La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arcure »

Arcure

[arkyr]
Ecouter

Définitions de « arcure »

Arcure - Nom commun

  • (Marine) Altération structurelle longitudinale du navire.

    Mais l’arcure que l’on remarque du côté de tribord du navire et par le travers des grands porte-haubans, laisse craindre que ce beau bâtiment n’ait éprouvé de grandes avaries, dans les fortes secousses qu'il a essuyées.
    — Le navigateur: revue maritime, Éditeur Souverain
  • (Médecine vétérinaire) Anomalie caractérisée par une déviation antérieure du carpe chez les équidés ou bovins.

    "L’arcure est une déviation du genou (carpe) en avant"
  • Configuration en forme d'arc ou de cintre.

    Pour qu’elle fût sympathique, il y avait en Mme de Ferjol quelque chose de trop impérieux, de trop despotique, de trop romain, jusque dans son buste de matrone, dans la fière arcure de son profil, et dans cette masse de cheveux noirs largement empâtés de blanc sur des tempes qu’ils rendaient plus austères et presque cruelles….
    — Jules Barbey d'Aurevilly, Une histoire sans nom
  • (Agriculture) Pratique consistant à plier en demi-cercle vers le sol l'extrémité d'une branche ou d'un sarment pour augmenter sa productivité.

    L’arcure est un procédé de mise à fruit qui rend de véritables services à l’arboriculture fruitière; aussi elle ne manque pas de partisans.
    — Bulletin de la Société d’horticulture et de viticulture de la Cote-d’Or, 1873

Expressions liées

  • Arcure des branches (opération par laquelle on recourbe les branches ou les rameaux vers le sol pour en diminuer la vigueur et accroître la production des fruits)

Étymologie de « arcure »

Dérivé du mot arc avec le suffixe -ure.

Usage du mot « arcure »

Évolution historique de l’usage du mot « arcure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arcure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arcure »

Citations contenant le mot « arcure »

  • Site web : https://arcure.net
    Boursorama — ARCURE : Information relative au nombre total de droits de vote et d'actions composant le capital social au 31 mai 2020 - Boursorama
  • En juin dernier, Arcure a obtenu de ses partenaires bancaires (Banque Populaire, BNP Paribas et Bpifrance) un prêt garanti par l'Etat (PGE) à hauteur de 2 M€. Ce prêt, garanti à hauteur de 90% par l'État français est remboursable dans 1 an, avec possibilité pour Arcure de choisir de rembourser sur une période pouvant aller jusqu'à 5 années, à des conditions qui seront fixées, le cas échéant, dans un an.
    Arcure : Chiffre d’affaires du 1er semestre 2020 en croissance durant la crise sanitaire | Zone bourse
  • Le Blaxtair fonctionne avec des algorithmes d'Intelligence Artificielle et de stéréovision pour prévenir les collisions entre les véhicules industriels (chariots élévateurs, engins de chantier) et les piétons qui évoluent autour de ces véhicules. Toujours unique sur le marché mondial après 10 ans d'existence, le Blaxtair a été vendu à plus de 7000 exemplaires dans une trentaine de pays. Arcure développe également une nouvelle ligne de produit, Omega, un capteur 3D robuste pour le marché de la vision industrielle qui répond aux besoins de visualisation en 3D de multiples secteurs d'activités, comme la robotique.
    Arcure : Arcure fête ses dix ans sous le signe du Made in France, avec des ambitions décuplées | Zone bourse

Traductions du mot « arcure »

Langue Traduction
Anglais arcure
Espagnol arcure
Italien arcure
Allemand bogen
Chinois 弧线
Arabe قوس
Portugais arcuro
Russe arcure
Japonais アーキュア
Basque arcure
Corse arcura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.