La langue française

Appétitive

Sommaire

  • Définitions du mot appétitive
  • Phonétique de « appétitive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « appétitive »
  • Citations contenant le mot « appétitive »
  • Traductions du mot « appétitive »

Définitions du mot appétitive

Trésor de la Langue Française informatisé

APPÉTITIF, IVE, adj.

PHILOS. Qui tend à la satisfaction des appétits :
1. Elle [l'anthropologie] s'occupait ensuite d'analyser les faits complexes de l'activité humaine, et de distinguer les diverses puissances qu'ils manifestent. Et, tantôt, elle en reconnaissait trois, nutritive, sensitive, rationnelle; tantôt, elle les divisait en deux, qu'elle appelait appréhensive, et appétitive. (...) La puissance appétitive comprenait l'appétit naturel, qui s'ignore lui-même; l'appétit sensitif, qui est irascible, ou concupiscible; l'appétit rationnel, qui est la volonté : à ces trois sortes d'appétits correspondaient les trois sortes d'amour. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 250.
2. Dès les variations premières et encore individuelles des organes, des instincts et des habitudes, l'inégalité s'introduit dans les moyens de soutenir la concurrence pour la vie. Cette concurrence atteint partout ses dernières limites à raison de la progression géométrique ordinairement si rapide qui règle la multiplication des races. On conçoit donc que certaines directions du changement organique ou appétitif doivent doter tels individus des moyens de subsister et de faire souche, en priver tels autres, et tendre à constituer selon les circonstances, et en vertu de la transmissibilité des qualités par génération, une variété, puis une espèce qui n'est que la variété tranchée et durable. En un mot, à la première loi s'ajoute une loi dérivée, la sélection naturelle, ... Renouvier, Essais de crit. gén.,3eessai, 1864, p. 151.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : àp'-pé-ti-tĭf', fém. tīv'.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1260 « qui fait désirer » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 109 ds T.-L. : la premiere [vertuz] est apetitive). Dér. de appétit*; suff. -if*; cf. avec lat. médiév. appetitivus « id. » (1248-56, Albert Le Grand, Anima, 1, 1, 4, p. 123a, 18 ds Mittellat. W. s.v., 792, 25).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

appétitive \a.pe.ti.tiv\

  1. Féminin singulier de appétitif.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appétitive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appétitive apetitiv

Évolution historique de l’usage du mot « appétitive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appétitive »

  • «N'importe quelle conduite appétitive libère de la dopamine, et mobilise les circuits neuronaux de la récompense. Mais seulement une minorité d’individus vont développer des conduites problématiques ou addictives», résume Joël Billieux. , 20 minutes - «Un phénomène de désinhibition en ligne»
  • Si le glucose et le fructose présentent le même nombre de calories, ces deux monosaccharides sont métabolisés différemment dans l’organisme. Alors que le métabolisme du glucose est soumis à un rétro-inhibition par le produit final, la majorité du fructose est extraite de la circulation sanguine par le foie et ne bénéficie donc pas de cette régulation. Leurs effets sur la sécrétion d’insuline, sur l’hypothalamus et donc l’appétit est également différent. Une équipe de chercheurs américains a comparé les effets de l'ingestion de fructose et de glucose sur le cerveau, sur le plan hormonal, sur les réponses appétitives aux signaux alimentaires et sur le comportement alimentaire. , EDP Nutrition - La référence du monde de la Nutrition
  • Ainsi, les odeurs calmantes agissent probablement comme des signaux innés indiquant la présence de nourriture. En conséquence, lorsque l'odeur florale appétitive et la phéromone d'alarme sont présentées ensemble aux abeilles, ces insectes reçoivent deux signaux contradictoires : l'un qui indique la présence de nourriture à proximité et l'autre qui, à l'inverse, les alerte d'une potentielle menace. Ce conflit provoque une diminution de l'agressivité chez les abeilles, montrant ainsi que le signal alimentaire détourne les abeilles des réponses défensives. Futura, Apiculture : des odeurs de fleurs calment les abeilles

Traductions du mot « appétitive »

Langue Traduction
Anglais appetitive
Espagnol apetitivo
Italien appetitive
Allemand appetitlich
Chinois 食欲
Arabe شهية
Portugais apetitivo
Russe возбуждающий аппетит
Japonais 食欲
Basque aiherkorra
Corse apetitivu
Source : Google Translate API
Partager