La langue française

Araucariacées

Sommaire

  • Définitions du mot araucariacées
  • Étymologie de « araucariacées »
  • Phonétique de « araucariacées »
  • Citations contenant le mot « araucariacées »
  • Traductions du mot « araucariacées »

Définitions du mot « araucariacées »

Wiktionnaire

Nom commun

araucariacées \a.ʁo.ka.ʁja.se\ féminin pluriel

  1. (Botanique) (Taxinomie) (Botanique) Famille de conifères de structure primitive et d'origine évolutive très ancienne, de l'ordre des pinales, comprenant trois genres totalisant une quarantaine d'espèces caractérisées par leurs feuilles squameuses ou ovées et aplaties, leur très grande dimension (dépassée seulement par les séquoias) tant en hauteur qu'en diamètre, à grande valeur commerciale pour leur bois, leur résine et leurs graines, et que l'on retrouve presqu'exclusivement dans l'hémisphère Sud (avec comme exception un petit nombre d'espèces en Asie du Sud-Est), principalement en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud, etc. (genres: Araucaria, Wollemia et Agathis).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « araucariacées »

(1865). Du latin scientifique Araucariaceae, du nom du genre Araucaria, l'un des trois composant la famille des araucariacées, qui regroupe trois genres d'arbres de grande taille: les araucarias, les agathis et le rarissime pin de Wollemi (Wollemia nobilis), véritable fossile vivant qui ne fut découvert qu'en 1994. Le nom générique Araucaria est lui-même dérivé de araucanius avec le suffixe -arius; araucanius est l'adjectif se rapportant à la province chilienne d'Araucanie, en latin moderne), où furent découvertes deux des espèces du genre Araucaria[1]. Le nom de la famille est donc dérivé de araucaria (« araucaria ») avec le suffixe -idae (« apparentés à l' »), littéralement « apparentés à l'araucaria ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « araucariacées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
araucariacées arokarjase

Citations contenant le mot « araucariacées »

  • Quelques niveaux à lignites se trouvent interstratifiés dans les coulées de basaltes et recèlent des fossiles d'araucariacées datés d'environ 14 millions d'années. Techno-Science.net, 🔎 Îles Kerguelen - Définition et Explications

Traductions du mot « araucariacées »

Langue Traduction
Anglais araucariaceae
Espagnol araucariaceae
Italien araucariaceae
Allemand araucariaceae
Chinois 花生科
Arabe araucariaceae
Portugais araucariaceae
Russe araucariaceae
Japonais アラウカリア科
Basque araucariaceae
Corse araucariaceae
Source : Google Translate API
Partager