La langue française

Apeuré

Sommaire

  • Définitions du mot apeuré
  • Phonétique de « apeuré »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apeuré »
  • Citations contenant le mot « apeuré »
  • Images d'illustration du mot « apeuré »
  • Traductions du mot « apeuré »
  • Synonymes de « apeuré »
  • Antonymes de « apeuré »

Définitions du mot apeuré

Trésor de la Langue Française informatisé

APEURÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de apeurer*. Apeuré par un soupçon, apeuré de rien, se sentir apeuré par quelque chose, devant quelque chose :
1. ... renard n'ignore pas que, les soirs de pleine lune et de grand vent, les lièvres craintifs, trompés par la clarté lunaire et apeurés du bruit des branches, ne quittent leur gîte que fort tard dans la nuit; ... Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 8.
II.− Emploi adj. Qui manifeste de la crainte.
A.− [En parlant d'animaux, de leurs gestes] Cheval apeuré.
SYNT. Lièvre, oiseau apeuré; fouine apeurée, volailles apeurées; course apeurée; regard de bête apeurée.
B.− [En parlant de pers., de leurs attitudes, de leurs gestes] Geste, air apeuré :
2. Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d'angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d'être seul dans ce bois, apeuré sans raison, stupidement, par la profonde solitude. Tout à coup, il me sembla que j'étais suivi, qu'on marchait sur mes talons, tout près, à me toucher. Je me retournai brusquement. J'étais seul. Je ne vis derrière moi que la droite et large allée, vide, haute, redoutablement vide; et de l'autre côté elle s'étendait aussi à perte de vue, toute pareille, effrayante. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Horla, 1886, p. 1100.
3. ... la tête dans les épaules, comme des oiseaux de nuit, apeurés et chagrins, affolés par le son de leur propre voix, tremblants comme un gibier pris au piège. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 168.
SYNT. Expression, sourire, regards, yeux, voix apeurés; êtres, gens, peuples, foules, civils, hommes apeurés; s'enfuir apeuré.
Rem. Nouv. Lar. ill. donne le synon. épeuré (cf. aussi Pt Lar. 1906). Dans le cont., apeuré suggère aussi un état intense de frayeur générale, de panique (ex. 3).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 79.

Wiktionnaire

Adjectif

apeuré \a.pœ.ʁe\

  1. Qui est pris de peur.
    • Tout ce quʼil veut dire, il lʼaffirme, et avec une telle fermeté de pensée, que le doute, apeuré, fuit. — (Étienne Gilson, Le thomisme: introduction à la philosophie de Saint Thomas dʼAquin, 1983)
  2. (Figuré)
    • L’aube était fraîche. Quelques planètes apeurées clignotaient, toute pâles. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 10.)

Forme de verbe

apeuré \a.pœ.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe apeurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APEURÉ, ÉE. adj.
Qui est pris de peur.

Phonétique du mot « apeuré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apeuré apœre

Évolution historique de l’usage du mot « apeuré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apeuré »

  • Le siècle est fou. Fou de lâchetés, de démissions, de mensonges, d'impostures et de laideur, et ce qu'on appelle "crise de civilisation" n'est en vérité que le refus apeuré de toute hauteur. De Jean Cau
  • Nos conceptions de l'ouvrier-créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures. De Guy de Maupassant / Le Horla et autres contes
  • Pile au milieu de la route sur laquelle il roule, l'automobiliste aperçoit une boule foncée et un oiseau. Heureusement, il ne roule pas à une vitesse élevée et prend le temps de s'arrêter. Un hérisson apeuré est en boule et ne veut pas bouger. Un corbeau pique alors du bec le hérisson, qui fait quelques pas puis s'arrête à nouveau. L'oiseau semble lui dire "avance, mais avance bon sang!". Mais derrière cette scène mignonne, se cache peut-être une autre réalité. L'oiseau pourrait être une corneille, un oiseau charognard, qui se nourrit d'insectes ou de petits animaux morts. L'oiseau pourrait donc simplement être attiré par les insectes présents sur le dos du hérisson, ou même par le hérisson lui-même... Glups. Voilà une version bien moins rose qu'il n'y paraît! RTL People, Un oiseau semble aider un hérisson à traverser une route (vidéo) - RTL People
  • Ses poils tombaient et il était apeuré. Il était dans un état alarmant, déclare-t-elle à Animal Channel. Woopets, Découvert dans une boîte en carton, ce Pitbull abandonné n'a dans les yeux que de l'amour!
  • Beaucoup de perdants avaient crié au scandale arguant le fait que l’élection avait été tronquée. Et l’électeur, de fait, apeuré. , Elections municipales dans le Val-d'Oise : un second tour dans 35 communes | La Gazette du Val d'Oise

Images d'illustration du mot « apeuré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « apeuré »

Langue Traduction
Anglais scared
Espagnol asustado
Italien impaurito
Allemand erschrocken
Chinois 害怕
Arabe مفزوع
Portugais assustado
Russe испуганный
Japonais 怖い
Basque beldurtuta
Corse spaventatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « apeuré »

Source : synonymes de apeuré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « apeuré »

Partager