Aspiré : définition de aspiré


Aspiré : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ASPIRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de aspirer*.
II.− Emploi adj.
A.− Émis avec une aspiration.
1. CHANT :
1. Si l'exécution était saccadée, aspirée, comme par exemple, le trait (...) au lieu de (...) alors on est obligé d'avoir recours aux sons portés comme moyen de corriger ce nouveau défaut. M. Garcia, Traité complet de l'art du chant,1840, p. 13.
2. PHONÉT. [En parlant d'un phonème] Sonore, sourde aspirée; h aspiré(e). ,,On appelle improprement h aspirée l'h initiale du français lorsque, non prononcée réellement, elle n'a plus pour effet que d'empêcher la liaison et l'élision; ainsi l'h de le héros par opposition à l'h dite muette* de l'héroïne`` (Mar. Lex. 1933, p. 35) :
2. − Ho! Ho! Je le connais bien! fit le président du ton de celui à qui « on ne la fait pas », avec des h plus aspirés encore que pour « haristocratique » et qui ressemblaient à une toux. Malègue, Augustin,t. 2,1933, p. 74.
Emploi subst. Une aspirée. Consonne aspirée (ph, dh, etc.) :
3. Il s'agit d'un simple schéma de classification rationnelle; on ne doit donc pas s'attendre à y trouver des phonèmes d'un caractère complexe ou spécial, quelle que soit leur importance pratique, par exemple les aspirées ph, dh, etc., les affriquées ts, (...), pf, etc., les consonnes mouillées, les voyelles faibles (... ou e muet, etc.), ... Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 71.
B.− TECHNOL. (chauffage). Tirage aspiré. Tirage assuré par un ventilateur :
4. Le tirage aspiré permet d'utiliser les cheminées existantes... R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 17,1927, p. 54.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 173.
BBG. − Dagn. 1965. − Fromh.-King 1968. − Gramm. t. 1 1789. − Mar. Lex. 1933. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Springh. 1962.

Aspiré : définition du Wiktionnaire

Adjectif

aspiré \as.pi.ʁe\ masculin

  1. (Linguistique) prononcé avec une aspiration audible

Forme de verbe

aspiré \as.pi.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe aspirer.
    • Et plus déroutante encore est cette certitude que tout se déroulera entre nous sans raisonnement et sans préméditation, pas un instant je ne me demande comment agir pour la gagner ou ne pas la perdre, je ne fais que vaciller en moi et tomber lentement en elle, délogifié, dénervé, désarmé, aspiré par le fluide et la fluidité qui se dégagent de son regard, de sa chair, de ses phrases, de son sourire. — (Jacques Sternberg, Suite pour Eveline, sweet Evelin, 201)

Forme de verbe

aspiré \Prononciation ?\

  1. Première personne du singulier du prétérit de l’indicatif du verbe aspirar
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aspiré : définition du Littré (1872-1877)

ASPIRÉ (a-spi-ré, rée) part. passé.
  • 1Attiré. L'eau aspirée par les végétaux.
  • 2 En termes de grammaire, affecté d'aspiration. Une lettre aspirée. La langue de l'Iroquois, presque toute aspirée, étonnait l'oreille, Chateaubriand, Amér. 249.

    S. f. Une aspirée, les aspirées, lettres qui ont une aspiration. Le chi grec est une aspirée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aspiré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aspiré aspire play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « aspiré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aspiré »

  • Le courant n'était pourtant pas particulièrement important au vallons de Bonne, mais la zone est connue pour ces siphons, dont certain d'une profondeur importante. C'est dans ce secteur qu'aurait pu être aspiré la victime. Afin d'explorer les siphons les plus puissants, le conseiller technique départemental "canyon" a demandé l'engagement d'une équipe de plongeurs, révèlent nos confrères de Var-Matin. Les recherches sont restées infructueuses malgré un large dispositif engagé par les pompiers du Var, des Alpes-Maritimes et les hélicoptères de la sécurité civile et de la Sag de Digne-les-Bains.   LaProvence.com, Faits divers - Justice | Var : un homme emporté dans un canyon du Verdon | La Provence
  • Les médecins ont ensuite utilisé une minuscule sonde pour tuer la sangsue avant de l’extraire par là où elle était entrée. Une mission compliquée car elle avait gonflé après avoir aspiré 500 ml du sang du vieil homme. Ce qui provoquait logiquement des douleurs au patient. sudinfo.be, Il n’aurait jamais dû aller se baigner nu dans l’étang: la sangsue s’est introduite à l’intérieur de son pénis et s’est nourrie de son sang (photos)
  • Un énorme glissement de terrain a littéralement "aspiré" huit maisons dans la mer ce mercredi dans le nord de la Norvège. Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer. lindependant.fr, VIDEO - Les images impressionnantes d'un glissement de terrain qui engloutit huit maisons dans la mer - lindependant.fr
  • Le père d’un Brandon Vandyke, à gauche, est décédé après avoir été aspiré dans une déchiqueteuse à bois alors qu’il tentait de réparer un bourrage (Photos: Facebook / WWAW) Urban Fusions, Papa, 34 ans, aspiré dans une déchiqueteuse de bois et tué en essayant de le réparer | WTF
  • Ces cartouches d’ordinaire utilisées en cuisine pour les siphons à chantilly font l’objet de trafic pour leur gaz dit « hilarant », aspiré dans des ballons de baudruche. « L’usage détourné qui est fait du protoxyde d’azote est une réalité à Soissons comme dans d’autres villes de France », explique à franceinfo le commissaire de police de la ville, Emmanuel Libeyre. « Les cartouches s’achètent en gros, et se revendent à l’unité. Ça vaut environ 30 centimes d’euros, mais ça se revend en soirée jusqu’à plusieurs euros l’unité. Et cela présente un risque sanitaire important. » LA VDN, Aisne: la police met la main sur 5000 cartouches de protoxyde d’azote
  • "Nous étions six bonhommes et deux engins sur une opération de pompage, raconte le chef de centre du Bleymard, Sylvain Thomas. L'eau rentrait dans une maison." Tout à coup, l'un des pompiers, âgé de 20 ans mais fort déjà de trois ans d'expérience, est aspiré dans un puisard, busé. Ses collègues le voient tomber dans le trou. midilibre.fr, Lozère : aspiré dans un puits en pleine inondation, le pompier ressort indemne dans la rivière ! - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « aspiré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aspiré »

Langue Traduction
Corse succhiato
Basque sucked
Japonais 吸い込まれた
Russe высосанный
Portugais sugado
Arabe امتص
Chinois 很烂
Allemand gesaugt
Italien succhiato
Espagnol chupado
Anglais sucked
Source : Google Translate API

Antonymes de « aspiré »



mots du mois

Mots similaires