La langue française

Approché

Définitions du mot « approché »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPROCHÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de approcher*.
II.− Adjectif MATH. Proche de ..., mais sans être tout à fait rigoureux ou exact :
1. C'est Archimède qui, le premier, détermina le rapport approché du diamètre du cercle et de sa circonférence, enseigna comme on pouvait en obtenir des valeurs toujours de plus en plus approchées, et fit connaître les méthodes d'approximation, ce supplément heureux de l'insuffisance des méthodes connues, et souvent de la science elle-même. Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 65.
2. Soit au contraire cette autre proposition : « la somme des trois angles d'un triangle rectiligne est égale à deux angles droits » : on la vérifiera encore sur autant de triangles qu'on voudra, en mesurant avec soin les trois angles et en ajoutant les trois valeurs mesurées; mais alors la vérification ne sera jamais qu'approchée, et le degré d'approximation dépendra des soins mis à l'opération et de la perfection des instruments de mesure. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 482.
Spéc. Grandeur approchée. ,,Grandeur voisine de la grandeur réelle, substituée à celle-ci quand elle est impossible ou inutile à connaître rigoureusement, ou à exprimer d'une manière exacte (p. ex. dans le cas d'un nombre irrationnel).`` (Lal. 1968). Loi approchée. ,,Loi qui permet de calculer une valeur suffisante pour le but qu'on se propose, mais un peu différente de la valeur vraie.`` (Lal. 1968).
LOG. Connaissance approchée. Connaissance déjà valide, mais susceptible d'être révisée et perfectionnée au fur et à mesure de l'avancement de la science.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 839. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 051, b) 1 198; xxes. : a) 1 491, b) 1 131.

Wiktionnaire

Adjectif

approché \a.pʁɔ.ʃe\

  1. Qualifie une valeur ou une connaissance qui est approximative.

Forme de verbe

approché \a.pʁɔ.ʃe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe approcher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPROCHER. v. tr.
Mettre proche, mettre près. Approcher une chose d'une autre. Approchez ce fauteuil. Approcher le canon de la place. Approchez cet enfant de la table. S'approcher du feu. Elle s'était approchée de moi. Cette lunette approche les objets, Elle les fait voir comme étant plus proches. Dans ce sens, on dit plus ordinairement RAPPROCHER. Fig., Ce prince l'a approché de lui, de sa personne, Il l'a admis dans sa familiarité, il lui a donné un emploi auprès de sa personne. Il signifie aussi Se placer, se trouver auprès de quelqu'un. Empêchez cet homme de m'approcher. Il fait le bonheur de tous ceux qui l'approchent. Fig., Approcher le prince, le ministre, Avoir un accès libre et facile auprès de lui. C'est un homme qu'on ne saurait approcher, se dit d'un Homme de difficile accès.

APPROCHER, intransitif, ou S'APPROCHER signifie Devenir proche, être proche. L'heure approche. Le temps approche. La mort approche. L'heure s'approche. Le temps s'approche. Il signifie également Avancer. Empêchez qu'il n'approche. Approchez, que je vous parle. L'ennemi approche. Approcher de quelqu'un, S'avancer de son côté se mettre près de lui. J'ai vu qu'il approchait de moi et j'ai évité sa rencontre. Approcher du but, Mettre bien près du but et figurément Deviner à peu près, n'être pas loin d'atteindre le résultat qu'on se proposait. Il approche du but, mais il n'y est pas encore arrivé. Absolument, Ce n'est pas tout à fait ce que vous dites, mais vous approchez.

APPROCHER, intransitif, signifie aussi Avoir quelque convenance, quelque rapport, quelque parité, quelque ressemblance. Ces deux couleurs approchent beaucoup l'une de l'autre. Son style approche de celui de Cicéron. Il fait des vers qui approchent de ceux d'Horace et de Virgile. Rien n'approche de la grandeur, de la magnificence de ce prince. La beauté de la fille n'approche pas de celle de la mère. Ces imaginations-là approchent fort de la folie.

Littré (1872-1877)

APPROCHÉ (a-pro-ché, chée) part. passé.
  • Mis, amené auprès. Échelles approchées des murs. Le poignard approché de son sein. Cet homme approché du prince par les circonstances.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « approché »

Adjectivation du participe passé de approcher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « approché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
approché aprɔʃe

Citations contenant le mot « approché »

  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de services numériques Atos a indiqué jeudi avoir approché l'entreprise américaine DXC Technology en vue d'une potentielle transaction amicale entre les deux sociétés. , Atos : a approché l'américain DXC Technology pour une transaction amicale | Zone bourse

Traductions du mot « approché »

Langue Traduction
Anglais approach
Espagnol acercarse
Italien approccio
Allemand ansatz
Chinois 方法
Arabe مقاربة
Portugais aproximação
Russe подход
Japonais アプローチ
Basque hurbilketa
Corse avvicinamentu
Source : Google Translate API

Antonymes de « approché »

Approché

Retour au sommaire ➦

Partager