La langue française

Atonaux

Sommaire

  • Définitions du mot atonaux
  • Phonétique de « atonaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « atonaux »
  • Citations contenant le mot « atonaux »
  • Traductions du mot « atonaux »
  • Synonymes de « atonaux »

Définitions du mot « atonaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATONAL, ALE, adj.

MUS. Qui utilise toutes les ressources de la gamme chromatique, en écartant toute notion d'échelle tonale ou modale :
1. Pour dignes d'intérêt qu'elles soient, les expériences de musique concrète n'ont toutefois aucune affinité avec une musique quelconque, fut-elle polyphonique, atonale ou dodécaphonique, ... P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 113.
P. ext., et p. plaisant. Sans mélodie véritable :
2. La main gauche rasant le mur, il commença à monter les marches [Léon Levallois], se chantant une mélopée incertaine et atonale. M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 222.
Rem. 1reattest. 1935 (Rougnon, s.v. tonal, p. 117); dér. de tonal*, préf. a-2*.
DÉR. 1.
Atonalisme, subst. masc.Technique de composition musicale basée sur l'atonalité. (1952, P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr., p. 182; suff. -isme*).
2.
Atonaliste, subst. masc.Adepte de l'atonalisme. Emploi adj. Théories atonalistes.(Id., ibid., p. 197; suff. -iste*).
PRONONC. : [atɔnal], plur. [-o].
STAT. − Fréq. abs. littér. : Atonal. 5. Atonalisme. 1. Atonaliste. 1.
BBG. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

atonaux

  1. Masculin pluriel de atonal. Variante de atonals
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atonaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atonaux atɔnal

Évolution historique de l’usage du mot « atonaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atonaux »

  • Des accords atonaux, voire soudainement dramatiques, accordent une évolution lente au fil de ce mouvement perpétuel sous un ciel couvert. La diversité des éléments qui se greffent les uns après les autres fait échapper le beat à la routine. Avec des terminaisons nerveuses ou des nappes gazeuses vibre le destin d’un homme intouchable, dont le rythme résolu continue de laisser son empreinte. El Reino est une course trépidante en temps réel, que sa musique érige brillamment en portrait complexe et en mise en scène vertigineuse de la politique contemporaine. Le destin collectif s’oppose en un même corps aux intérêts individuels, tandis que le personnage se confond avec son environnement, jusqu’à ce que la cynique danse (presque rituelle) supplante les menaces sonores. , EL REINO, de l'électronique entêtante pour le destin d’un homme intouchable - El Reino (Olivier Arson) / Avis BO :: Cinezik.fr
  • Last but not least, on dispose enfin d’un outil de balance des sibilantes, ce qui est l’occasion de souligner une grosse évolution du moteur audio du logiciel : Melodyne sait désormais gérer séparément les contenus tonaux et atonaux d’une signal. Grâce à cette possibilité, on dispose donc des notes d’un côté et des bruits de l’autre, ce qui s'avère particulièrement intéressant dans la mesure où le logiciel ne transpose pas les bruits quand vous transposez la note, et confère ainsi un résultat plus naturel aux changements de hauteur tonale. Au-delà de cet aspect intéressant, le logiciel permet donc surtout d’agir sur les sifflantes (les s, les t, les k, les f, les ch) qui ne manquent jamais de survenir en fonction de la voix du chanteur ou de la chanteuse et du micro utilisé. En effet, là où un deesseur traditionnel oblige à un traitement global qui, au-delà du petit temps de réglage qu’il demande pour trouver un bon compromis, réclamera souvent qu’on intervienne « à la main » sur quelques syllabes problématiques en utilisant le clip gain, Melodyne permet de gérer cela en un clic de souris sur chaque syllabe problématique : la partie sifflante apparait en hachuré et grâce à l’outil idoine, vous pouvez jouer sur l’équilibre entre cette partie et la partie tonale du son. Cela peut bien sûr être un peu plus long qu'avec un plug-in mais c'est la garantie d’un résultat impeccable puisque l’utilisateur peut atténuer chaque sifflante selon son désir. Bref, c’est une très bonne évolution à laquelle on ne reprochera qu’une chose : il serait temps que Celemony découvre qu’il existe d’autres couleurs que le rouge, l’oranger, le rose et le jaune. En effet, si ces partie sibilantes étaient en bleu ou en vert, on gagnerait autant de temps pour les repérer et agir dessus. On se dit d'ailleurs la même chose lors d'une édition multipiste : pouvoir repérer les différentes pistes avec différentes couleurs serait sans doute bien plus pratique que ce qui nous est proposé. Audiofanzine, Test de Celemony Melodyne 5 : Le Melodyne du bonheur - Audiofanzine
  • Je me réveille dans l’installation abandonnée de Phobos, un lieu à la fois familier et inconnu. Les couloirs sont oppressivement sombres; tout est si sombre. Je veux presque tendre la main et toucher les murs pour m’assurer que je continue d’avancer. L’air est épais avec les gémissements atonaux des machines défectueuses et les grognements des morts ravivés deux fois. Breakingnews.fr, Doom 64 est une gravure plus lente et plus satisfaisante que l'original
  • Sokolović sait exploiter toutes les possibilités instrumentales et vocales de ses interprètes, tant du côté des techniques classiques que de celui des recherches texturales, explorant de riches vocabulaires atonaux et tonaux, un vaste choix de patrons rythmiques. La Presse, Quatre mondes d'Ana Sokolović ****
  • L'ambiance glaçante de Shining lui doit beaucoup...il est regrettable que peu de réalisateurs ne s'intéressent que très peu aux compositeurs dodécaphoniques ou atonaux car niveau atmosphère, ce type de musique (évitant l'harmonie et la mélodie) peut bien se prêter à des thrillers ou films d'épouvante. Je ne me souviens pas vraiment de sa composition pour l'Exorciste par contre (tubular bells revenant immédiatement en tête) EcranLarge.com, L'Exorciste, Shining : le compositeur Krzysztof Penderecki est mort - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Pour les oreilles du XXIe siècle, habituées aux grincements atonaux de Chostakovitch et des films pour accompagner les scènes d’horreur, la partition de Verdi peut paraître quelque peu trop dansante et optimiste lorsqu'elle évoque une forêt de sorcières, des fantômes vengeurs, des régicides, infanticides, et toute l’horreur de la conscience coupable en schisme avec elle-même. Le metteur en scène semble donc s’être donné comme défi d’y remédier en trouvant tout ce qui saura visuellement augmenter le sens de l’horreur. Olyrix.com, Macbeth à Toulouse : les miroirs de l’irréversible - Actualités - Ôlyrix
  • Genesis est basé sur une sélection de phrases latines programmables au sein d’un Phrase Builder, lequel propose 56 articulations (30 syllabes, 6 voyelles et 20 sons atonaux), des préfixes et suffixes atonaux, du true legato, du staccato, des sustains et une option Melisma, laquelle permet d’utiliser plusieurs notes legato par syllabes. Vous pourrez régler dans ce Phrase Builder le volume de chaque élément, du souffle, des transitions, ainsi que les temps d’attaque et de relâchement ou encore la longueur des syllabes. Ces phrases pourront ensuite être sauvegardées dans 20 presets que vous pourrez contrôler en temps réel depuis des keyswitches. Audiofanzine, Audiobro lance Genesis, une chorale d'enfants pour Kontakt chantant des phrases latines - Audiofanzine

Traductions du mot « atonaux »

Langue Traduction
Anglais atonal
Espagnol atonal
Italien atonale
Allemand atonal
Chinois 无声的
Arabe كفري
Portugais atonal
Russe атональный
Japonais 無調の
Basque atonala
Corse atonale
Source : Google Translate API

Synonymes de « atonaux »

Source : synonymes de atonaux sur lebonsynonyme.fr
Partager