La langue française

Antirationnelle

Sommaire

  • Définitions du mot antirationnelle
  • Phonétique de « antirationnelle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antirationnelle »
  • Citations contenant le mot « antirationnelle »
  • Images d'illustration du mot « antirationnelle »
  • Traductions du mot « antirationnelle »
  • Synonymes de « antirationnelle »
  • Antonymes de « antirationnelle »

Définitions du mot « antirationnelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIRATIONNEL, ELLE, adj.

Qui est contraire ou qui s'oppose aux principes de la raison :
1. Quant à la pairie, nous différons de principe, mais non de conséquence, car je trouve comme vous une aristocratie de droit une absurdité au 19esiècle, siècle tout rationnel et ne pouvant par conséquent donner racines à des institutions antirationnelles. Lamartine, Correspondance,1831, p. 184.
2. ... là où la pensée grecque tolère une indétermination qui s'explique par un manque de rationalité, la philosophie chrétienne resserre le déterminisme naturel en réduisant aux lois d'une raison supérieure l'apparent désordre de la nature. Mais l'inverse n'est pas moins vrai. Là où la pensée grecque admet une nécessité antirationnelle, la philosophie chrétienne brise cette nécessité parce qu'elle est irrationnelle. Du même mouvement dont elle soumet le hasard à des lois, elle libère la nature du destin, car tout a une raison suffisante mais ce ne peut être précisément qu'une raison. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 167.
Rem. 1reattest. 1831 (supra ex. 1), puis attesté ds Lar. 19eLar. Lang. fr., Quillet 1965. Dér. de rationnel*, préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 147.

antirationnel , adj.;(la) pensée grecque admet une nécessité antirationnelle (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 167)

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

antirationnelle \ɑ̃.ti.ʁa.sjɔ.nɛl\

  1. Féminin singulier de antirationnel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antirationnelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antirationnelle ɑ̃tiratjɔnɛl

Évolution historique de l’usage du mot « antirationnelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antirationnelle »

  • Au moment où il atteint la période de son adolescence, un individu en sait suffisamment pour se confronter aux fondamentaux, pris dans le sens large ; c’est le moment de sa vie où il prend conscience de la nécessité de traduire son sentiment de l’existence, encore incohérent, en des données conscientes. C’est aussi le moment où, confusément, il cherche à découvrir le sens de la vie, les principes, les idéaux et, où il veut, à toutes fins, s’affirmer. Et – puisque rien n’est fait, dans la culture antirationnelle qui est la nôtre, pour venir en aide à un jeune esprit engagé dans une phase de transition cruciale et, en revanche, tout ce qui est possible est accompli pour le freiner, l’inhiber et le neutraliser – ce qu’on obtient au bout du compte, c’est cette irrationalité hystérique typique de la plupart des adolescents, en particulier de nos jours. Atlantico.fr, La philosophie : ce sentiment premier de l’existence | Atlantico.fr
  • Tout d’abord les scientifiques devraient s'impliquer davantage pour expliquer ce qu’ils font. Ils ne sentent pas toujours comme une nécessité ce travail de communication de ce que sont les sciences. Et de leurs interrogations car il n’est pas question de revenir à une posture d’autorité qui ne fonctionne plus, ni à un discours de la science triomphante qui n’est plus écoutée à juste titre. Évidemment, nous chercheurs n’avons pas forcément l’habitude d’être contredits sur les fondements de la science. Mais nous devons oser le débat. C’est l’un des intérêts de la plateforme de rassembler à la fois des documents sur des questions scientifiques souvent sujettes à désinformation : théorie de l’évolution, changement climatique, vaccins etc. ; et aussi des outils de médiation pour les chercheurs, professeurs, animateurs… tous les passeurs de sciences souvent démunis pour entamer un dialogue constructif avec les jeunes et moins jeunes séduits par le complotisme ambiant. On voit bien sur Internet que les deux sphères, scientifique et antirationnelle, ne se rencontrent pas. Et pourtant il faut que le débat se fasse et devienne plus visible si l’on veut que le savoir scientifique, en tant que patrimoine universel, soit partagé par nos enfants où qu’ils vivent. Pourlascience.fr, Une plateforme collaborative pour lutter contre les fake news | Pour la Science
  • Je suis anti-islam, j’en suis fier et je le revendique haut et fort. Aucune loi au monde ne m’obligera à aimer cette idéologie sanguinaire, liberticide, antirationnelle et misogyne ( bel acronyme ! ). AgoraVox, Je suis Islamophobe et je me soigne - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « antirationnelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « antirationnelle »

Langue Traduction
Anglais anti-rational
Espagnol antirracional
Italien anti-razionale
Allemand anti-rational
Chinois 反理性
Arabe ضد العقلانية
Portugais anti-racional
Russe антирациональной
Japonais 反合理的
Basque anti-arrazionala
Corse anti-razionale
Source : Google Translate API

Synonymes de « antirationnelle »

Source : synonymes de antirationnelle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « antirationnelle »

Partager