La langue française

Atomisé

Sommaire

  • Définitions du mot atomisé
  • Étymologie de « atomisé »
  • Phonétique de « atomisé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « atomisé »
  • Citations contenant le mot « atomisé »
  • Traductions du mot « atomisé »

Définitions du mot atomisé

Trésor de la Langue Française informatisé

ATOMISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de atomiser*.
II.− Adjectif
A.− Réduit en fines particules :
1. On se rend compte (...) du peu de possibilité de réaliser avec l'air et la poussière de charbon un mélange suffisamment homogène et atomisé... P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, p. 58.
P. métaph. :
2. ... après la victoire de l'Amérique (...) la classe ouvrière découragée, désorientée, et pour risquer ce néologisme, atomisée, le capitalisme d'autant plus impitoyable qu'il serait maître du monde, croit-on qu'un mouvement révolutionnaire (...) aurait beaucoup de chances? Sartre, Situations II,1948, p. 323.
B.− Détruit au moyen d'armes atomiques :
3. Sur le plan théorique, on peut admettre que le matérialisme dialectique exige les sacrifices les plus considérables en fonction d'une société juste dont la probabilité sera très forte. Que signifient ces sacrifices, si la probabilité est réduite à rien, s'il s'agit d'une société qui agonisera dans les décombres d'un continent atomisé? Camus, Actuelles I,1944-48, p. 191.

Wiktionnaire

Adjectif

atomisé \a.tɔ.mi.ze\

  1. Qui est réduit en fines particules.
  2. Qui est détruit par une arme nucléaire.

Forme de verbe

atomisé \a.tɔ.mi.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe atomiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « atomisé »

Adjectivation du participe passé de atomiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atomisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atomisé atɔmise

Évolution historique de l’usage du mot « atomisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atomisé »

  • Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés et isolés. De Hannah Arendt / Les Origines du totalitarisme : le système totalitaire
  • Neuf ans après l’insurrection qui a renversé Kadhafi, la Libye est devenue une nouvelle Syrie. Un pays atomisé entre plusieurs factions, fracturé autour du contrôle des hydrocarbures selon des lignes de conflits directement importées du Moyen-Orient. L'Obs, Libye : la guerre qui menace la France
  • Le marché mondial du ferro-silicium atomisé présente une analyse approfondie et reconnue de l’état immédiat du marché. Le rapport d’analyse contient une étude approfondie et spécialisée de cet état de l’industrie, fournissant des informations sur la dynamique du marché du ferro-silicium atomisé et les principaux acteurs. En outre, l’état historique du marché, le rapport Atomized Ferro Silicon fournit conjointement des moyens de marché rentables pour exiger un avantage de l’événement du marché au cours de la période de prévision (2020-2026). Le rapport examine en profondeur l’état passé et actuel du marché et fournit des estimations prévisionnelles précieuses et fiables pour les facteurs nécessaires au sein du marché. Journal l'Action Régionale, Production et demande du marché du ferrosilicium atomisé (impact de COVID-19) 2020-2026 | Par Global Manufacturers Hafsil AS, Jayesh Group, Anyang Hengyun Ferroalloy Co – Journal l'Action Régionale
  • Après le Bayern Munich contre le Fortuna Düsseldorf (5-0) et le Borussia Mönchengladbach face à l'Union Berlin (4-1), c'est le Borussia Dortmund qui a atomisé Paderborn (6-1), ce dimanche, lors de la 29e journée de Bundesliga. Méconnaissables en première période, les Marsupiaux ont lâché les chevaux peu avant l'heure de jeu. Hazard (54e), Sancho (57e, 74e, 90e+1), Hakimi (85e) et Schmelzer (89e), contre un but de Hunemeier (72e sp), ont offert la victoire au BvB, solide 2e comme le rapporte Maxifoot. http://www.lebuteur.com, International : Bundesliga : Le Borussia Dortmund atomise Paderborn !

Traductions du mot « atomisé »

Langue Traduction
Anglais atomized
Espagnol atomizado
Italien atomizzato
Allemand zerstäubt
Chinois 雾化
Arabe ذرية
Portugais atomizado
Russe распыленный
Japonais 霧状
Basque atomized
Corse atomizatu
Source : Google Translate API
Partager