La langue française

Antisociaux

Définitions du mot « antisociaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)SOCIAL, ALE, AUX,(ANTI SOCIAL, ANTI-SOCIAL) adj. et subst.

I.− Adj. Contraire à l'ordre social, aux intérêts de la société. Doctrine antisociale, principes antisociaux (Ac. 1835-1932), système antisocial :
1. Mais elle-même [la royauté très chrétienne] renfermait dans son sein une plaie profonde (...) : c'était ce foyer d'hérésies à la fois anti-sociales et anti-religieuses qui souillaient le midi, et qui étaient enracinées dans les masses corrompues qu'on a désignées sous le nom d'Albigeois. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. XXV.
2. Vous admirez Luther, Descartes, Voltaire et vous anathématisez ceux qui, sans songer à les imiter, continuent leur œuvre, et, s'il y avait de nos jours des Luther, des Descartes, des Voltaire, vous les traiteriez d'hommes antisociaux, de dangereux novateurs. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 431.
3. ... j'entendais que le complot fût anarchiste, antisocial, foncièrement antisocial et antigouvernemental, avec une nuance syndicaliste... A. France, La Révolte des anges,1914, p. 386.
PSYCHOL. Dirigé contre la société en tant que telle :
4. Avec la puberté, entre treize et quinze ans, apparaît une nouvelle base de repli : on note une diminution rapide de la participation aux jeux collectifs, une irrégularité croissante dans la présence aux mouvements de jeunesse; c'est le moment critique des conflits familiaux et des réactions antisociales... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 471.
P. ext. Synon. de antisocialiste*(cf. Lal. 1968).
II.− Emploi subst., CARACTÉROL. Sujet inapte pour des raisons caractérielles à la vie en société (cf. supra ex. 4) :
5. Kosanoff a établi comme échelle de prédominance : l'homme à tempérament normal, l'antisocial, le cyclothymique, l'autistique, l'épileptique, la manifestation de chacun étant masquée ou inhibée par celui qui le précède dans la série. Mounier, Traité du caractère,1946p. 54.
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃tisɔsjal], plur. [-jo]. Aucun dict. gén. n'écrit le mot avec un trait d'union (cf. cependant ex. 1 et aussi Lafon 1969).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1784 (Brissot, Journ. du Licée, Prospectus, p. 13 ds Proschwitz, Beaumarchais, 1956, p. 214 : J'écris pour dégager le commerce et la politique des principes iniques, exclusifs, anti-sociaux, qui les dirigent dans cette contrée [sc. les Indes Orientales] ...). Dér. de social*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 59.
BBG. − Birou 1966. − Dub. Pol. 1962, p. 89, 126, 147. − Lafon 1969. − March. 1970. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

antisociaux \ɑ̃.ti.sɔ.sjo\

  1. Masculin pluriel de antisocial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTISOCIAL, ALE. adj.
Qui est contraire à la société, qui tend à la dissolution de la société. Doctrine antisociale. Principes antisociaux.

Phonétique du mot « antisociaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antisociaux ɑ̃tisɔsjo

Évolution historique de l’usage du mot « antisociaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antisociaux »

  • Il existe des différences anatomiques entre les personnes qui ont des comportements antisociaux et ceux qui n’en ont pas ; et autres actualités scientifiques. France Culture, Comportement antisocial à long terme : des différences cérébrales
  • “Une zone de dispersion a été autorisée en vertu de l’article S35 de la loi de 2014 sur la criminalité et les services policiers antisociaux pour encourager les foules à partir. News 24, Vingt-deux policiers blessés alors que la fête de Brixton se termine dans la violence - News 24

Traductions du mot « antisociaux »

Langue Traduction
Anglais antisocial
Espagnol antisociales
Italien antisociali
Allemand asoziale
Portugais anti-sociais
Source : Google Translate API

Synonymes de « antisociaux »

Source : synonymes de antisociaux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « antisociaux »

Antisociaux

Retour au sommaire ➦

Partager