La langue française

Aqueuse

Définitions du mot « aqueuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

AQUEUX, EUSE, adj.

A.− Qui est chargé d'eau. Fruit, légume aqueux :
1. Le vent soufflait par rafales humides et chargées d'une poussière aqueuse; ... Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 210.
2. La [vache] hollandaise, bien que très laitière, donne un lait trop aqueux ... A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 153.
3. ... la terre, probablement enveloppée d'une nappe aqueuse d'où n'émergeaient que les premiers bourgeons des futurs continents, aurait paru déserte et inanimée à un observateur armé de nos plus modernes instruments de recherche. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 78.
P. ext. Qui comporte l'eau comme seule boisson. Régime aqueux :
4. Le régime aqueux auquel me condamne la nécessité me donne parfois des envies de femme grosse pour une bouteille de vin léger. V. Jacquemont (Lar. 19e,1866).
B.− Qui est de la nature de l'eau.
a) ANAT. Humeur aqueuse :
5. Au devant du cristallin est ordinairement une humeur, nommée aqueuse, égale en densité à l'eau pure; et derrière lui en est toujours une autre beaucoup plus abondante et un peu plus dense, nommée vitrée. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 368.
b) BIO-CHIM. Milieu aqueux :
6. Les éléments en cultures doivent baigner dans un milieu aqueux contenant des sels minéraux et des substances nutritives. J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 8.
c) CHIM. Solution aqueuse. ,,Solution dont le solvant est l'eau.`` (Uv.-Chapman 1956).
Rem. 1. Ds le syntagme fusion aqueuse ,,Fusion d'un corps dans son eau de cristallisation`` (Duval 1959), aqueuse condense, par besoin brachylogique, un syntagme plus étendu : Qui a lieu dans le milieu aqueux de cristallisation. Cf. aussi pharm., Extrait aqueux. ,,[Les extraits] sont dits aqueux ou alcooliques quand ils sont obtenus avec la solution de la substance dans l'eau ou dans l'alcool.`` (Littré-Robin 1865, s.v. extrait). 2. On pourrait concevoir aussi que aqueux a pris dans la lang. de la chim. le sens de « Qui a l'eau pour agent ». Cf. géol. dépôts aqueux, formés par les eaux (argiles, sables, grès, etc.).
PRONONC. : [akø], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1503 méd. « qui est de la nature de l'eau » (Guidon en françoys, 68a [éd. 1534] ds Rom. Forsch., t. 32, p. 12 : superfluité aqueuse); 2. 1546 méd. « qui contient de l'eau » (Ch. Estienne, Dissect. des parties du corps, 331, 22 ds Quem. : humeur aqueux [de l'œil], ibid., 84, 2 : sang aqueux). Empr. au lat. aquosus, au sens de « humide, d'où fertile (d'une terre) » dep. Caton, Agr., 34, 2 ds TLL s.v., 381, 39; au sens 2 dep. Pline, Nat., 16, 181, ibid., 381, 64; cf. avec 2 : Cassius Félix, 30, 62, ibid., 381, 71.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 75.
BBG. − Baulig 1956. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1824. − Plais.-Caill. 1958. − Timm. 1892. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

aqueuse \a.køz\

  1. Féminin singulier de aqueux.
    • Que je me résigne point à me désaffirmer transparente aqueuse et molle — (Laure Vernière, Poémes, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AQUEUX, EUSE. (Il se prononce Akeux.) adj.
Qui est de la nature de l'eau. La partie aqueuse du sang. L'humeur aqueuse de l'œil. Il signifie aussi Où il y a beaucoup d'eau. Ce légume est trop aqueux. Ces fruits n'ont point de goût, ils sont trop aqueux.

Phonétique du mot « aqueuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aqueuse akøz

Évolution historique de l’usage du mot « aqueuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aqueuse »

  • En phase aqueuse de résine époxy industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché En phase aqueuse de résine époxy, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2024 prévisions . , Impact de Covid-19 sur Top tendances dans En phase aqueuse de résine époxy marché: lindustrie mondiale Taille 2020 – Industrie du revenu et de la demande à venir – JustFamous
  • Suivent quatre pages de conseils illustrés qui apprennent au lecteur à réduire sa consommation aqueuse, à fabriquer un « lave-mains économe » (une cagette en bois, une bouteille plastoc et quelques clous), et à faire la vaisselle en épargnant l’eau chaude. L'Obs, « Spirou » publie un manuel de survie pour petits collapsologues
  • Marché mondial Dispersion aqueuse PTFE qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Dispersion aqueuse PTFE. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Dispersion aqueuse PTFE. the walkingdeadfrance, Global Dispersion aqueuse PTFE Marché Tendances, régions, type et application - prévisions jusqu'en 2029 - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « aqueuse »

Langue Traduction
Anglais watery
Espagnol acuoso
Italien acquoso
Allemand wässrig
Chinois 水汪汪的
Arabe مائي
Portugais aguado
Russe водянистый
Japonais 水っぽい
Basque urezko
Corse acqua
Source : Google Translate API

Synonymes de « aqueuse »

Source : synonymes de aqueuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aqueuse »

Aqueuse

Retour au sommaire ➦

Partager