La langue française

Argenté

Définitions du mot « argenté »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARGENTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de argenter*.
II.− Adj. [Corresp. à argent* I]
A.− Qui a la couleur et l'éclat de l'argent :
1. De petits nuages jouaient et roulaient à l'horizon, violets, gris, argentés, avec des éclairs de blanc à leur cime qui semblaient mettre au bas du ciel l'écume du bord des mers. E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 11.
Spécialement
1. [L'adj. qualifie un terme désignant une couleur] Cheveux d'un gris argenté (Balzac, César Birotteau,1837, p. 124), (rayons) d'un bleu légèrement argenté (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1,1835, p. 416), (robe) d'un vert argenté presque blanc (Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 7).
2. [L'adj. qualifie une espèce d'arbre dont le feuillage a la couleur et l'éclat de l'argent] Sapin argenté, tilleul argenté.
3. [L'adj. qualifie un animal dont le pelage a la couleur et l'éclat de l'argent] Lapin argenté, renard argenté.
Subst. Un argenté. Un lapin argenté :
2. « (...) Par ici, ce sont mes mâles. Tenez, celui-là, docteur », fit-il, plongeant son bras dans une cage et soulevant par les oreilles un gros argenté de Champagne qui se détendait à brusques coups de reins, « celui-là, voyez-vous, c'est un terrible! » R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 690.
B.− TECHNOL. Qui est recouvert d'une couche d'argent ou d'une substance donnant l'apparence de l'argent. Papier argenté :
3. La lune n'était point d'abord à l'horizon, mais son aube s'épanouit par degrés devant elle, de même que ces gloires argentées dont les peintres du xivesiècle entouraient la tête de la Vierge : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 122.
4. Une armature est fixée à la platine par une lame à ressort, prolongée par un contact argenté ou platiné, qui vient toucher au repos une vis platinée réglable. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 115.
III.− Adj. [P. oppos. à désargenté] Riche, fortuné :
5. Et avec tout cela, avec cet entour de coquinisme et ce grand et impérial mépris de l'honnêteté, jamais gouvernement ne fut plus triomphant, plus puissant, plus glorieux, plus établi, plus argenté, plus régnant. E. et J. de Goncourt, Journal,1856, p. 245.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 485. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 777, b) 754; xxes. : a) 791, b) 519.
BBG. − Baudr. Pêches 1827. − Bél. 1957. − Canada 1930. − Foulq.-St-Jean 1962. − Littré-Robin 1865. − Quem. 2es. t. 1 1970, p. 5. − Sandry-Carr. 1963. − Vinc. 1910.

Wiktionnaire

Adjectif

argenté \aʁ.ʒɑ̃.te\

  1. Qui revêt l’apparence brillante de l’argent ou en est recouvert.
    • Elle me tendit un objet étrange aux doux reflets argentés.
  2. (Figuré) Qui rappelle l’éclat et la blancheur de l’argent.
    • Le plumage argenté des cygnes.
    • Blanc argenté.
    • Des flots argentés.
    • La lumière argentée, les rayons argentés de la lune.
    • Gris argenté : Couleur grise, mêlée d’un blanc qui lui donne de l’éclat.
    • Des cheveux d’un gris argenté.
    • Les bûches de chêne n'étaient plus à présent que de gros tisons argentés dont il convenait de raviver la flamme. — (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 17)
  3. Qui a de l’argent, riche.
    • Public de 25 à 40 ans plutôt argenté, mais pas trop. — (journal 20 minutes, édition Paris, 13 juillet 2011)
    • C'était un Métis argenté et capable, une impossibilité aux yeux des Blancs. — (Serge Bouchard, L'œuvre du Grand Lièvre Filou, Éditions MultiMondes, 2018. p. 82)
  4. (Familier) Qui a remporté une médaille d'argent dans une compétition sportive.
    • Après Jean Quiquampoix, argenté en pistolet vitesse samedi, Alexis Raynaud a décroché le bronze, dimanche à Rio, dans l'épreuve du tir à la carabine trois positions. — (« Rio 2016. JO de Rio 2016-Tir carabine trois positions : le bronze pour Alexis Raynaud ! », europe1.fr, 14 août 2016)

Forme de verbe

argenté \aʁ.ʒɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier de argenter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARGENTER. v. tr.
Revêtir d'une couche d'argent. Argenter un vase, des plats, des couverts. Argenter des ornements en relief. Figurément, il signifie Rendre brillant comme l'argent. La lune argentait les flots. Le participe passé

ARGENTÉ, ÉE, se dit adjectivement, au figuré, de Ce qui rappelle l'éclat et la blancheur de l'argent. Le plumage argenté des cygnes. Blanc argenté. Poétiquement, Des flots argentés. La lumière argentée, les rayons argentés de la lune. Gris argenté, Couleur grise, mêlée d'un blanc qui lui donne de l'éclat. Des cheveux d'un gris argenté.

Littré (1872-1877)

ARGENTÉ (ar-jen-té, tée) part. passé.
  • 1Revêtu d'une couche d'argent. Bouton argenté.
  • 2Blanc comme l'argent. Le plumage argenté des cygnes. Je n'ai ni lourd bâton ni lance redoutée, Point de longs cheveux noirs ni de barbe argentée, Hugo, Ball. 2. Ainsi que l'araignée entre deux chênes verts Jette un fil argenté qui flotte dans les airs, Hugo, F. d'automne, 29. L'émail des gazons frais, les ruisseaux argentés, Saint-Lambert, Saisons, prin temps.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARGENTÉ, adj. (Manége.) gris argenté, nom d’un poil de cheval. Voyez Gris. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « argenté »

De argenter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « argenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argenté arʒɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « argenté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argenté »

  • « Le marché Verre argenté à faible émissivité simple / double mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Verre argenté à faible émissivité simple / double devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial du verre à faible émissivité en argent simple / double 2020 – AGC, Saint Gobain, PPG Industries, Guardian Industries, Qingdao Hengda Glass Technology – Thesneaklife
  • Le gorille de montagne ou “à dos argenté” (Gorilla beringei beringei) est l’une des trois sous-espèces du genre Gorilla. Il en subsisterait seulement 600 environ, vivant dans la forêt de Bwindi en Ouganda. D’après le quotidien The Independent le 15 juin 2020, un mâle âgé d’environ 25 ans nommé Rafiki a été déclaré mort. Sciencepost, Le célèbre gorille à dos argenté Rafiki a été abattu en Ouganda par des braconniers
  • En 2018, l’Union internationale pour la conservation de la nature avait retiré le gorille à dos argenté de sa liste des espèces en danger critique d’extinction, laissant alors penser que tout le travail fourni pour sa sauvegarde était en train de payer. Deux ans plus tard, l’espèce est toujours catégorisée comme en danger. Demotivateur, Ouganda : mort de Rafiki, l'un des derniers gorilles à dos argenté
  • En dehors de cela, le rapport mondial sur le marché des nanoparticules de cuivre enrobées d’argent 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les termes économiques ou industriels et de nombreuses autres pièces très importantes associées à la nanoparticule de cuivre enrobée d’argent. l’augmentation rapide des gains financiers non durables et les produits innovants offerts par les fabricants devraient mesurer le piment de l’industrie des nanoparticules de cuivre argenté au cours de l’intervalle prévu. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des nanoparticules de cuivre argenté crée une opportunité pour les producteurs de servir un grand marché et de générer des liquidités. Instant Interview, Marché mondial des nanoparticules de cuivre argenté avec analyse d’impact (Covid-19), partage une croissance énorme au cours de la période 2020-2026 Hongwu International Group, American Elements, DOWA Electronics Materials – Instant Interview
  • Deux cas d’une même fratrie ont été déclarés positifs à Etauliers. Les écoles de La Pigneraie et le Tilleul argenté sont fermées jusqu’au 29 juin. L’ARS a organisé une campagne de dépistage ce vendredi 26 juin.  SudOuest.fr, Covid-19 : en Gironde, deux élèves d’une même fratrie testés positifs
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Pansement antimicrobien argenté. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Pansement antimicrobien argenté est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Pansement antimicrobien argenté mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | 3M (USA), Smith Nephew (USA), ConvaTec (USA), Molnlycke Health Care (Sweden), Coloplast Corp (Denmark) – Journal l'Action Régionale
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Graphite argenté actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Le marché mondial des Graphite argenté 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | , Helwig Carbon Products, KARBOTECHNIK, Morgan Speciality Graphite, Fabricast – Thesneaklife
  • Le métal argenté et l’argent n’ont donc rien à voir. La plupart du temps, les bijoux de couleur argent sont constitués de métal banal trempé dans un bain d’argent pour être recouvert d’une fine couche. Celle-ci peut donc rapidement disparaître avec le temps, surtout s’il s’agit d’une bague, d’une gourmette, d’une plaque ou d’un bracelet qui sont exposés aux chocs et aux coups. , Ne vous faites plus avoir : apprenez à reconnaître les bijoux en argent

Images d'illustration du mot « argenté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « argenté »

Langue Traduction
Anglais silver
Espagnol plata
Italien argento
Allemand silber
Chinois
Arabe فضة
Portugais prata
Russe серебряный
Japonais
Basque zilarra
Corse argentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « argenté »

Source : synonymes de argenté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « argenté »

Argenté

Retour au sommaire ➦

Partager