La langue française

Articulé

Sommaire

  • Définitions du mot articulé
  • Étymologie de « articulé »
  • Phonétique de « articulé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « articulé »
  • Citations contenant le mot « articulé »
  • Traductions du mot « articulé »
  • Synonymes de « articulé »
  • Antonymes de « articulé »

Définitions du mot articulé

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTICULÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de articuler*.
II.− Adjectif
A.− Qui est pourvu d'articulation(s).
[En parlant d'une pers. ou de certains animaux] :
1. Si, dans l'histoire naturelle, les animaux d'ordre supérieur, l'homme, le quadrupède, sont les mieux articulés, les plus capables des mouvements divers que leur activité leur imprime; si, parmi les langues, celles-là l'emportent qui répondent par la variété de leurs inflexions, par la richesse de leurs tours, par la souplesse de leurs formes, aux besoins infinis de l'intelligence, ne jugerons-nous pas aussi qu'en géographie certaines contrées ont été dessinées sur un plan plus heureux, mieux découpées en golfes et ports, mieux limitées de mers et de montagnes, mieux percées de vallées et de fleuves, mieux articulées, si je l'ose dire, c'est-à-dire plus capables d'accomplir tout ce qu'en voudra tirer la liberté. Michelet, Introd. à l'Histoire universelle,1831, p. 410.
[En parlant d'une chose] :
2. Maman, recouverte d'un peignoir blanc, s'asseyait, bien au jour, devant la fenêtre. En face d'elle, et de manière qu'elle s'y pût mirer, Marie dressait une glace ovale échassière, articulée, montée sur tige de métal à trépied, qui se haussait à volonté; un minuscule plateau rond ceinturait la tige, sur lequel peignes et brosses étaient posés. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 455.
Pantin articulé, poupée articulée. Dont on peut mouvoir, plier les membres.
B.− Qui est composé de plusieurs parties mobiles rattachées les unes aux autres.
Spécialement :
1. SC. et TECHN.
a) SC. NAT. Qui est composé d'articles*.
ZOOL. Animal articulé.
Subst. masc. plur. Les articulés. Branche du règne animal dont les représentants (vers, crustacés, insectes, etc.) sont annelés et/ou segmentés (d'apr. Séguy 1967).
b) TECHNOL. Locomotive articulée. Locomotive à plusieurs trains d'essieux. Balancier, pont articulé; poutre articulée.
2. P. anal., SC. HUM., ARTS. Qui est composé d'éléments nettement distincts.
LING. Langage articulé (cf. langage).
PHONÉT. ,,La voix articulée est la parole considérée comme analysable en éléments phoniques, sons et groupes de sons`` (Mar. Lex.1933, p. 33).Sons articulés. [Sons] prononcés distinctement :
3. « On peut, dit Locke, dresser les perroquets et plusieurs autres oiseaux à former des sons articulés et assez distincts; ... etc. » D'où il suit, 1. Que les langues ne sont pas filles de sons, c'est-à-dire des organes et des sens, mais de l'intelligence; 2. ... Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,1829, p. 298.
Synt. ,,On dit d'une phrase, d'une période, qu'elle est articulée (...) quand ses éléments constituants sont rattachés les uns aux autres par des liens syntaxiques propres à en faire saisir la composition`` (Mar. Lex. 1933, p. 33).
MUS. Valeurs articulées :
4. 1. (...) 2. Dans la notation musicale on appelle valeurs articulées les figures ou valeurs des notes (ronde, blanche, noire, croche, etc.) parce qu'elles correspondent à des notes dont l'oreille entend le son, l'intonation... Rougnon1935.
C.− DR. (correspond à articuler B 1 a). Énoncé nettement affirmé, allégué. Faits, griefs, preuves articulé(e)s :
5. Pour faire voir les choses réelles, par exemple pour établir que M. Delcassé avait abandonné à l'Angleterre un bien que nous possédions, en échange de biens que l'Angleterre ne pouvait nous donner, car elle ne les possédait pas, il fallut autre chose que des preuves écrites ou articulées : il fallut l'acte qui devait se produire à Tanger en mars 1905. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 97.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 561. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 490, b) 325; xxes. : a) 360, b) 723.

Wiktionnaire

Adjectif

articulé \aʁ.ti.ky.le\

  1. Qui présente une articulation.
    • Cette lampe est montée sur un bras articulé.
  2. Qui est prononcé distinctement.
    • Le langage articulé est le propre de l’Homme.
    • Il s’épouvanta d’entendre ces mots si nettement articulés. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VIII, Gallimard, 1937)
  3. (Grammaire) Muni d’un article défini.
    • абажура est la forme articulée courte du mot bulgare абажур.
    • possessif articulé
  4. (Rhétorique) Se dit d’un discours oral ou écrit dont les différentes parties s’enchaînent et s’agencent de manière harmonieuse au moyen de liens et de transitions logiques et fluides.
    • Cela s’explique peut-être par la difficulté qu’il y a à établir un certain nombre de “mots clés” précis et de constituer ainsi une “grille de lecture” permettant de recueillir les informations nécessaires à une présentation cohérente et articulée.— (Attila Jakab, Ecclesia alexandrina: évolution sociale et institutionnelle du christianisme alexandrin (IIe et IIIe siècles), Peter Lang, Berne, 2004, p.257)
  5. (Par ellipse)(Par extension) Se dit d’une personne dont l’esprit et le comportement sont bien rationnels et dénotent un esprit réfléchi et logique.

Nom commun

articulé \aʁ.ti.ky.le\ masculin

  1. (Vieilli) (Zoologie) Animal de la famille des arthropodes.
    • — Madame des Cigales ayant été inhumée en hiver et dans une bière hermétiquement close, il est infiniment probable qu’aucune larve d’insecte n’éclora sur son corps qui se décomposera lentement suivant les processus d’une fermentation naturelle et tombera de cette façon finalement en poussière sans avoir été la proie des travailleurs de la mort comme nous autres entomologues appelons d’une façon imaginée et presque poétique ces modestes articulés dont la tâche, éminemment utile, consiste à faire disparaître les cadavres demeurés à l’air libre dans nos contrées, d’animaux principalement puisque ceux des humains sont en règle générale inhumés comme hélas nous venons d’en voir un exemple touchant. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 187)
  2. (Au pluriel) La famille des arthropodes.

Forme de verbe

articulé \aʁ.ti.ky.le\

  1. Participe passé masculin singulier de articuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARTICULER. v. tr.
Joindre une partie à une autre. L'humérus est articulé ou s'articule avec l'omoplate. Les antennes des insectes sont articulées. La tige des œillets est articulée. La bielle des machines à vapeur est articulée ou s'articule avec le piston. Hélice aux ailes articulées. En termes de Zoologie, Les animaux articulés, ou, comme nom masculin, Les articulés, Les animaux dont le squelette est formé d'articles ou d'anneaux qui s'articulent. En termes de Grammaire, il signifie Prononcer distinctement les sons d'une langue. Les petits enfants ne peuvent articuler les mots. Il y a des oiseaux qui articulent fort bien plusieurs mots de suite. Absolument, L'art de la diction consiste avant tout à articuler. Il signifie aussi, en termes de Palais, Énoncer article par article. Articuler des faits, une accusation, une plainte.

Littré (1872-1877)

ARTICULÉ (ar-ti-ku-lé, lée) part. passé.
  • 1En histoire naturelle, qui a des articulations. Animaux articulés.

    Les animaux articulés ou, substantivement, les articulés, première division des invertébrés annelés, et l'une des quatre grandes divisions du règne animal ; ils comprennent tous ceux qui ont un squelette extérieur disposé sous la forme d'anneaux qui entourent le corps en s'articulant les uns avec les autres. Ils se subdivisent en cinq classes : les arachnides, les insectes, les myriopodes, les crustacés, les cirrhipèdes ou cirrhopodes.

  • 2En botanique, muni de nœuds, comme la tige des graminées, de la vigne.
  • 3Joint par articulation. L'humérus articulé avec l'omoplate.
  • 4 Fig. Distinct, en parlant de la prononciation. Voix articulée. Débit bien articulé. Paroles mal articulées. Et cent voix tout à coup, sans être articulées, Corneille, Œdipe, I, 6. Ses cris plaintifs et sourds, et mal articulés, Voltaire, Sémiram. V, 6.
  • 5Énoncé par article, affirmé. Il fallait parler sur des faits bien articulés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARTICULÉ, adjectif & participe du verbe articuler.

Article, en termes d’Anatomie, signifie la jointure des os des animaux ; articulation, en général, signifie la jonction de deux corps, qui étant liés l’un à l’autre, peuvent être pliés sans se détacher. Ainsi les sons de la voix humaine sont des son différens, variés, mais liés entr’eux de telle sorte qu’ils forment des mots. On dit d’un homme qu’il articule bien, c’est à-dire, qu’il marque distinctement les syllabes & les mots. Les animaux n’articulent pas comme nous le son de leur voix. Il y a quelques oiseaux auxquels on apprend à articuler certains mots : tels sont le perroquet, la pie, le moineau, & quelques autres. Voyez Article. (F)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « articulé »

(1265) Du participe passé du verbe articuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « articulé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
articulé artikyle

Évolution historique de l’usage du mot « articulé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « articulé »

  • Les femmes ne sont que des organes génitaux articulés et doués de la faculté de dépenser tout l'argent qu'on possède. De William Faulkner / Moustiques
  • Les insectes sont des invertébrés de l’embranchement des articulés. Il n’y a pas de quoi se vanter. De Pierre Desproges / Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des biens nantis
  • Ce qui n'a jamais été articulé en mots finit par devenir trop nébuleux pour s'inscrire dans la mémoire. De Jane Smiley / L'exploitation
  • Plus de 25 années d’évolution et de développement ont permis aux solutions de scanning portable de Nikon Metrology d’ouvrir la voie à la résolution des tâches de mesure les plus exigeantes. L’association du scanner laser ModelMaker H120, bien connu dans l’industrie, et du nouveau bras articulé MCAx S permet aux utilisateurs d’obtenir de meilleurs aperçus pour améliorer la qualité, diminuer le temps de mise sur le marché et fluidifier les processus de fabrication. Selon Nikon Metrology, les niveaux atteints en termes de détails et de précision sont inédits pour les solutions portables dans l’atelier, quelle que soit l’expérience de l’utilisateur. Contrôles Essais Mesures, Un nouveau bras articulé pour des performances améliorées - Contrôles Essais Mesures
  • Rapport sur le marché mondial de Bus articulé 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de Bus articulé, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie Bus articulé. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Bus articulé, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Bus articulé Industrie 2020 Marché mondial Demande émergente, taille, croissance, part régionale, principaux acteurs clés et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Tandis que certains accédaient au toit via la grande échelle et un bras articulé pour accéder au toit, au sol d’autres se trouvaient dans à l’intérieur. Les pompiers n’y ont trouvé personne... La Voix du Nord, Maubeuge: un incendie éclate dans une habitation de la rue d’Hautmont
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Bus articulé a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Bus articulé mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Bus articulé, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Bus articulé mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Daimler, MAN, Solaris Bus Coach, Volvo, BYD – Instant Interview
  • Le rapport d’étude de marché mondial bras articulé fournit une étude complète récente Global bras articulé Marché 2020 par les fabricants, les régions, le type et l’application, prévue pour 2026 commence par offrir l’inspection analytique du marché mondial en fonction de divers segments. Le rapport présente une analyse des points clés du marché mondial du bras articulé par principaux acteurs clés, par types, par applications et régions principales, perspectives de segments, évaluation commerciale, scénario de concurrence, tendances et prévisions pour les années à venir. Le rapport comprend le résumé et avance la taille du marché en raison des différentes perspectives possibles. Le rapport met en lumière les aspects critiques, notamment la consommation, les revenus, les ventes, la production, les tendances, les opportunités, l’expansion géographique, la concurrence, la segmentation, les moteurs de croissance et les défis. , Rapport sur le marché bras articulé 2020 par principaux acteurs, types, applications, pays, taille du marché mondial, prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Le rapport sur la taille du marché Pneu de camion à  benne articulé est une étude intrinsèque de la situation actuelle de cette verticale commerciale et comprend un bref résumé de sa segmentation. Le rapport comprend une prédiction du scénario de marché au cours de la période de prévision – taille du marché Pneu de camion à  benne articulé par rapport à l’évaluation en tant que volume des ventes. L’étude se concentre sur les magnats supérieurs comprenant le paysage concurrentiel du marché Pneu de camion à  benne articulé, ainsi que les zones géographiques où l’industrie Pneu de camion à  benne articulé étend ses horizons, dans des détails magnanimes. the walkingdeadfrance, Perspectives sur le marché Pneu de camion à  benne articulé à  l'horizon 2029 - Impact de COVID-19 | Market.us - the walkingdeadfrance
  • Les pompiers ont déployé une lance sur un bras élévateur articulé et un fourgon mousse. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’intervention. Ils devaient rester jusqu’en fin d’après-midi. www.paris-normandie.fr, Près de Rouen, un feu de déchets se déclare dans une usine de retraitement classée Seveso seuil bas

Traductions du mot « articulé »

Langue Traduction
Anglais speak clearly
Espagnol habla claro
Italien parla chiaramente
Allemand sprich klar
Chinois 说清楚
Arabe تكلم بشكل واضح
Portugais fale claramente
Russe говори четче
Japonais はっきりと話します
Basque hitz egin argi eta garbi
Corse parlà chjaramente
Source : Google Translate API

Synonymes de « articulé »

Source : synonymes de articulé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « articulé »

Partager