La langue française

Aréneuse

Définitions du mot « aréneuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARÉNEUX, EUSE, adj.

Littér., poét. Sablonneux. Sol, terrain aréneux :
1. ..., ô silence de l'ombre Qui n'entends que la voix de mes vers, et les cris De la rive aréneuse où se brise Thétis. Chénier, L'Amérique,Conquête de l'Amérique, 1794, p. 105.
2. La plage aréneuse me fournit une vaste page de soleil où tracer les pattes de mouches de mes mémoires, avec l'ombre d'une plume d'oiseau. A. Arnoux, Royaume des ombres,1954, p. 7.
Rem. En bot., le terme est synon. (rare) de arénicole. Arbres aréneux, plantes aréneuses (cf. Code forestier, art. 218 ds Plais.-Caill. 1958).
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : à-ré-neú, fém. neúz'.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 2emoitié xiiies. arenous « sablonneux » (Prestre Jehan, ap. Delb., Matér. ds Gdf. Compl. : Encontre la mer arenouse, a une maniere de gens ki ont les pies reons ausi coume kamel); 1532 areneux (Rabelais, Pantagruel, V, 22 ds Littré); 1718 ,,n'a guère d'usage qu'en poésie`` (Ac.); 2. 1810 « qui pousse dans le sable » (Décret du 14 déc. 1810, art. 6 ds Littré : Épines maritimes, pins, sapins, mélèzes et autres plantes aréneuses conservatrices des dunes). Empr. au lat. (h)arenosus, attesté au sens 1 dep. Caton (Agr. 34, 2 ds TLL s.v. harenosus, 2532, 49); sens 2 à rapprocher du sens lat. tardif (domus) arenosa « (maison) bâtie sur le sable » (cf. St Hilaire, Psal., 68, 3 ds Blaise).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Mots rares 1965. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

aréneuse \a.ʁe.nøz\

  1. Féminin singulier de aréneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARÉNEUX, EUSE. adj.
Qui est sablonneux. La Libye aréneuse. Les plages aréneuses. Il est vieux.

Phonétique du mot « aréneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aréneuse arenœs

Évolution historique de l’usage du mot « aréneuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aréneuse »

  • Alors que le chantier de la base de glisse doit entrer prochainement dans le vif du sujet, une « mise en sécurité » est en cours sur le site. À la demande de l’État, une plante aréneuse protégée est transplantée sur un autre site avec le plus grand soin. Son nom : l’élyme de mer. La Voix du Nord, À Hardelot, pourquoi une plante protégée a créé quelques soucis à la ville
  • On approche du cap de Gata, où les étendues aréneuses font des plaquages aux coulées de lave. La plage de Monsul a été le théâtre d'une course poursuite du James Bond de Jamais, plus jamais; les dunes à agaves d'Amoladeras figurent le désert où le «Bon» Clint est abandonné par la «Brute» Eli Wallach. C'est une réserve naturelle, qu'une notable locale, Francisca Diaz Torres, veut populariser à travers des films. L'auberge du Bon, la Brute et le Truand n'est autre que son propre cortijo, fermette andalouse devenue, par la puissance du western spaghetti, construction typique du Nouveau-Mexique. Les acteurs font juste mine d'entrer, car pour l'intérieur, l'équipe vole vers un autre cortijo, Hoya Altica, sur le rond-point au sud de l'hôpital d'El Toyo. La toiture est percée mais l'estrade en maçonnerie est toujours là, où Leone, à chaque «Motore! Azione!», jouait des castagnettes de sa main fébrile. Dans Il était une fois la Révolution, Rod Steiger a le culot d'imiter ce tic. Bonne pâte, Leone garde les rushes. À Los Albaricoques, les rues arborent en lettres western les noms d'Eastwood, Van Cleef, Volontè: élargie par le CinemaScope, la vieille aire de battage du blé n'est autre que l'arène où les trois hommes s'affrontent pour quelques dollars de plus... Les Echos, Il était une fois à Almería | Les Echos

Traductions du mot « aréneuse »

Langue Traduction
Anglais sandy
Espagnol arenoso
Italien sabbioso
Allemand sandig
Chinois
Arabe رملي
Portugais arenoso
Russe сэнди
Japonais 砂の
Basque hondarrezko
Corse sabbiosa
Source : Google Translate API

Aréneuse

Retour au sommaire ➦

Partager