La langue française

Assiégé, assiégée

Sommaire

  • Définitions du mot assiégé, assiégée
  • Étymologie de « assiégé »
  • Phonétique de « assiégé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « assiégé »
  • Citations contenant le mot « assiégé »
  • Traductions du mot « assiégé »
  • Synonymes de « assiégé »
  • Antonymes de « assiégé »

Définitions du mot « assiégé, assiégée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSIÉGÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

A.− Part. pass. de assiéger*.
B.− Emploi adj. Qui est assiégé. Fort, palais assiégé; ville assiégée :
1. ... les alliés victorieux n'avoient trouvé aucun obstacle, et les troupes françoises découragées, ne rendoient presque plus de combat; cependant le salut de la France tenoit à celui de la forteresse assiégée. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2,1797, p. 30.
2. Il me paraissait acquis que tout serait bientôt consommé. De même qu'une place assiégée est bien près de la reddition dès lors que le gouverneur en parle, ainsi la France courait à l'armistice, puisque le chef de son gouvernement l'envisageait officiellement. De Gaulle, Mémoires de Guerre,1954, p. 58.
Au fig. (cf. assiéger).Assiégé de sommeil, de visions lugubres.
C.− Emploi subst. Celui qui est assiégé. Affamer, sauver les assiégés; lancer des flèches contre les assiégés :
3. Les assiégés firent une sortie, et livrèrent un combat qui fut long et sanglant. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3,1795, p. 80.
4. L'assiégé, hélas, fait arme de tout. Le feu grégeois n'a pas déshonoré Archimède; la poix bouillante n'a pas déshonoré Bayard. Toute la guerre est de l'épouvante, et il n'y a rien à y choisir. Hugo, Les Misérables,t. 2,1862, p. 498.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 405. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 492; xxes. : a) 360, b) 484.

Wiktionnaire

Forme de verbe

assiégé \a.sje.ʒe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe assiéger.

Adjectif

assiégé \a.sje.ʒe\

  1. Qui subit un siège.

Nom commun

assiégé \a.sje.ʒe\ masculin (pour une femme on dit : assiégée)

  1. Personne qui subit un siège.
    • Le prince, pour toute réponse, jeta le sien du haut de la muraille ; puis, comme la nuit s’avançait, assiégés et assiégeants firent leurs dispositions, les uns d’attaque et les autres de défense. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • La veille même du combat de Zouafques, le prince Thomas avait emporté plusieurs redoutes à la faveur desquelles il rétablit aussitôt ses communications avec les assiégés; […]. — (Mémoires authentiques du duc de La Force, maréchal de France, et de ses deux fils, Paris : 1843, vol.1, p.C)
    • Mais les assiégés se sont remparés en retraite de la brèche avec de bonnes palissades et des bretèches ; si bien que les troupes ennemies n’osent risquer l’assaut. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Les assiégeants laissèrent sur le carreau 5.000 morts, dont 1.200 travailleurs. Il y en eut 800 du côté des assiégés. — (F. Azibert, « Lille (1708) », dans Sièges célèbres : étude historique sur les défenses de places, Paris : chez Charles Delagrave, 1890)
    • Si le son du canon glace d’effroi les assiégés, c'est par ce même son que certains s’accoutument à l'obus, apprennent à deviner les trajectoires et les impacts. — (Éric Fournier, Paris en ruines : Du Paris haussmannien au Paris communard, Éditions Imago, 2008, chap.2 - part. 1)
  2. (Collectivement) (Au masculin) Toutes les personnes assiégées.
    • L’assiégeant et l’assiégé.

Nom commun

assiégée \a.sje.ʒe\ féminin

  1. Personne (du sexe féminin) assiégée.

Forme d’adjectif

assiégée \a.sje.ʒe\

  1. Féminin singulier de assiégé.

Forme de verbe

assiégée \a.sje.ʒe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe assiéger.

Nom commun

assiégée \a.sje.ʒe\ féminin

  1. Personne (du sexe féminin) assiégée.

Forme d’adjectif

assiégée \a.sje.ʒe\

  1. Féminin singulier de assiégé.

Forme de verbe

assiégée \a.sje.ʒe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe assiéger.

Nom commun

assiégée \a.sje.ʒe\ féminin

  1. Personne (du sexe féminin) assiégée.

Forme d’adjectif

assiégée \a.sje.ʒe\

  1. Féminin singulier de assiégé.

Forme de verbe

assiégée \a.sje.ʒe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe assiéger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSIÉGÉ (a-sié-jé, jée) part. passé.
  • 1Qui subit un siége. La ville assiégée par l'ennemi. On nous tient assiégés. De Romains le rivage est chargé, Et bientôt dans ces murs vous êtes assiégé, Racine, Mithr. IV, 7.
  • 2Autour de qui on se presse. Nous nous voyons sans cesse assiégés de témoins, Et les plus malheureux osent pleurer le moins, Racine, Iph. 1, 5.
  • 3 Fig. Accablé. Nous sommes assiégés de soucis. De soupçons jaloux assiégé, Dorval n'a ni bu ni mangé, Béranger, Deo gratias.
  • 4 Substantivement. Les assiégés ont fait une vigoureuse sortie. L'assiégé a longtemps défendu les approches.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assiégé »

Participe passé du verbe assiéger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assiégé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assiégé asieʒe

Évolution historique de l’usage du mot « assiégé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assiégé »

  • Si le trio d’explorateurs MR-CD&V-VLD à la recherche d’un gouvernement fédéral de plein exercice teste plusieurs scénarios, il en est un qui circule plus que d’autres ces derniers jours : celui sans le PS. Autrement dit, une équipe rassemblant N-VA, VLD, CD&V, SP.A, MR, CDH. Qui atteindrait tout juste les 76 sièges sur 150 nécessaires à la Chambre pour disposer d’une majorité, mais qui serait extrêmement minoritaire du côté francophone, avec seulement 19 sièges sur 61, soit 31 %. Durant les quatre années du gouvernement Michel déjà, les francophones n’étaient représentés au fédéral que par le seul MR, soit 31,7 % des députés francophones. Ce qui a valu aux libéraux une législature dans la position de l’assiégé, tous les autres partis francophones étant des adversaires dans l’opposition. Voilà pourquoi certains bleus ne sont pas prêts à revivre la même expérience… Le Soir Plus, Le CDH pourrait monter dans une coalition très minoritaire côté francophone, pas Défi ni Ecolo - Le Soir Plus
  • Plusieurs manifestants présentés comme militants de l'UDPS, ont assiégé mercredi, le siège du parlement, pour protester contre les propositions de la réforme judiciaire, initiées par les députés Garry Sakata et Aubin Minaku, également ancien président de l'Assemblée nationale. Actualite.cd, Manifestations aux abords du Palais du peuple : le VPM de l’Intérieur instruit de “traquer” et mettre aux arrêts les auteurs des actes de vandalisme  | Actualite.cd
  • Il semble que l’empire du géant des processeurs, Intel, soit à nouveau assiégé. Des failles matérielles critiques aux prochains Mac dotés d’une puce ARM conçue par Apple, Intel est lentement mais sûrement contraint d’accepter un avenir où elle devra côtoyer ses rivaux sur tous les fronts. Même son partenaire de longue date, Microsoft, se rapproche de AMD, pour la gamme Surface Laptop de ce dernier. Ce n’est probablement pas si surprenant étant donné la popularité apparente du Surface Laptop 3 doté d’une puce AMD. BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies, Le Surface Laptop 4 pourrait être alimenté par le processeur AMD Ryzen 7 4800U
  • "Ne brûlez pas, s'il-vous plaît, des enfants vivent en haut": la mention affichée sur une boutique barricadée de Minneapolis n'aura pas empêché des pilleurs de s'y frayer un chemin. A quelques centaines de mètres d'un commissariat assiégé, tout un quartier de cette grande ville du nord des Etats-Unis a été secoué de convulsions dans la nuit de vendredi à samedi. L'Orient-Le Jour, Dans le ''chaos'' de Minneapolis, la violence divise aussi les manifestants - L'Orient-Le Jour
  • Des débordements de foule ont eu lieu ce mercredi matin devant le tout nouveau magasin Lidl d'Orgeval. Près de 500 personnes ont assiégé le supermarché dès l'ouverture pour bénéficier d'une incroyable promotion : une Play Station 4 à 95 euros au lieu de 300 euros. La nouvelle de ce prix cassé, pour ce premier jour d'ouverture, a été relayée par les réseaux sociaux et un site, Dealabs.com, qui permet aux internautes de repérer toutes les promotions en cours. leparisien.fr, Yvelines : la foule prend d’assaut le Lidl d’Orgeval pour la PS4 à 95 euros - Le Parisien

Traductions du mot « assiégé »

Langue Traduction
Anglais besieged
Espagnol sitiado
Italien assediato
Allemand belagert
Chinois 被围困
Arabe محاصر
Portugais sitiado
Russe осажденный
Japonais 包囲された
Basque setiatutako
Corse asediada
Source : Google Translate API

Synonymes de « assiégé »

Source : synonymes de assiégé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assiégé »

Partager