La langue française

Arlésienne

Définitions du mot « arlésienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARLÉSIEN, IENNE, adj.

A.− Lang. cour.
1. [Qualifie une pers.] Qui habite Arles ou est originaire de cette ville. Cette belle veuve arlésienne (Lamartine, Cours fam. de litt.,40eentretien, 1859, p. 243).
Emploi subst. Un Arlésien, une Arlésienne. Personne habitant Arles. Le petit bonnet des Arlésiennes (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Champ d'oliviers, 1890, p. 80).
2. [Qualifie un inanimé concr.] D'Arles; qui est en usage dans cette ville. L'alcazar arlésien, costume arlésien (E. et J. de Goncourt, Journal,1885, p. 489).
P. ext. [Qualifie un inanimé abstr.] Qui rappelle un trait caractéristique des habitants d'Arles :
1. ... le ton presque chanté sur lequel elle déclamait cette invocation eût pu, chez Françoise, autant que l'arlésienne pureté de son visage, faire soupçonner une origine méridionale... Proust, Le Côté de Guermantes1, 1920, p. 18.
B.− Emploi spéc., AGRIC. Moutons arlésiens. Variété de moutons mérinos que l'on élève principalement en Camargue, sur les plaines de la Crau et dans certains départements du Midi.
C.− À l'arlésienne, loc. adv. À la manière d'Arles :
2. Tu caches tout ce que tu as... Tes cheveux, on ne les voit pas. Attache donc ton ruban plus en arrière. Ouvre un peu ce fichu, à l'Arlésienne, là... qu'il n'ait pas l'air de tenir sur l'épaule. A. Daudet, L'Arlésienne,1872, II, 2 tabl., 2, p. 389.
Spéc., GASTR. [Appliqué à différentes préparations culin.] Garnitures composées principalement d'aubergines, d'oignons et de tomates, ou de tomates, de riz, d'olives et de pommes de terre nouvelles.
Œufs brouillés à l'Arlésienne. Œufs servis dans des moitiés de courgettes évidées, additionnés de sauce tomate et passés au four.
Rem. 1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. du topon. Arles, chef-lieu d'arrondissement des Bouches-du-Rhône; suff. -ien*.
PRONONC. : [aʀlezjε ̃], fém. [-εn].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 59.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Mont. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

arlésienne \aʁ.le.zjɛn\ féminin singulier

  1. Personnage absent dont il est question.
    • Mon fils espérait en vain devant la porte d'entrée, assis sur son petit sac à dos, un week-end avec un père qui jouait les Arlésiennes et n'était plus qu'une vague image. Car ce père était devenu un homme pressé et occupé par de dérisoires combats dans l'arène politique. — (Christine Deviers-Joncour, Ces messieurs d'en haut: De l'usage des femmes par les hommes de pouvoir, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2012, chap. 1)
  2. (Par analogie) Chose attendue et qui n’arrive pas.
    • J’ai le temps, avant qu’elle ne referme la porte, d’entendre Jacinthe Rosen qui converse avec la jeune Mme Meurisse devant un ascenseur qui joue les Arlésiennes. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 178)
    • Une arlésienne dont on parle depuis très longtemps mais qui finalement n'a jamais été réellement discutée de manière argumenté. Ce pourrait pourtant être un puissant moyen, rapide et efficace de réguler les flux financiers. — (Magnus Surya-Jin, Ces êtres de l'ombre, Société des Écrivains, 2012, p. 377 (note 279))
  3. Sujet récurrent.
    • Dans la famille des controverses médicales, celle sur l’homéopathie est probablement l’une des plus anciennes. Une arlésienne qui n’en finit pas de diviser les professionnels de santé, […] — (Gary Dagorn, Efficacité de l’homéopathie : que dit la science ?, Le Monde. Mis en ligne le 22 septembre 2018)

Forme d’adjectif

arlésienne \aʁ.le.zjɛn\

  1. Féminin singulier d’arlésien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arlésienne »

(Date à préciser) Dérivé de arlésien avec le suffixe -ienne. Ce terme est issu de la nouvelle d’Alphonse Daudet L’Arlésienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arlésienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arlésienne arlesjɛ̃n

Évolution historique de l’usage du mot « arlésienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arlésienne »

  • Une pièce entièrement redécorée, un mur vert sapin vernis du sol au plafond, de gigantesques étagères en bois brut, des meubles au style vintage et des dizaines de livres... Si de l'extérieur, rien n'a vraiment changé, l'intérieur de la Librairie du Palais est méconnaissable. Après plusieurs mois de travaux, l'institution arlésienne - considérée comme la plus vieille librairie de France - a rouvert ses portes en tant qu'établissement spécialisé dans la photographie. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Arles : la photographie dans l'objectif de la Librairie du Palais | La Provence
  •   En partenariat avec la médiathèque, la chanteuse instrumentiste et compositrice arlésienne Meriem Koufi, livrera le chant flamenco dans sa version la plus pure, le chant profond. Unidivers, Meriem Koufi : chant flamenco Saint-Martin-de-Crau vendredi 3 juillet 2020
  • Une arlésienne qui se faisait attendre... The Pokemon Company a annoncé, via un événement Pokemon Presents diffusé le 24 juin 2020, la sortie prochaine d'un "nouveau" jeu vidéo autour de la franchise japonaise, Pokemon Unite, sur Nintendo Switch, iOS et Android. Un opus dans les cartons depuis plus d'un an, créé en collaboration avec le studio chinois Tencent, et plus particulièrement TiMi Studios (une filiale de Tencent, NDLR), consistant en une sorte de "MOBA" (Multiplayer Online Battle Arena) où des équipes de cinq joueurs s'affronteront dans des combats en temps réels. , Pokemon Unite annoncé sur Nintendo Switch, iOS et Android - Sortiraparis.com
  • La saison à venir de la scène arlésienne conventionnée « art et création pour les nouvelles écritures » parlera de la famille, de la société, de couleurs, d’extérieur. Cette édition, qui sera peut-être modifiée en fonction de l’évolution sanitaire, reste calée sur un lancement au mois d’octobre avec Les cirques indisciplinés et ses jeux de clowns, d’acrobates, de magiciens en tous genres. Arles Info, Arles Info » Théâtre d’Arles : cap sur la nouvelle saison
  • deux ans de prison et 30 000€ d'amende!c'est l'arlésienne........ On rigole bien avec eux!!!!!!! ladepeche.fr, Un enfant de 5 ans gravement blessé lors d'un rodéo sauvage à Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon - ladepeche.fr

Traductions du mot « arlésienne »

Langue Traduction
Anglais arlesian
Espagnol arlesiano
Italien arles
Allemand arlesian
Chinois 阿尔勒人
Arabe أرليسيان
Portugais arlesiano
Russe арлезианском
Japonais アルレシアン
Basque arlesian
Corse arlesianu
Source : Google Translate API

Arlésienne

Retour au sommaire ➦

Partager