Association : définition de association


Association : définition du Wiktionnaire

Nom commun

association \a.sɔ.sja.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’associer.
    • L'œuvre de l’Industriel français qui pousse à l’association des petits contre l’implacable et mortelle concurrence des monopoleurs n'en est pas moins fort encourageable. — (Benoît Malon, La revue socialiste, volume 1, page 560, 1885)
    • Des associations d’idées s’étaient, là-dessus, faites en lui naturellement, et bien malin eût été celui qui l’aurait pu convaincre que l’église est le vestibule d’un lieu de délices appelé « Paradis ». — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Action d’être associé.
    • Ce gouvernement était fédératif ; c'est-à-dire que la Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, ayant leur vie propre, et ne se rattachant les uns aux autres que par une association peu étroite. — (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 29)
    • Cette association du politique et du religieux perpétua, jusqu’au milieu du XXe siècle, un système féodal abusif entretenu par la noblesse et les moines. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
    • Le diméthipin a eu une action défanante assez lente, comparable à celle de l’association de dinosèbe et de gasoil, mais nettement moins rapide que celle du diquat. — (Rapport d'activité du Centre de recherches agronomiques de l'état (Belgique), 1986, page 99)
    • Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). — (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
  3. Réunion de plusieurs personnes dans un but, dans un intérêt commun.
    • Lorsque Rousseau demandait que la démo­cratie ne supportât dans son sein aucune association particulière, il raisonnait d'après la connaissance qu'il avait des républiques du Moyen Âge ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.280)
    • Vétérans chevronnés de la guerre des boutons, grands maraudeurs de pommes et abatteurs de noix, tous, garnements de dix à douze ans, nous avions ce printemps-là reformé notre association de bandits grimpeurs, pillards aériens et détrousseurs de nids. — (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ajoutons que la plupart de nos prairies humides pourraient être singulièrement améliorées par des travaux d’assainissement collectif que réaliseraient les associations syndicales agricoles […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 98)
    • Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, […]. — (Les lois en quelques lignes, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 74, éditions La Terre nationale)
  4. (Botanique) Groupement végétal le plus détaillé de la classification zuricho-montpelliéraine.
    • Cette association diffère essentiellement de l’association à Fragilaria crotonensis et Asterionella gracillima par l’abondance des Desmidiées et la paucité des diatomées ; […]. — (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p.77)
    • Notons que le terme association a été très mal choisi. Il n'implique pas que les plantes se prêtent une aide quelconque. En général, elles sont concurrentes. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.114)
  5. (Islam) Action d'associer à Dieu ; voir associateur.
    • L' Association ( Ash-Shirk ) est un terme qui désigne le fait de donner à Allah - Le Très Haut - des associés dans Sa Royauté et Sa Divinité. Il s’agit, pour la majorité des cas observés, de l’association dans la divinité comme le fait d’invoquer quelqu’un d’autre avec Allah - Le Très Haut - ou de lui rendre des cultes tels que l'immolation, l'accomplissement des voeux, la crainte, l'espérance, l’amour. http://forum.fr.assabile.com/topic83.html
  6. (Programmation orientée objet) Relation entre deux classes qui fait que l'instance de l’une possède l’autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Association : définition du Littré (1872-1877)

ASSOCIATION (a-so-si-a-sion ; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • 1Réunion de plusieurs personnes pour un but commun. Association religieuse, commerciale, littéraire. Les ouvriers forment des associations pour se secourir. Une association de malfaiteurs.
  • 2 Fig. Association de mots. Association d'idées. Les animaux sont incapables de former cette association d'idées que seule peut produire la réflexion, Buffon, De l'homme.
  • 3 Terme de rhétorique. Figure par laquelle on applique à soi ce qu'on dit des autres, ou aux autres ce qu'on dit de soi. On dit aussi en ce sens communication.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Association : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASSOCIATION, s. f. est l’action d’associer, ou de former une société ou compagnie. Voyez, Associé, Société, Compagnie, &c.

Association, est proprement un contrat ou traité, par lequel deux ou plusieurs personnes s’unissent ensemble, soit pour s’assister mutuellement, soit pour suivre mieux une affaire, soit enfin pour vivre plus commodément. La plus stable de toutes les associations est celle qui se fait par le mariage.

Association d’idées, c’est quand deux ou plusieurs idées se suivent & s’accompagnent constamment & immédiatement dans l’esprit, de maniere que l’une fasse naître infailliblement l’autre, soit qu’il y ait entr’elles une relation naturelle, ou non. Voyez, Idée, Difformité.

Quand il y a entre les idées une connexion & une relation naturelle, c’est la marque d’un esprit excellent que de savoir les recueillir, les comparer & les ranger dans l’ordre qui leur convient pour s’éclairer dans ses recherches : mais quand il n’y a point de liaison entr’elles, ni de motif pour les joindre, & qu’on ne les unit que par accident ou par habitude ; cette association non naturelle est un grand défaut, & elle est, généralement parlant, une source d’erreurs & de mauvais raisonnemens. Voyez Erreur.

Ainsi l’idée des revenans & des esprits n’a pas réellement plus de rapport à l’idée des ténebres que celle de la lumiere : cependant il est si ordinaire de joindre les idées de revenans & de ténebres dans l’esprit des enfans, qu’il leur est quelquefois impossible de séparer ces idées tout le reste de leur vie, & que la nuit & l’obscurité leur inspirent presque toujours des idées effrayantes. De même, on accoûtume les enfans à joindre à l’idée de Dieu une idée de forme & de figure, & par-là on donne naissance à toutes les absurdités qu’ils mêlent à l’idée de la divinité.

Ces fausses combinaisons d’idées sont la cause, selon M. Locke, de l’opposition irréconciliable qui est entre les différentes sectes de philosophie & de religion ; car on ne peut raisonnablement supposer, que tant de gens qui soûtiennent des opinions différentes, & quelquefois contradictoires les unes aux autres, s’en imposent à eux mêmes volontairement & de gaieté de cœur, & se refusent à la vérité : mais l’éducation, la coûtume, & l’esprit de parti, ont tellement joint ensemble dans leur esprit des idées disparates, que ces idées leur paroissent étroitement unies ; & que n’étant pas maîtres de les séparer, ils n’en font pour ainsi dire qu’une seule idée ; cette prévention est cause qu’ils attachent du sens à un jargon, qu’ils prennent des absurdités pour des démonstrations ; enfin elle est la source des plus grandes & presque de toutes les erreurs dont le monde est infecté. (X)

Association, terme de Droit Anglois, est une patente que le Roi envoie, soit de son propre mouvement, soit à la requête d’un complaignant, aux juges d’une assise, pour leur associer d’autres personnes dans le jugement d’un procès. Voyez Assise.

A la patente d’association, le Roi joint un écrit qu’il adresse aux juges de l’assise, par lequel il leur ordonne d’admettre ceux qu’il leur indique.

Association, en Droit commun, est l’agrégation de plusieurs personnes en une même société, sous la condition expresse d’en partager les charges & les avantages. Chacun des membres de la société s’appelle associé. Voyez Associé & Société. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Association : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « association » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « association »

Étymologie de association - Wiktionnaire

Du latin associatio, lui-même du préfixe ad- sur le mot socius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « association »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
association asɔsjasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « association »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « association »

  • Depuis le début de l’année, une association a vu le jour à Grèzes. Après une période d’arrêt pour cause de Covid, elle reprend ses activités. Les Grézillons organisent des rencontres par le biais d’activités telles que la gym douce et des randonnées découverte de la nature. Ils ont aussi le projet de développer des échanges culturels par la lecture d’ouvrages ainsi qu’une aide à la pratique de l’informatique. ladepeche.fr, Grèzes. L’association les Grézillons a vu le jour - ladepeche.fr
  • Mais une ombre se profile à l’horizon. En effet, depuis plusieurs mois, l’association Avenir solidaire de Sénarpont et environs craint de devoir quitter les locaux communaux qu’elle occupe depuis 2013. La municipalité cherche en effet à les vendre. Les bénévoles comptent sur le soutien des habitants et espèrent même quelques dons qui lui permettraient, pourquoi pas, d’acheter les locaux mis en vente par la commune. , Le vestiaire de l'association Ponts Verts rouvert dans la Somme | L'Éclaireur du Vimeu
  • Cheval espoir 38, une association iséroise, s'est rendue ce matin dans le village de Colombier-Saugnieu (Rhône) chez un éleveur soupçonné de mauvais traitements. Un vétérinaire a en effet constaté que ses chevaux étaient "détenus dans des conditions désastreuses, dénutris et en surnombre". France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Une association iséroise intervient chez un éleveur soupçonné de mauvais traitements envers ses chevaux
  • Anim’Steene est une association créée pour dynamiser le village. Le Journal des Flandres, Steene : une nouvelle association veut dynamiser le village
  • Afin de redynamiser le centre-ville et enlever l’étiquette de ville-dortoir dont souffre Grésy-sur-Aix depuis de nombreuses années, plusieurs commerçants locaux ont décidé de s’unir en créant une association. Elle devrait voir le jour très prochainement. L'Essor Savoyard, Grésy-sur-Aix : une association de commerçantsverra bientôt le jour - L'Essor Savoyard
  • Si l’association Arts et Loisirs a repris la quasi-totalité de ses activités, la fréquentation a baissé de moitié. Elle concocte actuellement sa rentrée 2020, avec en toile de fond, l’inquiétude de savoir si les adhérents seront au rendez-vous.Tinchebray. , A Tinchebray, l'association Arts et Loisirs a repris mais "pour l'année prochaine, c'est le flou total" | L'Orne Combattante
  • L’idée d’une association avait rapidement été évoquée, mais mise en suspens par la crise sanitaire. L’association Saint-Riquier Autrement a été créée il y a quelques jours, à l’issue de retrouvailles post-confinement. , A Saint-Riquier, la liste Balavoine crée son association pour peser sur le débat public | Le Journal d'Abbeville
  • "Dans l’ensemble pendant le confinement, les marchands se sont plutôt bien tenus. Certaines allégations étaient limites mais celle-ci franchit la ligne rouge", fustige le responsable. L’association de défense des consommateurs a donc porté l’affaire devant le tribunal judiciaire de Paris. D’autant que Nutrilife est soupçonnée de largement surfer sur la confusion autour du nouveau coronavirus. Capital.fr, Une association de consommateurs dénonce une arnaque aux compléments alimentaires - Capital.fr
  • L’association Familles actives, qui couvre les territoires de Banassac, La Canourgue et Saint-Germain-du-Teil, se porte toujours aussi bien. Avec 250 familles adhérentes, les 15 membres du conseil d’administration sont au diapason pour gérer la vingtaine d’activités dans une ambiance toujours aussi conviviale. Le renouvellement du bureau a eu lieu le samedi 20 juin, lors d’une assemblée générale extraordinaire. midilibre.fr, L’association Familles actives se porte bien - midilibre.fr
  • Les associations de protection animale, à l'origine de plusieurs plaintes, réagissent à la mise en examen et en détention provisoire d'un Grenoblois de 31 ans. L'une des bénévoles du collectif "Mi-chien mi-loup" alerte sur les dons d'animaux réalisés sur des sites de petites annonces en ligne. France Bleu, Une association de protection animale souhaite que les sites d'annonces n'hébergent plus d'offres d'animaux
  • Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée. De Vaclav Havel / Méditations d'été
  • Un écrivain classique est un écrivain qui dissimule ou résorbe les associations d'idées. De Paul Valéry / Tel quel
  • La source principale des associations d'idées réside dans la définition des mots. De Paul Robert
  • La politique est comme la chasse, on entre en politique comme on entre dans l'association des chasseurs. La grande brousse où opère le chasseur est vaste, inhumaine et impitoyable comme l'espace, le monde politique. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Vin : jus de raisin fermenté connu de l'association des femmes chrétiennes sous le nom de "boisson" et quelquefois de "rhum". De Ambrose Bierce
  • Dans toute association de deux hommes, il y en a toujours un qui se fait porter par l'autre. De Charles de Gaulle
  • S'il y avait avantage dans l'association, deux hommes ne prendraient qu'une femme. De Proverbe libanais
  • Quelle chose étrange qu'une famille ! Une réunion fortuite de gens étrangers, une association absurde. De Alberto Savinio / Toute la vie

Images d'illustration du mot « association »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « association »

Langue Traduction
Corse associu
Basque elkarte
Japonais 協会
Russe ассоциация
Portugais associação
Arabe جمعية
Chinois 协会
Allemand verband
Italien associazione
Espagnol asociación
Anglais association
Source : Google Translate API

Synonymes de « association »

Source : synonymes de association sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « association »


Mots similaires