La langue française

Approximative

Définitions du mot « approximative »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPROXIMATIF, IVE, adj. et subst. masc.

A.− Emploi adj. [Ne se rapporte qu'à des inanimés gén. abstr.]
1. MATHÉMATIQUES
a) Calcul approximatif. Qui se rapproche de la vérité absolue.
b) [En parlant d'une discipline math.] Qui relève d'une méthode procédant par approximations :
1. ... cette explication du mécanisme de la convention fait comprendre peut-être pourquoi la géométrie pure n'est pas approximative comme une science physique, mais elle n'explique pas comment les géomètres ont pu créer des géométries non euclidiennes qu'il est impossible de tirer des objets réels par une convention physique. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 262.
c) [En parlant d'un nombre, d'un chiffre, etc.] Qui est soumis à une évaluation approchée, mais non réelle. État approximatif des dépenses, des dettes; estimation approximative (Ac. 1835-1932) :
2. Il n'y a réellement point de mesure des valeurs, parce qu'il faudrait pour cela qu'il y eût une valeur invariable, et qu'il n'en existe point. À défaut de mesure exacte, il faut se contenter d'évaluations approximatives; alors la valeur de plusieurs marchandises, lorsqu'elle est bien connue, peut donner une idée plus ou moins rapprochée de la valeur de telle autre. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 284.
3. J'ai dit que les personnes de cette société sont au nombre de deux mille. C'est un chiffre approximatif. On préférerait peut-être le chiffre exact. A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 154.
2. Dans la lang. cour. Qui n'offre qu'une exactitude relative :
4. ... une maisonnette de rien (...) avec un jardin de six mètres carrés, destiné à donner à un agent de change une idée approximative de la nature. A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 117.
5. Au syncrétisme primitif, à l'étude vague et approximative doit succéder la rigueur de la scrupuleuse analyse. L'étude superficielle du tout doit faire place à l'examen approfondi et successif des parties... Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 158.
P. méton. [Peut se rapporter à un inanimé concr.] :
6. Les garnements ajustaient leur tir, et les projectiles devenaient de moins en moins approximatifs. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 100.
SYNT. (Se faire, donner) une idée approximative (de qqc. ou de qqn).
D'une manière approximative. Approximativement :
7. ... la loi scientifique permet, dans une science d'observation, quand on est arrivé au déterminisme de la condition des phénomènes, de prévoir les phénomènes d'une manière précise et non pas seulement d'une manière approximative. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 64.
B.− Emploi subst., rare. Ce qui est vague, imprécis :
8. ... le plus souvent, la vérification dernière est impossible, et l'approximatif seul fait la limite extrême de notre observation. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 82.
Rem. 1. Du fait que la lang. techn. (math.) substitue volontiers l'adj. approché (en parlant d'un nombre, d'une valeur, etc.). à l'adj. approximatif, ce dernier connaît un emploi plus cour. et plus gén. que le subst. approximation, qui reste très techn. 2. 1reattest. 1795 (L. Snetlage, Nouv. dict. fr. contenant les expr. de nouv. création du peuple fr., Göttingue d'après Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 12 : idée approximative); dér. sur le rad. de approximation*, suff. -if*.
PRONONC. : [apʀ ɔksimatif], fém. [-i:v].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 157.
BBG. − Lal. 1968. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

approximative \a.pʁɔk.si.ma.tiv\

  1. Féminin singulier de approximatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPROXIMATIF, IVE. adj.
Qui est fait par approximation. Calcul approximatif. État approximatif des dépenses, des dettes. Estimation approximative.

Phonétique du mot « approximative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
approximative aprɔksimativ

Évolution historique de l’usage du mot « approximative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « approximative »

  • Je n'ai pas le sens de l'orientation: je ne saurais même pas dessiner la forme approximative de mon trajet. De Tristan Garcia / Faber
  • La vision que l'on a de soi est toujours approximative : même si l'on a plus ou moins apprivoisé son physique, même si l'on veut bien se reconnaître quelques défauts et quelques qualités. De Jean-Claude Brialy / Le ruisseau des singes
  • Nous jugeons qu'une vie de chien est approximativement le septième de celle d'un homme. Mais un président ne mérite même pas une vie de chien. De Peter Ustinov / Romanoff et Juliet
  • Les sapeurs-pompiers procèdent à la ventilation des locaux avant de pouvoir absorber le mélange au sol, d’une quantité approximative de 20 litres. Journal L'Union, Pollution à l’Aquarelle de Sainte-Ménehould, le dispositif de secours a été levé
  • La réalité des choses de la vie ne peut être déchiffrée, approximativement, qu'avec l'aide de l’œuvre d'art, même si elle est incompréhensible. De Jaume Cabré / Confiteor
  • Une vidéo qui est devenue virale sur le web et pas seulement pour la syntaxe approximative de la phrase : « La question elle est vite répondue. »  Elle a aussi retenu l’attention des internautes pour sa mise en scène bling-bling à souhait : costume, grosse voiture, coupe de champagne à la main sur le bord d’une route. Et des mots qui sonnent faux : « Est-ce que tu préfères, faire pitié et prendre le bus tous les jours ou commencer très rapidement à faire de l’argent avec moi grâce à ton téléphone, et pouvoir acquérir ce genre de véhicule haut de gamme ? » , Bordeaux : il réalise une parodie de la vidéo "La question elle est vite répondue" au Grand-Théâtre | Actu Bordeaux
  • Ce dernier, long de 11 km (ce qui correspond à une durée approximative de 2H45), part de la mairie de Fruges et passe par plusieurs communes des environs (notamment Coupelle-Neuve et Senlis (la commune du Pas-de-Calais évidemment, pas celle de l'Oise). Et c'est l'occasion d'entrevoir le célèbre clocher tort de Verchin France 3 Hauts-de-France, Pourquoi Fruges est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?
  • Il faut donc chercher dans les recoins, arpenter en long et en large les lieux pour trouver le précieux sésame. Une localisation approximative est donnée avec, pour ceux qui bloquent, un indice mais, même là, la chasse reste difficile. Il faut aussi parfois user de son esprit de logique, les indices étant en fait des petites devinettes qu’il faut résoudre. , Géocaching, une "chasse aux trésors" gratuite pour redécouvrir Lille | Lille Actu
  • Dans ce check-up sécurité, Google évalue plusieurs critères. Par exemple, quels sont les appareils qui sont connectés au compte, actuellement ou non, avec la localisation approximative et le modèle du terminal. L’utilitaire signale aussi les évènements récents, comme une connexion survenue il y a peu, la présence de la vérification en deux étapes et d’autres indications jugées pertinentes. Numerama, Google va faciliter le suivi de ses mots de passe pour savoir s'ils ont été piratés
  • À l’« ennemi invisible », il a fallu attribuer un faciès. Ou plutôt : une multitude de visages. Car telle la description d’un monstre mythologique entraperçu par une poignée d’humains seulement, les représentations du coronavirus de la COVID-19 tendent à différer : dans les images modélisées diffusées par les médias, son aspect fluctue. Malgré leur fidélité approximative, elles jouent toutefois un rôle symbolique important, parallèlement à l’émergence d’une « esthétique coronavirale » créée par des interprétations artistiques internationales. La Presse, Les mille visages prêtés à l’«ennemi invisible»

Traductions du mot « approximative »

Langue Traduction
Anglais approximate
Espagnol aproximado
Italien approssimativo
Allemand ungefähr
Chinois 近似
Arabe تقريبي
Portugais aproximado
Russe приближенный
Japonais 近似
Basque gutxi gorabeherako
Corse apprussimativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « approximative »

Source : synonymes de approximative sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « approximative »

Approximative

Retour au sommaire ➦

Partager