La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aparageor »

Aparageor

Définitions de « aparageor »

Wiktionnaire

Nom commun - ancien français

aparageor \Prononciation ?\ masculin

  1. Celui qui tient en parage, apparageur.
    • Celui qui tient en parage ne fet aide à son aparageor, se il ne le fet au chief seigneur. Et se aucuns est qui ait aparageors, qui tiennent de lui en parage. — (J. Ord. T. I, p. 13, 1270 in : Recueil général des anciennes lois françaises)
    • Dans les principes de l’ancien droit féodal lorsque des puînés ne devaient pas à leur aîné l’hommage de la portion héréditaire d’un fief partagé entre eux suivant les coutumes, l’aîné et les puînés étaient pairs ès parties de ce même fief ; ils étaient égaux en noblesse féodale. De là, le mot « aparageor » qui désignait les parageaux, les puînés tenant en parage de leur aîné, le parageur ou l’aîné sous l’hommage duquel ils étaient « garantis en parage ». — (Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye, Glossaire de l’ancienne langue françoise, 1720, page 917)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aparageor »

→ voir parageau, parager et parageur. du bas-latin apparagium, sous paragium issu du latin aparar, du latin apparare, au sens de (« parer un coup », « défendre, protéger »). S’aparar (« se défendre »), aparat (« défendu, garanti »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « aparageor »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Aparageor

Retour au sommaire ➦

Partager