La langue française

Arachnéenne

Sommaire

  • Définitions du mot arachnéenne
  • Phonétique de « arachnéenne »
  • Évolution historique de l’usage du mot « arachnéenne »
  • Citations contenant le mot « arachnéenne »
  • Traductions du mot « arachnéenne »
  • Antonymes de « arachnéenne »

Définitions du mot arachnéenne

Trésor de la Langue Française informatisé

ARACHNÉEN, ENNE, adj.

[En parlant d'un inanimé]
A.− Rare. Couvert de toiles d'araignée :
1. ... Ou dans une maison déserte quelque armoire Sentant l'odeur d'un siècle, arachnéenne et noire, On trouve un vieux flacon jauni qui se souvient, ... Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 433.
Rem. Attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.; Pt Lar. 1906, Rob. et Lar. encyclop. signalent sans l'illustrer l'accept. : « qui est propre à l'araignée ».
B.− Au fig. Qui est semblable à la toile d'araignée, qui en a la légèreté :
2. Il [un Belge] était de mince complexion, porteur d'un front démesuré. Ce front, il l'étreignait parfois d'un geste douloureux entre ses mains arachnéennes. Jammes, Mémoires,1923, p. 66.
3. MlleShackleton, sur une chaise de reps grenat et d'acajou, près de la table, s'occupe à un ouvrage de broderie sur filet. Le petit carré de filet que se propose d'agrémenter son travail est tendu sur un cadre de métal; c'est un arachnéen réseau à travers lequel court l'aiguille. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 363.
SYNT. Architecture arachnéenne de la Tour Eiffel (E. et J. de Goncourt, Journal, 1889, p. 931).
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
PRONONC. : [aʀakneε ̃], fém. [-eεn]. Fouché Prononc. 1959, p. 330 note que le groupe -ch- se prononce ,,[k] sonore devant une consonne sonore appartenant à la syllabe suivante : arachnéen, arachnoïdes, [pour [k] sonore également dans le nom propre Arachné, cf. ibid., rem. 1] ichnographie, polytechnique, strychnine, technologie, etc.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1reattest. 1857-61, supra. Composé du gr. α ̓ ρ α ́ χ ν η « araignée »; suff. -éen (-ien*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

arachnéenne \a.ʁak.ne.ɛn\

  1. Féminin singulier de arachnéen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arachnéenne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arachnéenne arakneɑ̃n

Évolution historique de l’usage du mot « arachnéenne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arachnéenne »

  • Néanmoins le sujet, la composition, le style de ces objets, leur exquise facture et la douceur veloutée de l’émail laissent supposer une origine italienne. La perfection de la réalisation, la finesse arachnéenne des pattes des jolis volatiles, des fines épines de mélèze, des délicats pétales d’églantines font irrésistiblement penser à la prestigieuse Manufacture de Capodimonte située près de Naples. Les deux pièces n’en restent pas moins remarquables en raison de leur élégance et du scrupuleux souci de réalisme de l’artiste. , Culture - Loisirs | Oiseaux de porcelaine
  • En reprenant le même chemin que la première fois, lorsque vous allez monter la rampe, vous pourrez trouver les quêtes annexes « Porté disparu » et « Collecte arachnéenne » données par un soldat sur votre gauche. Cette fois-ci, la porte qui était verrouillée est désormais ouverte et vous vous en doutez mais c’est par là qu’il faudra passer pour avancer dans votre aventure. Dans la salle des navettes, vous pouvez parler à un autre soldat qui vous donnera les quêtes suivantes « Quête de matériaux 1 » et « Quête de collection 1 ». Vous arrivez à la Caverne de Tephra que vous pouvez explorer afin de remplir votre encyclopédie et gagner de l’expérience grâce aux monstres sur votre chemin (Batraz désertique, Batraz noble, Ouvrier arachnis). Millenium, Soluce Xenoblade Chronicles, partie 2 : De la colonie 9 à la jambe de Bionis - Millenium

Traductions du mot « arachnéenne »

Langue Traduction
Anglais arachnid
Espagnol arácnido
Italien aracnide
Allemand spinnentier
Chinois 蜘蛛纲
Arabe عنكبوتي
Portugais aracnídeo
Russe паукообразный
Japonais クモ形類
Basque arachnid
Corse arachnid
Source : Google Translate API

Antonymes de « arachnéenne »

Partager