La langue française

Armorié

Sommaire

  • Définitions du mot armorié
  • Phonétique de « armorié »
  • Évolution historique de l’usage du mot « armorié »
  • Citations contenant le mot « armorié »
  • Traductions du mot « armorié »

Définitions du mot armorié

Trésor de la Langue Française informatisé

ARMORIÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de armorier*.
II.− Adj., HÉRALD. Orné de figures héraldiques :
1. Nos anciennes fresques murales nous montrent les deux ducs de Bretagne et de Bourbon, armés, armoriés et timbrés en guerre, à cheval, et s'abordant, la hache d'armes à la main, masqués de fer, bottés de fer, gantés de fer, l'un caparaçonné d'hermine, l'autre drapé d'azur... Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 494.
2. Les passants se retournaient sur leur passage, se demandant qui pouvait bien se tenir dans ce carrosse noir, aux portières armoriées, et voyaient apparaître deux petits visages roses et émerveillés. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 145.
Rem. Var. plus rare, armoirié :
3. À Paris, tout fait événement : un train de bois qui descend la rivière, deux fiacres qui s'accrochent, un homme vêtu un peu différemment des autres, une voiture armoiriée, des chiens qui se battent, s'ils sont remarqués par deux personnes, le seront bientôt par mille, et la foule ira toujours croissant, jusqu'à ce que d'autres circonstances, tout aussi remarquables, la forcent de s'écouler. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 140.
PRONONC. − Seule transcription ds Littré : armo-ri-é, fém. ée.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 81.
BBG. − Bach.-Dez. 1882.

Wiktionnaire

Adjectif

armorié \aʁ.mɔ.ʁje\

  1. Qualifie un objet (reliure, papier officiel, vitrail, monument funéraire…) ou une représentation (peinture, sculpture, emblème…), qui intègre des armoiries, à titre de référence, de symbolisme ou de propriété (commanditaires, fondateurs, financeur, etc.).
    • Ils entrèrent dans une pièce chaude où deux mètres de feu crépitaient sous une hotte armoriée de signes étranges. — (Stefan Wul La Mort vivante, 1958, page 35)
    • Il lut la petite phrase que j’avais écrite sur le papier armorié de la marquise. — (Patrick Modiano, La Place de l’Étoile, 1968, page 142)
  2. (Vexillologie) Se dit d’un drapeau, étendard, etc. qui intègre des armoiries dans sa représentation.
    • Le joli morceau ! dit l’homme à la perche en regardant Tiennette. Voilà une fille de corps de garde ! Elle attirerait des recrues à nos boutiques, sous le drapeau armorié, et ferait signer des engagements ! — (Eugène Demolder, Le Jardinier de la Pompadour, 1904, Mercure de France)

Forme de verbe

armorié \aʁ.mɔ.ʁje\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe armorier.
    • De hauteur inégale, elles boîtent dans le ciel ; une autre vraiment splendide dans son isolement que fait encore valoir la médiocrité des deux clochers récemment construits de chaque côté de la façade de l’Église, c’est la tour normande de Saint-Ouen dont le sommet est armorié d’une couronne. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, 1915, Plon-Nourrit)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARMORIER. v. tr.
Orner d'armoiries. Faire armorier une voiture, de la vaisselle, un cachet.

Littré (1872-1877)

ARMORIÉ (ar-mo-ri-é, ée) part. passé.
  • Un écu armorié.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « armorié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
armorié armɔrie

Évolution historique de l’usage du mot « armorié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « armorié »

  • Pour Brioude et le Doyenné, où le plafond armorié dévoile toute la richesse d’un pan de l’histoire de la cité Saint-Julien, Jean-Louis Prat, commissaire d’exposition et ancien directeur de la fondation Maeght, prépare un nouveau manuscrit, le troisième après Chagall Du coq à l’âne et Miró Les chemins de la poésie. Il a choisit le titre : Ruptures et tradition. Et son héros : Nicolas de Staël. www.lamontagne.fr, Rencontre avec Jean-Louis Prat qui prépare une exposition sur Nicolas de Staël à Brioude (Haute-Loire) en 2020 - Brioude (43100)
  • 2 - Le premier étageC'est ici, côté ouest, qu'étaient installés, jusqu'à l'année passée, les bureaux de l'office de tourisme. On y accédait par un escalier extérieur donnant sur la place Lafayette. C'est aussi là, côté est, que se trouve le très célèbre plafond peint armorié, réalisé dans les années 1280. Ce dernier sera restauré pendant l'hiver mais d'ores et déjà, l'éclairagiste a établi la manière dont la pièce et les œuvres seront mises en lumière. « Ce sera à la pointe de la technologie actuelle. » L'ancienne tour de guet, la petite tour rose que l'on voit de la rue, fut longtemps le bureau de la bibliothécaire. Avec son plafond voûté, elle accueillera par exemple des projections. Sur la façade sud, une horloge sera à nouveau installée (elle avait été déposée pendant les travaux). www.lamontagne.fr, Le passé du bâtiment, splendeur architecturale de Brioude, refait peu à peu surface - Brioude (43100)
  • Des travaux étaient en cours au 4, rue de Marignan, une artère qui part des Champs-Elysées parisiens. Il s'agissait de créer une nouvelle boutique Oscar de La Renta, le couturier américain d'origine dominicaine étant décédé en octobre 2014. Mais comme vous le savez bien, un nom rentable ne meurt de nos jours plus jamais. Les travaux avaient été confiés à l'architecte Nathalie Ryan. Ils allaient bon train. Tout à coup est apparu un plafond armorié. Puis un tableau, caché derrière une cloison. Et non des moindres! L’œuvre mesure six mètres de large sur trois de haut. Aucun cadre. Mais une signature et une date. Il s'agit d'une toile d'Arnould de Vuez exécutée en 1674. Elle représente, on l'a appris depuis, «Le marquis de Nointel entrant à Jésusalem». Le peintre a accompagné Charles Marie François de Nointel en 1670, quand ce dernier est devenu ambassadeur auprès de la cour ottomane à Constantinople. Bilan, Un colossal tableau du Grand Siècle découvert à Paris derrière une cloison. Pourquoi lui? Et là? - Bilan
  • M. Lacure, architecte municipal avait imaginé cette façade, néoclassique : portique à colonnes d’ordre toscan couronné d’un fronton triangulaire armorié, balustrades en haut des bas-côtés. millavois.com, Promenons-nous dans Millau : Circuit B (1/2)

Traductions du mot « armorié »

Langue Traduction
Anglais armorial
Espagnol heráldico
Italien araldico
Allemand wappen-
Chinois 军械库
Arabe خاص بشعار النبالة
Portugais heráldico
Russe гербовый
Japonais 武具
Basque armarria
Corse armorial
Source : Google Translate API
Partager