La langue française

Appréhendé

Définitions du mot « appréhendé »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPRÉHENDÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de appréhender1*.
II.− Adj., DIDACT., PHILOS. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est saisi par l'entendement, par un acte précis de la pensée conceptuelle, qui est appréhendé (cf. appréhender1C) :
1. Il ne servait de rien à notre jeune passion d'atteindre son objet, puisqu'elle n'en épousait jamais les contours. La beauté, enfin appréhendée, ne ressemblait pas à celle qui avait fui : ... Mauriac, Journal 1,1934, p. 36.
2. ... il n'y a pas, à un moment donné, une totalité présente des tendances qui autorise à faire un bilan des besoins, des désirs, des idéaux suscités par une situation donnée; il n'y a pas non plus entre les valeurs appréhendées une hiérarchie évidente qui arrête par épuisement l'enquête sur le bien. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 137.
Emploi subst., rare :
3. Car la pensée n'est pas créatrice de son objet, mais seulement de la connaissance de son objet, ce qui nous rend incapable de faire la distinction entre la conscience de sa forme et celle de son contenu, non point sans doute parce que la conscience résulte précisément de leur liaison, mais parce que la préoccupation du contenu que nous ne pouvons pas nous donner nous aveugle sur l'opération sans laquelle il ne nous serait pas donné. Pourtant une analyse assez fine parviendrait sans doute à retrouver, au sein même de toute connaissance, la conscience de l'appréhension de la conscience de l'appréhendé. L. Lavelle, La Métaphys.,1939, p. 29.
4. L'appréhension divine ou poétique est du même plan que les vaines apparitions des saints en ce que nous pouvons encore, par elle, nous approprier ce qui nous dépasse, et, sans le saisir comme un bien propre, du moins le rattacher à nous, à ce qui déjà nous avait touché. De cette façon nous ne mourons pas entièrement : un fil ténu sans doute mais un fil lie l'appréhendé au moi (en eussé-je brisé la notion naïve, Dieu demeure l'être dont l'église a dit le rôle). G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 20.

APPRÉHENDÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de appréhender2*.
II.− Adj. Que l'on envisage avec une inquiétude mêlée de crainte, que l'on appréhende (cf. appréhender2) :
1. Un ennemi commun vient sans doute d'apparaître à l'horizon, et instinctivement, sans le connaître, pressentant l'homme, mais sans cesser de lutter avec rage contre son ennemie, Margot comprend qu'il faut l'éviter et se taire. (...), et bientôt surgit, distinct et brutal malgré l'éloignement, le danger appréhendé. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 199.
2. En arrivant, le lendemain, j'éprouvai la surprise appréhendée : celle d'un changement dans le logis. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 3.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 78.

Wiktionnaire

Adjectif

appréhendé masculin

  1. Qui est saisi.
  2. (En particulier) Qui est saisi, détenu par la police ou la justice.
    • Toute personne appréhendée est placée sous la responsabilité et la protection de la police ; elle ne doit subir, de la part des fonctionnaires de police ou de tiers, aucune violence ni aucun traitement inhumain ou dégradant. (Article 10 –« Code de déontologie de la police nationale », Version consolidée au 3 août 2001)

Forme de verbe

appréhendé \a.pʁe.ɑ̃.de\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe appréhender.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPRÉHENDER. v. tr.
T. de Procédure. Prendre, saisir. Il ne se dit plus qu'en parlant des Prises de corps. On l'a appréhendé au corps. Appréhender au collet. Il signifie le plus souvent Tenir pour dangereux, nuisible. Appréhender le jugement du public. Appréhender le froid. C'est une affaire dont on appréhende les suites. Il appréhende de se présenter devant vous. Il appréhende de vous déplaire. On appréhende que la fièvre ne revienne.

Littré (1872-1877)

APPRÉHENDÉ (a-pré-an-dé, dée) part. passé.
  • 1Saisi. Craignant d'être appréhendé au corps.
  • 2Craint. Tant d'autres malheurs que leur singularité rend plus terribles, et cependant moins appréhendés, Massillon, Carême, Sur la mort.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « appréhendé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appréhendé apreɑ̃de

Citations contenant le mot « appréhendé »

  • Tôt ce vendredi matin au Port, un homme était appréhendé par les forces de l'ordre, après avoir proféré des menaces de mort contre des policiers. Des jeunes Portois et le secrétaire départemental de SGP-FO Police réagissent. Réunion la 1ère, Le Port : des policiers menacés de mort [RÉACTIONS] - Réunion la 1ère
  • Placé en garde à vue, le jeune frère, qui ne pouvait pas nier que son aîné était impliqué dans une affaire illicite, a expliqué qu'il était simple consommateur mais qu'il n'avait rien à voir dans tout ça. Quant à son grand frère, appréhendé le lendemain matin, il a réfuté être à la tête d'un trafic ni même gérer un point de deal mais a reconnu avoir joué le rôle de nourrice pour une personne dont il n'a pas souhaité communiquer le nom. midilibre.fr, Montpellier : deux frères suspectés de trafic de drogue ont été appréhendés par la police - midilibre.fr
  • Un utilisateur a toutefois eu la malheureuse occasion d’en témoigner sur la route, après s’être fait percuté par l’arrière sur une route du réseau secondaire. D’après le témoignage du père du conducteur, relayé sur Facebook*, la voiture suiveuse en dépassement aurait mal appréhendé la vitesse de la Citroën Ami, bridée à 45 km/h, et l’aurait percuté à 110 km/h. Automobile Propre, L'impressionnant accident de cette Citroën AMI

Traductions du mot « appréhendé »

Langue Traduction
Anglais apprehended
Espagnol arrestado
Italien arrestato
Allemand festgenommen
Chinois 被抓
Arabe اعتقل
Portugais apreendido
Russe задержан
Japonais 逮捕された
Basque atzeman
Corse arrestatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « appréhendé »

Appréhendé

Retour au sommaire ➦

Partager