaires. Quant à l'emploi (75 salariés), il a suivi la croissance du chiffre d'affaires. ladepeche.fr, Gaillac. Infaco reçoit le premier label «Origine France Garantie» - ladepeche.fr

Traductions du mot « attacheuse »

Langue Traduction
Corse macchina di legame
Basque lotzeko makina
Japonais 結束機
Russe вязальная машина
Portugais máquina de amarrar
Arabe آلة ربط
Chinois 捆扎机
Allemand bindemaschine
Italien legatrice
Espagnol máquina de atar
Anglais tying machine
Source : Google Translate API

Synonymes de « attacheuse »

Source : synonymes de attacheuse sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires