La langue française

Assujettissant

Sommaire

  • Définitions du mot assujettissant
  • Phonétique de « assujettissant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « assujettissant »
  • Citations contenant le mot « assujettissant »
  • Traductions du mot « assujettissant »
  • Synonymes de « assujettissant »
  • Antonymes de « assujettissant »

Définitions du mot assujettissant

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSUJETTISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

A.− Part. prés. de assujettir*.
B.− Adjectif
1. [En parlant d'un état, d'une fonction, d'un métier, d'un travail] Qui est astreignant, exige beaucoup de temps et d'attention. Synon. asservissant, exigeant, pénible, pesant, strict :
1. ... ainsi l'on dit qu'un homme est devenu libre, (...); quand il a quitté des fonctions assujettissantes; quand il a renoncé à une place qui lui imposait des devoirs; quand il s'est affranchi du joug de certaines passions, de certaines liaisons qui l'enchaînaient et le dominaient; quand il s'est évadé d'une prison; quand il s'est soustrait à l'empire d'un gouvernement tyrannique. Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 140.
2. Une des singularités de l'œuvre est dans son plan, chaque scène étant traitée selon une des formes strictes de la musique pure : suite, rhapsodie, passacaille, sonate, etc.; et tout en se pliant à ces assujettissantes obligations, le compositeur franchit avec tant d'aisance les obstacles dont il a semé sa route, que l'auditeur non prévenu ne soupçonnerait point l'obstiné travail d'application gratuite qu'a nécessité Wozzeck. R. Dumesnil, Hist. illustrée du théâtre lyrique,1953, p. 215.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. à partir de Ac. 1798.
SYNT. Une carrière, une position assujettissante; un devoir, un métier, un service, un travail assujettissant.
2. Plus rarement, lang. abstr. [En parlant d'une condition, d'une hypothèse de réflexion] :
3. Même ce point de départ « Il n'y a rien » ne saurait être admis, parce que ce serait encore une donnée extérieure et comme une concession arbitraire et assujettissante. Le déblaiement est complet. M. Blondel, L'Action,1893, p. XXV.
3. Rare. [En parlant d'une pers.] Synon. de autoritaire, possessif :
4. Monsieur le drôle, dit monsieur de Bourbonne [à Octave]... n'es-tu pas l'oncle le plus commode, le moins assujettissant qu'il y ait en France? Balzac, MmeFirmiani,1832, p. 372.
PRONONC. : [asyʒ εtisɑ ̃] ou [asyʒe-], fém. [-ɑ ̃:t] (cf. assujettir).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Adjectif

assujettissant \a.sy.ʒe.ti.sɑ̃\

  1. Qui astreint, qui tient dans une grande sujétion, qui exige beaucoup d’assiduité.
    • Il est des postes dont les fonctions sont très pénibles et entièrement assujettissantes. — (« De l’organisation de la garde nationale », in Les Révolutions de Paris, n°72, 27 novembre 1790)

Forme de verbe

assujettissant \a.sy.ʒe.ti.sɑ̃\

  1. Participe présent de assujettir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assujettissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assujettissant asyʒetisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « assujettissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assujettissant »

  • Les professeurs Chagny et Perdrix précisent que le vol sans effraction est une « délimitation positive » et conventionnelle du risque car « de tout évidence, il importe, tout d’abord, de définir les risques couverts, ce qui s’effectue en référence à un événement aléatoire comme l’incendie, le vol, le décès, la responsabilité civile… Il faut, ensuite, préciser les circonstances des risques et leurs conséquences. Il est possible de délimiter étroitement l’objet du contrat en assujettissant la garantie à une condition, notamment en stipulant l’exigence d’une mesure de prévention telle que l’installation d’un système d’alarme » (M. Chagny et L. Perdrix, Droit des assurances, 4e éd., LGDJ, Lextenso, 2018, n° 278). Dès lors, la « qualification de condition s’imposerait lorsqu’est ajouté à la définition de l’objet de la garantie « l’accomplissement de prescriptions ou la réalisation de circonstances ayant un caractère général, en rapport avec le risque assuré » (M. Chagny et L. Perdrix, op. cit., n° 283, citant, H. Groutel, F. Leduc, P. Pierre et M. Asselain, op. cit., n° 465). , Vol sans effraction : la Cour de cassation ne suit pas l’avis du nouveau Médiateur de l’assurance - Assurance | Dalloz Actualité
  • Francis Daspe est président de la Commission nationale Education du Parti de Gauche. Co-auteur de deux livres sur l’éducation : L’école du peuple. Pour l’égalité et l’émancipation (éditions Bruno Leprince, 2012) et Manifeste pour l’école de la 6° République (éditions du Croquant, 2016).Un véritable effet aubaine joue à plein pour le ministre, maître-ès instrumentalisation. L’annonce de la réouverture des établissements scolaires pour le 11 mai en offre une illustration éclairante : aucune préoccupation pédagogique, aucune garantie sanitaire non plus, primat des intérêts économiques y assujettissant l’école, cynisme décomplexé en osant avancer des objectifs en matière de lutte contre les inégalités sociales. Voilà un parfait succédané de l’idéologie et de la gestion scolaires de la Macronie ! Politis.fr, Blanquer ou l’effet d’aubaine du vieux monde par Francis Daspe | Politis
  • Il s’agit d’un régime spécial optionnel assujettissant à un taux réduit de 10 % les revenus nets tirés des actifs incorporels. Il est ouvert aux entreprises relevant de l’impôt sur le revenu et soumises de plein droit ou sur option à un régime réel d’imposition, ainsi qu’aux entreprises passibles de l’impôt sur les sociétés. , Bercy commente au BOFIP les aménagements du régime spécial d'imposition des produits de la propriété industrielle

Traductions du mot « assujettissant »

Langue Traduction
Anglais subjugating
Espagnol subyugando
Italien soggiogando
Allemand unterwerfen
Chinois 征服
Arabe القهر
Portugais subjugando
Russe подчинив
Japonais 征服する
Basque subjugating
Corse sottumessu
Source : Google Translate API

Synonymes de « assujettissant »

Source : synonymes de assujettissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assujettissant »

Partager