La langue française

Appeaux

Sommaire

  • Définitions du mot appeaux
  • Phonétique de « appeaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « appeaux »
  • Citations contenant le mot « appeaux »
  • Images d'illustration du mot « appeaux »
  • Traductions du mot « appeaux »

Définitions du mot appeaux

Trésor de la Langue Française informatisé

APPEAU, subst. masc.

CHASSE
A.− Instrument avec lequel on imite le cri des animaux (spéc. le chant des oiseaux) pour les appeler, les attirer. Appeaux à sifflet, à languette (pipeaux), à frouer :
1. J'appelais, à la pipée, tantôt en craillant comme un geai, tantôt en sifflant comme un merle. Je n'avais pas besoin d'appeau : rien que ma bouche, et c'était ça! Fallait voir les oiseaux rappliquer, ... Genevoix, Raboliot,1925, p. 138.
2. (98). Est interdit l'emploi des appeaux, c'est-à-dire des instruments imitant le cri des animaux pour les attirer, des appelants, c'est-à-dire des oiseaux servant d'appeaux et des chanterelles, femelles de la perdrix et de la caille. La simple détention d'appeaux n'est pas punissable en dehors de leur usage. Nouv. rép. de dr., chap. 6, section 6, Paris, Dalloz, t. 1, 1962, p. 631, s.v. chasse-louveterie.
B.− Oiseau dressé pour appeler ceux de son espèce et les attirer dans des pièges. Synon. appelant :
3. Quand au printemps, il commence [l'oiseau rappeleur] à chanter, on lui arrache les plumes; et si on ne parvient pas à le faire taire par ce procédé, on lui bouche les yeux et il se tait jusqu'à l'automne, où on lui rend la lumière. Alors, le pauvre oiseau, placé comme appeau, se donne à cœur joie de chanter, et les oiseaux de passage entendant ce petit être de leur espèce qui ramage sa chanson du printemps et de l'amour, se précipitent autour de lui et sont pris avec des gluaux ou tués à coups de fusil. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 626.
Rare. Appeau! Cri des paysans pour signaler un vol aperçu :
4. ... tout à coup, des cris partent. Ce sont des paysans qui de leur champ où ils labourent signalent un vol aperçu. Ils crient : « Appeau! Appeau! » Le chasseur se dresse. À l'horizon un vol arrive : ... Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 28.
Au fig. Ce qui attire, ce qui sert à leurrer :
5. Un des appeaux les plus séduisants qui fût à l'usage de ce gouvernement de ruses et d'amorce, c'était l'offre de la pairie. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 131.
6. On dirait que le combat, l'apocalypse, l'espoir, sont des appeaux dont se sert la guerre pour prendre les hommes. Malraux, L'Espoir,1937, p. 852.
PRONONC. ET ORTH. : [apo]. Grammont Prononc. 1958, p. 90 met en garde contre une prononc. géminée de la consonne double. Appau ds Ac. Compl. 1842; Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. apeau (simplification des consonnes doubles).
ÉTYMOL. ET HIST. − a) 1280 sing. chasse apel « sifflet avec lequel on contrefait la voix des oiseaux pour les attirer dans un piège » (J. de Meung, Rose, éd. Langlois, t. 4, 17 819 : Jamais oiseaus pour nul apel Ne metrait en perill sa pel); 1380 plur. appeaulx (Chanson s. Hugues Aubriot pendant sa disgrâce ds Chron. de S. Denis, t. VI, p. 478 ds Gay, p. 39); b) 1671 « oiseau dont on se sert pour attirer les autres oiseaux » (Pomey), appelant est plus en usage que appeau en ce sens (Trév. 1704); c) 2emoitié xves. fig. « ce qui sert à attirer et prendre au piège, leurre » (Repues franches [attribué à tort à Villon] ds Littré : Aussi il fist si bonne mine Qu'il fut esleu sans nul appeau Pour estre varlet de cuysine). Doublet de appel* étymol. 2, dont il est le cas sujet sing. ou le cas régime plur. en a.fr.; il s'est vite spécialisé et p. méton. est devenu polysémique.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 50.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Baudr. Chasses 1834. − Bouillet 1859. − Bourguignon (J.). Qq. arch. ds les Fables de La Fontaine. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 88. − Burn. 1970. − Dupin-Lab. 1846. − Encyclop. méthod. Mécan. t. 2 1783; t. 5 1788. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Lep. 1948. − Lew. 1960, p. 32. − Privat-Foc. 1870. − Réau-Rond. 1951. − St-Edme t. 1 1824.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPEAU. n. m.
Sorte de sifflet avec lequel on contrefait la voix des oiseaux pour les faire approcher ou pour les attirer dans quelque piège. Un appeau pour prendre des cailles. Des appeaux. Il se dit également d'un Oiseau dont on se sert pour appeler et attirer les autres oiseaux.

Phonétique du mot « appeaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appeaux apo

Évolution historique de l’usage du mot « appeaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appeaux »

  • Atelier Nature pour les 6-10 ans : des oiseaux, des appeaux 2020-08-25 10:00:00 – 2020-08-25 11:00:00 Rue Notre Dame 16-18 rue Notre-Dame Plévenon Côtes d’Armor Unidivers, Atelier Nature pour les 6-10 ans : des oiseaux, des appeaux Plévenon mardi 25 août 2020
  • Une alchimie unique entre des œuvres poétiques de musique classique - de Schubert à Debussy, de Grieg à Casals - interprétées magistralement par Shani Diluka, en dialogue avec des alouettes des champs, hirondelles des fenêtres et de rivages, chardonnerets élégants…merles ou rossignols interprétés sans appeaux ni artifices par les Chanteurs d’Oiseaux. frequence-sud.fr, Les crépuscules de Chateauvallon - Du 26/06/2020 au 21/07/2020 - Ollioules - Frequence-sud.fr
  • Tout cela vous est présenté en vidéo, et en français. Au-delà des armes, il est question aussi des accessoires utiles, comme des appeaux ou des leurres olfactifs. Xbox One Mag, Hunting Simulator 2 présente ses équipements en vidéo - Xbox One Mag
  • Alors que le tir d’été ouvre dans moins d’une semaine, nous avons souhaité en savoir un petit plus sur l’utilisation des appeaux pour le chevreuil. Pour cela, nous nous sommes rapprochés d’un expert en la matière, Edouard Lavallart, qui chasse à l’arc et à la carabine le brocard depuis de nombreuses saisons. Chassons.com, Appeau à brocard: les modèles phares - Chassons.com
  • Dans cette vision très américanisée de la chasse, il sera ainsi possible de sélectionner de nombreuses armes, dont des fusils semi-automatiques pour les créatures les plus imposantes. En plus de votre arsenal, vous pourrez bien entendu sélectionner votre apparence, vos jumelles et même vos appeaux. Sortie prévue le 25 juin prochain sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Jeuxvideo.com, Bande-annonce Hunting Simulator 2 nous emmène à la chasse - jeuxvideo.com
  • Le mois d'Octobre arrive et c'est bientôt la période de la chasse à la palombe. Avant de pouvoir tirer sur les oiseaux dans les bois, il faut d'abord vérifier que la palombière soit dans un bon état. C'est le cas de Claude, il a demandé à Philippe Couture, de s'occuper de ses appeaux. France Bleu, Dans les palombières landaises, Philippe monte et répare les appeaux
  • Alain Carpentras fabriques plusieurs centaines d'appeaux pour imiter le chant du coucou, du rouge-gorge, de la chouette hulotte ou de la tourterelle. Cet artisan d'art de Sorgues (Vaucluse) utilise un tour à bois historique. Il confectionne aussi des pièces uniques, comme des totems. France Bleu, VIDÉO - Métiers d'art : un fabricant d'appeaux à Sorgues

Images d'illustration du mot « appeaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « appeaux »

Langue Traduction
Anglais calls
Espagnol llamadas
Italien chiamate
Allemand anrufe
Chinois 来电
Arabe المكالمات
Portugais chamadas
Russe звонки
Japonais 呼び出し
Basque deiak
Corse chjama
Source : Google Translate API
Partager