La langue française

Assis, assise

Définitions du mot « assis, assise »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSIS, ISE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de asseoir*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une pers. ou, plus rarement, d'un animal quadrupède] Qui est dans la position d'appui sur le derrière :
1. ... considérez l'homme assis, couché, debout, dans un fond, sur une hauteur, vous découvrirez dans toutes ses attitudes et ses positions de nouvelles beautés. Les artistes qui le dessinent depuis tant de siècles, trouvent ses formes aussi inépuisables, que les moralistes qui l'étudient, ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 250.
2. Soudain, au détour d'une rue, notre héros se trouva face à face... avec qui? Devinez... Avec un lion superbe, qui attendait devant la porte d'un café, assis royalement sur son train de derrière, sa crinière fauve dans le soleil. A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 111.
En partic. Assis à croupeton; assis à la turque.
Par personnification :
3. Mais l'usure assise derrière ses cartons verts, l'usure implorée la crainte dans le cœur, dessèche la plaisanterie, altère le gosier, abat la fierté du regard et rend le peuple respectueux. Balzac, César Birotteau,1837, p. 348.
P. ext., littér. :
4. Je laisserai de moi dans le pli des collines La chaleur de mes yeux qui les ont vu fleurir, Et la cigale assise aux branches de l'épine Fera vibrer le cri strident de mon désir. A. de Noailles, Le Cœur innombrable,1901, p. 30.
P. méton.
1. Qui est le fait d'une personne assise. Pose, station assise.
2. Qualifie une place où l'on peut s'asseoir, et, p. ell., un travail que l'on fait dans la position assise. Place assise, travail assis.
B.− P. ext. Qui est établi.
1. Vx. [En parlant d'une population] :
5. Enfin, ne goûtant aucune des douceurs que trouve un peuple assis dans une terre patriarcale, les malheurs de cette peuplade en voyage ne lui ont dicté que des poésies sombres, majestueuses et sanglantes. Balzac, Louis Lambert,1832, p. 115.
Spéc., FIN. Impôt assis sur les bénéfices.
2. Qui est établi ou installé de manière solide ou durable.
a) [En parlant de choses concr.] Posé d'aplomb :
6. ... à considérer ces pics sans aplomb, ces dômes gauches, ces mamelons mal assis, il était facile de voir que l'heure du tassement définitif n'avait pas encore sonné pour cette montagneuse région. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1,1868, p. 100.
b) Au fig.
Péj. [En parlant de pers.] Qui est satisfait d'un certain état de choses et refuse tout changement :
7. Ces anciens, des devanciers qu'on admire étaient des classiques en action, debout et militants : on est, soi, des classiques assis, éternellement assis. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 3,1863-69, p. 73.
Gens assis. Gens bien établis dans une situation, en particulier dans le conformisme et la passivité :
8. J'en concluais que Jacques avait fait sienne la seule attitude qui me parût valable : chercher en gémissant. Sa véhémence ne me convainquait pas de son ambition, ni sa voix pondérée de sa résignation. Loin de se ranger parmi les gens assis, il allait jusqu'à refuser les facilités de l'anti-conformisme. Sa moue blasée, son regard hésitant, les livres qu'il m'avait prêtés, ses demi-confidences, tout m'assurait qu'il vivait tourné vers un incertain au-delà. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 200.
[En parlant de choses concr. ou abstr.] Stable :
9. Si je suis déçu dans mes espérances, ma vie du moins sera régulière, assise, reposée. Constant, Journaux intimes,1803, p. 28.
10. Aussi dès le seizième siècle la presse, grandie au niveau de l'architecture décroissante, lutte avec elle et la tue. Au dix-septième, elle est déjà assez souveraine, assez triomphante, assez assise dans sa victoire pour donner au monde la fête d'un grand siècle littéraire. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 221.
11. En 1877, j'ai retrouvé M. Renoir avec des œuvres plus assises, d'une coloration plus résolue, d'un sentiment de modernité plus sûr. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 289.
12. Je m'écriai, mentant à pleine gorge, vomissant les vérités assises, des conventions de long usage, que je savais fausses : « Va-t-en, tu n'es pas le Messie. » A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 32.
13. Car un jour j'ai senti bouger dans l'épaisseur, Sous l'homme et le plus bas où de vivre se fonde, La réclamation de l'entraille profonde. Depuis lors je connais le désir sans douceur. Suprêmement assis entre l'âme et le ventre, Juge sagace avec l'épée et l'examen, Il enjoint : si je parle, il ne répondra rien, Mais il faut obéir comme le cercle au centre. Claudel, Poésies diverses,1952, p. 14.
Temps assis. Anton. temps incertain :
14. On n'avait pas la patience d'attendre un temps assis. On s'inquiétait bien du passage des lunes : on calculait avec la chute des grandes pluies : mais si le ciel trompait les prévisions, tant pis, on enfourchait son double-bidet, on tendait « l'aubanèque », et en avant. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 130.
III.− Subst. Personne assise. Un assis, une assise :
15. Le grand soir, deux rangs de fauteuils (...) sont réservés, en avant, aux personnes titrées ou académiques, la roture étant reléguée sur des chaises, d'autant plus éloignées et malingres que l'assis et l'assise sont de moindre importance. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 151.
P. ext., arg., péj. Les assis. Synon. ronds-de-cuir, gratte-papier, scribouillards, bureaucrates, sédentaires. ,,(...) culs de plomb, chieurs d'encre`` (France 1907).
Fig., péj. Personne passive, complaisamment installée dans la tranquillité, dans le confort moral, intellectuel et matériel :
16. J'aime les êtres qui sont en désarroi, disait Bergère; et je trouve que vous avez une chance extraordinaire. Car enfin cela vous a été donné. Vous voyez tous ces porcs? Ce sont des assis. Il faudrait les donner aux fourmis rouges pour les asticoter un peu. Sartre, Le Mur,1939, p. 170.
17. Tous ces gros ventres [des bourgeois de Nantes], ces assis, ces nez à lunettes, sondaient les profondeurs de leur mauvaise conscience... Morand, Parfaite de Saligny,1947, p. 137.
Spéc. Voter par assis et levé(s). Dans une assemblée délibérante, exprimer son opinion en se levant pour voter dans un sens, ceux qui sont de l'avis contraire restant assis :
18. I. − Les formes du vote. A. − Le vote à mains levées. (...). B. − Le vote par assis et levés, simple variante du précédent, intervient après une épreuve à mains levées douteuse et n'est acquis que si tous les secrétaires sont d'accord. C. − Le scrutin public ordinaire. G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 420.
SYNT. Décider, prononcer, exprimer son opinion par assis et levé; adopter des articles par assis et levé.
PRONONC. : [asi], fém. [-i:z].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 10 550. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 174, b) 16 662; xxes. : a) 18 800, b) 14 239.
BBG. − Chesn. 1857. − Esn. 1966. − France 1907. − Grandm. 1852, col. XXVIII-XXIX. − Jal 1848. − Jossier 1881.

Wiktionnaire

Adjectif

assis \a.si\

  1. Placé sur son séant.
    • Il est assis.
  2. Destiné à faire asseoir.
    • Une place assise.
  3. Solidement établi.
    • Une réputation assise.
    • « On se croirait chez Barnum.
      – Gérard ! Vous êtes cruel !... Vous ne respectez pas les situations les plus assises.
      – Surtout quand elle sont assises sur une chaise percée. »
      — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 12)
  4. (Héraldique) Se dit d'un quadrupède représenté le postérieur à terre, les pattes arrières repliées, les antérieures éventuellement posées au sol.
    • Écartelé : au premier et au quatrième de sinople à l’étoile d’or accompagnée de trois gerbes de blé du même, au deuxième d’azur aux deux colombes affrontées d’argent, membrées de gueules, posées sur un mont d’or et surmontées d’une étoile du même, au troisième de gueules au bièvre assis d’or, la queue d'argent, qui est de Housséville → voir illustration « bièvre assis »

Nom commun

assis \a.si\ masculin (pour une femme on dit : assise) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui est sur un siège ou qui a une position sociale établie.
    • Et les Assis, genoux aux dents, verts pianistes,
      Les dix doigts sous leur siège aux rumeurs de tambour,
      S’écoutent clapoter des barcarolles tristes,
      Et leurs caboches vont dans des roulis d’amour.

      — (Arthur Rimbaud, Les Assis)

Forme de verbe

assis \a.si\

  1. Participe passé masculin singulier de asseoir (ou assoir).
  2. Participe passé masculin pluriel de asseoir (ou assoir).
  3. Première personne du singulier du passé simple de asseoir (ou assoir).
    • Je m’assis cependant: je mentis l’allégresse
      Pour ne pas nous trahir, dévorant ma tristesse,
      J’ai souri, quand pleurer m’aurait été si doux !
      — (Édouard Thierry, Les enfants et les anges, Déception ; A. Belin imprimeur-libraire, Delaunay libraire, Mesnier libraire, 1833, page 170)
  4. Deuxième personne du singulier du passé simple de asseoir (ou assoir).

Nom commun 1

assise \a.siz\ féminin

  1. (Maçonnerie) Base d’une muraille.
    • Les ouvriers sont à la première, à la seconde assise.
    • Chaque assise a tant de centimètres de haut.
    • Assises réglées, se dit lorsque tous les rangs de pierres de la même construction sont d'une égale hauteur elles peuvent l'être sur la longueur comme sur la hauteur.
    • Assises de retraite, premier rang de pierres qui forme l'empattement d'un mur à rez-de-chaussée. Rang de pierres qui forme empattement ou retraite sous un mur à la retombée d'une voûte sous un pilier, une pile.
    1. Assises de retombée: Cours d'assises à la naissance d'une voûte.
    2. Assises d'extrados: Assises remplissant les reins d'une voûte.
    3. Assise circulaire: Assise dont le plan est une circonférence de cercle.
    4. Assises en besace: Pierres formant encoignures et posées en travers les unes avec les autres.
    5. Assise boutisse ou jambe boutisse: Pilier dont la queue des assises est engagée dans un mur mitoyen ou de refend, de sorte que les deux parements sont en joints et qu'un des joints fait parement.
    6. Assise de bahu ou Bahu: Dernière assise d'un mur de parapet de pont ou de mur de quai qui est taillé en bahu.
    7. Assise de corbeau ou Corbeau: Assise en saillie taillée en console qui a plus on moins de hauteur et qui sert à porter la poutre ou la sablière d'un plancher.
    8. Assise en encorbellement ou encorbellement: Saillie qui porte à faux au nu d'un mur formée par une ou plusieurs pierres posées l'une sur l'autre et plus saillantes les unes que les autres.
    9. Assises de parpaing: assises qui traversent l'épaisseur d'un mur et qui sont à deux parements comme sont généralement toutes les assises des murs de face des murs d'échiffre ainsi que les pierres sous les cloisons, les pans de bois, etc.
    10. Assises de revêtement: Assises qui n'ont qu'un parement ; telles sont celles des murs de quai.
  2. (Géologie) Couche sédimentaires d’une formation.
    • Constituées par des assises marneuses de coloration variable alternant avec des calcaires dolomitiques plus ou moins compacts, des grès ou même du gypse, les collines du Keuper présentent des flancs à pente raide, parfois ravinés par les eaux. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 14)
  3. (Figuré) Rang dans une construction.
    • Cher docteur, voici l’une des pierres les plus travaillées dans la seconde assise d’un édifice littéraire lentement et laborieusement construit — (Honoré de Balzac, dédicace au Dr J.-B. Nacquart, Le Lys dans la vallée, 1836)
  4. Base, fondation.
    • La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)

Nom commun 2

assise féminin

  1. (Surtout au pluriel) (Désuet) (Lorraine) Chiure de mouches.

Forme de verbe

assise \a.siz\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe asseoir (ou assoir).
    • Parmi les solliciteurs, une jeune fille, merveilleuse de grâce et de coquetterie, était assise et, derrière elle, un jeune homme d’une rare élégance, semblait la couver des yeux. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1907)

Nom commun 1

assise \a.siz\ féminin

  1. (Maçonnerie) Base d’une muraille.
    • Les ouvriers sont à la première, à la seconde assise.
    • Chaque assise a tant de centimètres de haut.
    • Assises réglées, se dit lorsque tous les rangs de pierres de la même construction sont d'une égale hauteur elles peuvent l'être sur la longueur comme sur la hauteur.
    • Assises de retraite, premier rang de pierres qui forme l'empattement d'un mur à rez-de-chaussée. Rang de pierres qui forme empattement ou retraite sous un mur à la retombée d'une voûte sous un pilier, une pile.
    1. Assises de retombée: Cours d'assises à la naissance d'une voûte.
    2. Assises d'extrados: Assises remplissant les reins d'une voûte.
    3. Assise circulaire: Assise dont le plan est une circonférence de cercle.
    4. Assises en besace: Pierres formant encoignures et posées en travers les unes avec les autres.
    5. Assise boutisse ou jambe boutisse: Pilier dont la queue des assises est engagée dans un mur mitoyen ou de refend, de sorte que les deux parements sont en joints et qu'un des joints fait parement.
    6. Assise de bahu ou Bahu: Dernière assise d'un mur de parapet de pont ou de mur de quai qui est taillé en bahu.
    7. Assise de corbeau ou Corbeau: Assise en saillie taillée en console qui a plus on moins de hauteur et qui sert à porter la poutre ou la sablière d'un plancher.
    8. Assise en encorbellement ou encorbellement: Saillie qui porte à faux au nu d'un mur formée par une ou plusieurs pierres posées l'une sur l'autre et plus saillantes les unes que les autres.
    9. Assises de parpaing: assises qui traversent l'épaisseur d'un mur et qui sont à deux parements comme sont généralement toutes les assises des murs de face des murs d'échiffre ainsi que les pierres sous les cloisons, les pans de bois, etc.
    10. Assises de revêtement: Assises qui n'ont qu'un parement ; telles sont celles des murs de quai.
  2. (Géologie) Couche sédimentaires d’une formation.
    • Constituées par des assises marneuses de coloration variable alternant avec des calcaires dolomitiques plus ou moins compacts, des grès ou même du gypse, les collines du Keuper présentent des flancs à pente raide, parfois ravinés par les eaux. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 14)
  3. (Figuré) Rang dans une construction.
    • Cher docteur, voici l’une des pierres les plus travaillées dans la seconde assise d’un édifice littéraire lentement et laborieusement construit — (Honoré de Balzac, dédicace au Dr J.-B. Nacquart, Le Lys dans la vallée, 1836)
  4. Base, fondation.
    • La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)

Nom commun 2

assise féminin

  1. (Surtout au pluriel) (Désuet) (Lorraine) Chiure de mouches.

Forme de verbe

assise \a.siz\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe asseoir (ou assoir).
    • Parmi les solliciteurs, une jeune fille, merveilleuse de grâce et de coquetterie, était assise et, derrière elle, un jeune homme d’une rare élégance, semblait la couver des yeux. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1907)

Nom commun 1

assise \a.siz\ féminin

  1. (Maçonnerie) Base d’une muraille.
    • Les ouvriers sont à la première, à la seconde assise.
    • Chaque assise a tant de centimètres de haut.
    • Assises réglées, se dit lorsque tous les rangs de pierres de la même construction sont d'une égale hauteur elles peuvent l'être sur la longueur comme sur la hauteur.
    • Assises de retraite, premier rang de pierres qui forme l'empattement d'un mur à rez-de-chaussée. Rang de pierres qui forme empattement ou retraite sous un mur à la retombée d'une voûte sous un pilier, une pile.
    1. Assises de retombée: Cours d'assises à la naissance d'une voûte.
    2. Assises d'extrados: Assises remplissant les reins d'une voûte.
    3. Assise circulaire: Assise dont le plan est une circonférence de cercle.
    4. Assises en besace: Pierres formant encoignures et posées en travers les unes avec les autres.
    5. Assise boutisse ou jambe boutisse: Pilier dont la queue des assises est engagée dans un mur mitoyen ou de refend, de sorte que les deux parements sont en joints et qu'un des joints fait parement.
    6. Assise de bahu ou Bahu: Dernière assise d'un mur de parapet de pont ou de mur de quai qui est taillé en bahu.
    7. Assise de corbeau ou Corbeau: Assise en saillie taillée en console qui a plus on moins de hauteur et qui sert à porter la poutre ou la sablière d'un plancher.
    8. Assise en encorbellement ou encorbellement: Saillie qui porte à faux au nu d'un mur formée par une ou plusieurs pierres posées l'une sur l'autre et plus saillantes les unes que les autres.
    9. Assises de parpaing: assises qui traversent l'épaisseur d'un mur et qui sont à deux parements comme sont généralement toutes les assises des murs de face des murs d'échiffre ainsi que les pierres sous les cloisons, les pans de bois, etc.
    10. Assises de revêtement: Assises qui n'ont qu'un parement ; telles sont celles des murs de quai.
  2. (Géologie) Couche sédimentaires d’une formation.
    • Constituées par des assises marneuses de coloration variable alternant avec des calcaires dolomitiques plus ou moins compacts, des grès ou même du gypse, les collines du Keuper présentent des flancs à pente raide, parfois ravinés par les eaux. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 14)
  3. (Figuré) Rang dans une construction.
    • Cher docteur, voici l’une des pierres les plus travaillées dans la seconde assise d’un édifice littéraire lentement et laborieusement construit — (Honoré de Balzac, dédicace au Dr J.-B. Nacquart, Le Lys dans la vallée, 1836)
  4. Base, fondation.
    • La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)

Nom commun 2

assise féminin

  1. (Surtout au pluriel) (Désuet) (Lorraine) Chiure de mouches.

Forme de verbe

assise \a.siz\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe asseoir (ou assoir).
    • Parmi les solliciteurs, une jeune fille, merveilleuse de grâce et de coquetterie, était assise et, derrière elle, un jeune homme d’une rare élégance, semblait la couver des yeux. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1907)

Nom commun 1

assise \a.siz\ féminin

  1. (Maçonnerie) Base d’une muraille.
    • Les ouvriers sont à la première, à la seconde assise.
    • Chaque assise a tant de centimètres de haut.
    • Assises réglées, se dit lorsque tous les rangs de pierres de la même construction sont d'une égale hauteur elles peuvent l'être sur la longueur comme sur la hauteur.
    • Assises de retraite, premier rang de pierres qui forme l'empattement d'un mur à rez-de-chaussée. Rang de pierres qui forme empattement ou retraite sous un mur à la retombée d'une voûte sous un pilier, une pile.
    1. Assises de retombée: Cours d'assises à la naissance d'une voûte.
    2. Assises d'extrados: Assises remplissant les reins d'une voûte.
    3. Assise circulaire: Assise dont le plan est une circonférence de cercle.
    4. Assises en besace: Pierres formant encoignures et posées en travers les unes avec les autres.
    5. Assise boutisse ou jambe boutisse: Pilier dont la queue des assises est engagée dans un mur mitoyen ou de refend, de sorte que les deux parements sont en joints et qu'un des joints fait parement.
    6. Assise de bahu ou Bahu: Dernière assise d'un mur de parapet de pont ou de mur de quai qui est taillé en bahu.
    7. Assise de corbeau ou Corbeau: Assise en saillie taillée en console qui a plus on moins de hauteur et qui sert à porter la poutre ou la sablière d'un plancher.
    8. Assise en encorbellement ou encorbellement: Saillie qui porte à faux au nu d'un mur formée par une ou plusieurs pierres posées l'une sur l'autre et plus saillantes les unes que les autres.
    9. Assises de parpaing: assises qui traversent l'épaisseur d'un mur et qui sont à deux parements comme sont généralement toutes les assises des murs de face des murs d'échiffre ainsi que les pierres sous les cloisons, les pans de bois, etc.
    10. Assises de revêtement: Assises qui n'ont qu'un parement ; telles sont celles des murs de quai.
  2. (Géologie) Couche sédimentaires d’une formation.
    • Constituées par des assises marneuses de coloration variable alternant avec des calcaires dolomitiques plus ou moins compacts, des grès ou même du gypse, les collines du Keuper présentent des flancs à pente raide, parfois ravinés par les eaux. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 14)
  3. (Figuré) Rang dans une construction.
    • Cher docteur, voici l’une des pierres les plus travaillées dans la seconde assise d’un édifice littéraire lentement et laborieusement construit — (Honoré de Balzac, dédicace au Dr J.-B. Nacquart, Le Lys dans la vallée, 1836)
  4. Base, fondation.
    • La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)

Nom commun 2

assise féminin

  1. (Surtout au pluriel) (Désuet) (Lorraine) Chiure de mouches.

Forme de verbe

assise \a.siz\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe asseoir (ou assoir).
    • Parmi les solliciteurs, une jeune fille, merveilleuse de grâce et de coquetterie, était assise et, derrière elle, un jeune homme d’une rare élégance, semblait la couver des yeux. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSIS (a-sî, si-z') part. passé.
  • 1Assis dans un bon fauteuil. Assis sur les bancs de l'école. Assis près d'un malade. Dieu ! que ne suis-je assise à l'ombre des forêts ? Racine, Phèd. I, 3. Et dans mon cabinet assis aux pieds des hêtres, Faire dire aux échos des sottises champêtres, Boileau, Sat. IX.

    Par extension. Nos ancêtres assis dans les ténèbres de la mort, Massillon, Mélange.

    Substantivement. Voter par assis et levé, en se levant ou en restant assis.

  • 2Posé. Édifices mal assis sur leurs bases. Les pierres sur lesquelles la tour était assise.

    Fig. Des impôts bien assis. Fortune assise sur de belles et bonnes fermes.

  • 3Situé. La ville est assise sur une colline.
  • 4 En termes de blason, assis se dit de tous les animaux domestiques qu'on représente posés sur leur derrière.
  • 5 Terme d'équitation. Cavalier bien ou mal assis, cavalier qui se tient ou ne se tient pas ferme sur la selle.

    Cheval bien assis sur ses hanches, cheval qui, au manége, a la croupe plus basse que les épaules.

  • 6 S. m. Face supérieure de la pierre à feu d'un fusil.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASSIS, adj. se dit, en Manége, du cheval & du cavalier. Celui-ci est bien ou mal assis dans la selle ; & le cheval est bien assis sur les hanches, lorsque dans ses airs au manége, & même au galop ordinaire, sa croupe est plus basse que les épaules.

Assis, en termes de Blason, se dit de tous les animaux domestiques qui sont sur leur cul, comme les chiens, les chats, écureuils, & autres.

Brachet à Orléans, de gueules au chien braqué, assis d’argent. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « assis »

(Date à préciser) Participe passé adjectivé de asseoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assis asi

Évolution historique de l’usage du mot « assis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assis »

  • Treize ans après l'exécution dont il a été victime, dans le quartier de la Coudraie, à Poissy, la cour d'assises des Yvelines a condamné ce jeudi soir les assassins de Brahim Hajaji. Ces trois hommes, âgés de 36 à 38 ans, jugés en leur absence depuis mardi à Versailles, car tous en fuite, ont écopé de 20 ans de prison. L'avocat général, Jacques Cholet, avait requis auparavant des peines de 20 à 30 ans de réclusion criminelle à leur encontre, préférant s'en remettre à la sagesse de la cour pour le quatrième accusé… qui a été acquitté. leparisien.fr, Assises des Yvelines : 20 ans de prison pour les assassins de Brahim - Le Parisien
  • Grève des avocats, crise du coronavirus… la cour d’assises des P.-O., contrainte de reporter les procès audiencés fin janvier, début février puis en mai, reprend du service à compter de ce lundi 8 juin 2020. La session qui débutera par un braquage au domicile d’un gérant de discothèque de Canet-en-Roussillon en 2016, a été rallongée d’une semaine, soit jusqu’au 26 juin, avec deux affaires supplémentaires, afin de tenter de récupérer le retard sur le stock de dossiers criminels en attente de jugement. lindependant.fr, Perpignan : aux assises ce lundi pour un braquage chez le gérant d’une discothèque de Canet-en-Roussillon - lindependant.fr
  • Soyez sincère, soyez bref, restez assis. De Franklin Delano Roosevelt
  • Un conservateur est un homme qui reste assis et qui réfléchit ; qui reste assis surtout. De Thomas Woodrow Wilson
  • Quand vous marchez, contentez-vous de marcher. Quand vous êtes assis, contentez-vous d'être assis. De Umon
  • On est mieux assis que debout, couché qu'assis, endormi qu'éveillé et mort que vivant. De Proverbe arabe
  • Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis. De Baden-Powell
  • Les gens qui travaillent assis sont payés plus chers que ceux qui travaillent debout. De Ogden Nash
  • Chacun pense suivant la nature du siège sur lequel il est assis. De Alain
  • L'idéal du calme est dans un chat assis. De Jules Renard / Journal
  • Le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil. De Jean Giraudoux
  • Que celui qui est bien assis ne soit pas pressé de se lever ! De Juan Manuel / Le Comte Lucanor
  • Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. De Michel Audiard / Un taxi pour Tobrouk
  • Le meilleur secret pour ne jamais tomber c'est de rester toujours assis. De Stendhal / Journal - 1814
  • L'Etat, c'est un monsieur prêteur et malgracieux assis derrière un guichet. De Anatole France / Monsieur Bergeret à Paris
  • Snob. Préfère voyager debout en première classe qu'assis en seconde. De Gilbert Cesbron / Journal sans date
  • Santé publique France a également interrogé les répondants sur le temps passé en position assise : , Confinement : un impact certain sur l’activité physique, le temps passé assis et le temps passé devant un écran
  • Cet entraînement physique cardio basé sur de nombreux styles de danses notamment latines m’a tellement plu que j’ai décidé de me former à Londres et à Orlando en Floride où se déroulent chaque année des conventions internationales avec Beto Perez, le créateur de la zumba. Depuis, je suis instructrice et donner des cours de zumba assis remplit ma vie de bonnes vibrations. Faire Face - Toute l'actualité du handicap, « Donner des cours de zumba assis remplit ma vie de bonnes vibrations. » - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Cela m’affecte indirectement mais, en même temps, je ne suis pas assis dans mon lit la nuit en pensant à cela” Be Celt, Geraint Thomas : "Je ne suis pas assis dans mon lit la nuit en pensant à ça" - Be Celt
  • Le temps quotidien passé assis est révélateur des risques de mortalité par cancer. Plus une personne passe de temps sur sa chaise ou son canapé, plus elle est susceptible de développer la maladie, et d'en décéder. Les individus les plus sédentaires auraient 82% plus de risques de mourir d’un cancer que ceux les autres.  E-Santé, Cancer : rester trop assis augmente vos risques
  • Les parents ont sauté à la défense d’un chef d’établissement vedette qui a été suspendu pour avoir déclaré que certains enseignants paresseux étaient “ assis à la maison à ne rien faire pendant le verrouillage ” – au milieu des craintes que les normes de l’école chutent sans elle à la barre. News 24, Des parents défendent un directeur d'école suspendu pour avoir déclaré que certains enseignants étaient «assis à la maison sans rien faire» - News 24
  • Rester assis trop longtemps peut vous tuer. Ou plus exactement, s’asseoir de manière prolongée augmente les risques de cancer. Il s’agit de la conclusion d’un groupe de chercheurs du centre médical contre le cancer MD Anderson de l’université du Texas. Selon le Dr Susan Gilchrist, auteur principale de l’étude, publiée dans la revue JAMA Oncology, « C'est la première étude qui montre définitivement une forte association entre le fait de ne pas bouger et la mort par cancer », rapportent nos confrères de CNN.  , Rester trop longtemps assis augmente le risque de cancer
  • À la maison sur son canapé, au bureau installé devant son ordinateur, dans les transports sur un strapontin... Il nous arrive d’être souvent assis au cours de la journée. Pourtant, cela augmenterait les risques de développer un cancer, selon une récente étude. Femme Actuelle, Sédentarité : comment compenser quand on passe la journée assis ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Ces souvenirs sont précieux. Ils valent tout pour vous, mais le marché libre a d’autres idées. Il y a des jeux de sport tellement anciens et bizarres qui pourraient être assis dans une boîte dans le grenier de vos parents en vaut la peine pour rembourser vos prêts étudiants, ou au moins un mois ou deux de loyer. De même, il existe objectivement certains jeux de sport, une histoire horriblement horrible les a jugés comme ne valant absolument rien. Breakingnews.fr, Les jeux vidéo les plus chers en ce moment pourraient être assis dans votre sous-sol
  • Un octogénaire avait été verbalisé, le 4 avril, après s’être assis sur un banc en plein confinement. Une infraction qu’il avait aussitôt contestée SudOuest.fr, Verbalisé après s’être assis sur un banc à Pau : l’affaire classée sans suite
  • Une longue session d'assises débute ce lundi 8 juin au palais de justice de Carcassonne.  lindependant.fr, Carcassonne : première affaire ce lundi pour la cour d'assises de l'Aude - lindependant.fr
  • Brahim Hajaji est mort le 17 juin 2007, à l'âge de 26 ans, à Poissy, exécuté de trois balles, dont une dans la tête. Il aura fallu attendre treize ans pour que ses meurtriers présumés comparaissent devant la cour d'assises des Yvelines. Et encore : les quatre hommes, âgés de 36 à 38 ans, n'étaient pas dans le box des accusés, ce mardi. Deux n'ont jamais été interpellés et si les deux autres ont bien été arrêtés, puis mis en examen pour assassinat, ils ont depuis pris eux aussi la fuite. leparisien.fr, Assises des Yvelines : les meurtriers de Brahim jugés en leur absence - Le Parisien

Images d'illustration du mot « assis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assis »

Langue Traduction
Anglais sitting down
Espagnol sentarse
Italien sedendosi
Allemand hinsetzen
Chinois 坐下
Arabe جالس
Portugais sentado
Russe сидя
Japonais 座って
Basque eserita
Corse à pusà
Source : Google Translate API

Synonymes de « assis »

Source : synonymes de assis sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assis »

Assis

Retour au sommaire ➦

Partager