La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apparenté »

Apparenté

Définitions de « apparenté »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPARENTÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de apparenter*.
II.− Emploi adj.
A.− Au propre. [En parlant d'une pers. ou d'une coll.] Uni par des liens de parenté à une personne, une famille, une classe sociale, une race :
1. Comment pouvait-il [le docteur] préférer à cet officier riche, bien apparenté, de grand avenir, un petit étudiant sans fortune et sorti on ne savait d'où. Mauriac, Le Désert de l'amour,1924, p. 57.
Rem. On rencontre parfois apparenté seul, au sens de bien apparenté :
2. Sans doute, la cause de leur énergie résidait en ceci qu'une humble position interdit les rêves de grandeur légitime. Riches, instruits, apparentés, ils [les soldats de La Rochelle] se fussent soumis à l'ordre des choses. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 472.
B.− Au fig. [En parlant d'un inanimé] Proche de, qui a des traits communs avec quelqu'un ou quelque chose :
3. Et la diffusion judaïque n'a-t-elle pas été très semblable, et très apparentée, et très liée à la diffusion chrétienne. N'a-t-elle pas été de même forme, de même procès, de même acheminement moléculaire. Péguy, L'Argent,1913, p. 1220.
Rem. Certains aut. emploient le syntagme apparenté avec. Seule la constr. apparenté à est usuelle dans le style soigné (cf. Hanse 1949, Thomas 1956, Colin 1971) :
4. ... en conscience, je ne savais pas M. de Laprad si étouffé ni si comprimé dans sa voix et dans ses pensées; je ne le savais pas si mal apparenté avec le régime actuel. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 20.
C.− P. ext., POL.
1. [En parlant d'une pers. ou d'une coll.] Qui a fait usage de l'apparentement* (au sens B) :
5. Les résultats des élections sont significatifs à trois points de vue : (...). Pour s'en tenir à la France métropolitaine, on a les chiffres suivants : le parti communiste et les groupes apparentés obtiennent 148 sièges et (...) des suffrages. G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 295.
Rem. Attesté ds Quillet 1965.
2. [En parlant d'une pers., d'une collectivité ou d'une chose] Qui est ou se déclare proche d'un parti politique déterminé :
6. Si l'on ajoute les journaux (...), la presse socialiste ou apparentée comprenait 25 journaux, d'un tirage global de 2 246 000 exemplaires, ... G. et H. Coston, L'A.B.C. du journalisme,1952, p. 69.
III.− Emploi subst.
A.− ETHNOL. et ZOOL., subst. masc. plur. Groupe de personnes ou d'animaux présentant des traits communs avec un autre groupe :
7. Parmi les poissons prédateurs, il faut citer surtout la grande famille des Thunnidés (Thons, Bonites) et leurs apparentés, les Marlins, les Espadons, etc. J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 45.
B.− POL. (Parlement). Parlementaire ou groupe de parlementaires affiliés à un groupe déterminé de collègues dont ils se sentent politiquement proches sans appartenir organiquement à la même formation politique ou idéologique :
8. Le groupe des libéraux et apparentés rassemble, pour sa part, les représentants d'au moins 15 organisations nationales : ... P. Ginestet, L'Assemblée parlementaire européenne,1959, p. 108.
P. ext. ,,Parlementaire qui vote avec un groupe sans y appartenir.`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. du journalisme]).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 146.

Wiktionnaire

Adjectif - français

apparenté \a.pa.ʁɑ̃.te\

  1. Qui a une parenté.
    • Bien apparenté, mal apparenté, qui a une parenté en bonne, en mauvaise position.
    • il fut heureux d’accepter une de ces places de consul qu’on réserve pour les fils de famille bien apparentés — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
  2. (Linguistique) Qui a une origine, une étymologie commune.
    • Les mots apparentés sont connus sous le nom de cognats.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPARENTER. v. tr.
Rendre parent par alliance. Tâchez de bien apparenter votre fille. Ce mariage l'a mal apparenté. S'apparenter à la noblesse, à la bourgeoisie. Elle s'est bien apparentée. Par extension,

S'APPARENTER se dit en parlant de Deux choses qui ont ensemble des rapports d'analogie, de ressemblance. Ces deux teintes s'apparentent bien.

Littré (1872-1877)

APPARENTÉ (a-pa-ran-té, tée) part. passé.
  • 1Qui a une parenté. Bien apparenté, mal apparenté, qui a une parenté en bonne, en mauvaise position. L'abbé de Cîteaux se trouvait lors une fort bonne tête et fort apparenté dans la robe, Saint-Simon, 65, 88. Un M. de G***, capitaine en France et apparenté dans le conseil, Rousseau, Conf. I. C'est une femme fort à son aise qui a de bonnes rentes sur la ville, des maisons à Paris ; Lucile est fort bien apparentée au moins, Regnard, le Retour imprévu, 2.
  • 2 Fig. Bonaparte avoit d'abord admiré les feux [de Moscou] comme un spectacle apparenté à son imagination, Chateaubriand, Outre-tombe, t. VI, p. 78, 1849.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « apparenté »

Participe passé de apparenter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apparenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apparenté aparɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « apparenté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apparenté »

  • L’Appareil-Desplas était composé d’un seau faisant office d’isolateur et d’un cylindre marmite, apparenté aux cocottes-minute actuelles. Voici quelques extraits du mode d’emploi : 1, mettre dans le vase métal A, les viandes ou les légumes dont on veut obtenir la cuisson, remplir le vase aux 3/4 ou aux 4/5 au plus ; 2, visser le couvercle B, muni de sa rondelle-joint ; 3, s’assurer que le levier C, fermant le trou d’avertissement, fonctionne librement et poser ensuite le vase sur le feu ou une flamme quelconque. Le vase se chauffe aussitôt avec une très grande rapidité. Au bout de 10, 15 ou 20 minutes, la vapeur d’eau s’échappe par la soupape. Alors, on retire le vase du feu ; on le place dans l’isolateur M (formé d’amiante de feutre et de mastic calorifuge) qu’on ferme en laissant tomber le couvercle P et que l’on met de côté n’importe où, jusqu’au moment de servir à table. ladepeche.fr, Conques-sur-Orbiel : l’appareil Desplas, l’ancêtre de l’autocuiseur est conquois - ladepeche.fr
  • Résultat, l’hyperthermie (augmentation de la température corporelle) n’est pas l’ami de nos organismes. Lorsque la chaleur est répercutée au niveau de la tête, « le déclin des performances motrices et cognitives est repéré à compter de 38,5°C. Soit un degré de moins comparé aux résultats des études précédemment menées sur le sujet », détaillent les Prs Jacob Piil et Lars Nybo, principaux auteurs de l’étude. Dommage collatéral, le risque d’inattention est accentué et augmente donc le risque d’incidents (blessures, chutes…). Aucun phénomène apparenté n’a été relevé lorsque le rayonnement atteint les jambes. Destination Santé, Les effets néfastes du travail au soleil - A la une - Destination Santé
  • Donc, c’est intéressant d’y rester. Ça sera intéressant de savoir comment on fait la liste sénatoriale. Est-ce qu’il y aura une liste face à moi ? Comme par hasard, le 1er juillet, je suis invité à Paris pour une réunion de préinvestiture des listes sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône. Pour le Sénat, c’est le groupe du Sénat LR et apparenté qui choisit les candidatures. Et comme je suis apparenté… Il m’invite pour parler des sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône où je serai candidat si je ne suis pas maire. Je ne demanderai pas l’investiture, loin de là. Mais qui sait ? Je peux mener une liste sénatoriale soutenue par les Républicains et sans avoir de liste en face. On m’invite bien pour parler de quelque chose… C’est rigolo ! , VIDEO. Municipales 2020 à Marseille : « S'allier avec Vassal, c'est difficile. Mais avec ses colistiers, pourquoi pas ? », lance Bruno Gilles (DVD)

Images d'illustration du mot « apparenté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « apparenté »

Langue Traduction
Anglais related
Espagnol relacionado
Italien relazionato
Allemand verbunden
Chinois 有关
Arabe ذات صلة
Portugais relacionado
Russe связанный
Japonais 関連した
Basque erlazionatutako
Corse ligata
Source : Google Translate API

Synonymes de « apparenté »

Source : synonymes de apparenté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « apparenté »

Apparenté

Retour au sommaire ➦

Partager