La langue française

Antinaturelle

Définitions du mot « antinaturelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)NATUREL, ELLE,(ANTI NATUREL, ANTI-NATUREL) adj.

Qui va à l'encontre de l'ordre naturel des choses :
1. L'Évangile pouvoit faire des saints isolés, des familles pieuses, charitables, héroïques; mais il ne pouvoit extirper subitement un mal enraciné par une civilisation anti-naturelle. Chateaubriand, Études hist.,1831, p. 42.
2. Cette Irène, si indécise, simplement, retrouvait son chemin. Et elle? elle, Laure? N'était-ce point parce qu'il y avait en elle quelque chose de monstrueux, d'antinaturel, qu'elle sentait gronder en elle ce tumulte. Voyons? pouvait-elle espérer continuer, indéfiniment, cette existence-là avec Irène? Mais c'était ridicule! Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 68.
Rem. 1reattest. 1831 (supra ex. 1); dér. de naturel*, préf. anti-*.
Pris substantivement :
3. ... des voix tressaillantes dans des vocalises de sanglots, des voix dont le vif élancement retombait tout à coup à un abîme de silence d'où rejaillissaient aussitôt d'autres voix sonores, des voix étranges et troublantes, des voix flûtées et mouillées, des voix entre l'enfant et la femme, des voix d'hommes féminisées, des voix d'un enrouement que ferait, dans un gosier, une mue angélique, des voix neutres et sans sexe, vierges et martyres, des voix fragiles et poignantes, attaquant les nerfs avec l'imprévu et l'antinaturel du son. E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 87.
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃tinatyʀ εl]. La forme sans trait d'union l'emporte à l'époque récente.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 147.

anti(-)naturel(anti naturel, anti-naturel) , adj.;ces sortes d'idées qui semblent monstrueuses et antinaturelles (Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 66);(des) passions anti-naturelles (E. et J. de Goncourt, Journal,1880, p. 78);(une) vie antinaturelle (Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 126);relations antinaturelles (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 118)

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

antinaturelle \ɑ̃.ti.na.ty.ʁɛl\

  1. Féminin singulier de antinaturel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antinaturelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antinaturelle ɑ̃tɛ̃atyrɛl

Évolution historique de l’usage du mot « antinaturelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antinaturelle »

  • Du livre du cardinal Robert Sarah, page 102 : "Le célibat est un trésor précieux, un joyau splendide que l'Eglise conserve depuis des siècles. A travers l'histoire il fut difficile de le comprendre avec exactitude et de le conserver intact. La renonciation au célibat serait une défaite de toute l'humanité. Beaucoup de nos contemporains estiment qu'il est impossible de vivre la continence parfaite. Nombreux sont ceux qui pensent que le célibat place le prêtre dans une condition physique et psychologique antinaturelle, dommageable à l'équilibre et à la maturité de la personne humaine. Le célibat sacerdotal serait donc une violence faite à la nature. Mais dans la foi de l’Église, il est plutôt une manifestation très sûre du grand mystère de l'amour divin. En effet le prêtre est Ipse Christus. Il est le Christ lui-même. Il porte sacramentellement en lui le Christ, l'incarnation de l'amour de Dieu pour l'homme. Ce Christ, Dieu fait homme, a été envoyé dans le monde et constitué médiateur entre le ciel et la terre, entre Dieu le père et le genre humain. En pleine harmonie avec cette mission, le Christ est resté durant toute sa vie terrestre dans l'état de virginité qui signifie son don et son dévouement total au service de Dieu et des hommes. La chasteté parfaite du prêtre veut signifier non seulement cette imitation, cette configuration au Christ, mais aussi la présence intense du Christ en chaque prêtre. Le célibat (...) est une anticipation de la vie éternelle avec Dieu." Le Figaro.fr, Approuvez-vous la position de Benoît XVI pour le maintien du célibat des prêtres ?
  • S’appuyant sur les recherches de nombreuses disciplines, les auteurs ont réussi à bâtir un schéma conceptuel original pour mieux comprendre et aborder plus efficacement les situations difficiles de toute nature. Grâce à une approche antinaturelle qui consiste à passer d’une volonté de convaincre à une volonté d’apprendre, les auteurs tracent la voie à des échanges plus constructifs, fructueux et sereins. Professionnels, chercheurs, praticiens ainsi que toute personne dans ses relations familiales ou sa vie quotidienne trouveront des clés pratiques pour mieux gérer les situations conflictuelles très chargées émotionnellement où habituellement ils éprouvent des difficultés de toutes sortes. Contrepoints, Comment aborder les sujets qui fâchent : un livre surprenant | Contrepoints
  • Quand on y pense, c’est vrai qu’il est étrange que des adultes soient convaincus qu’un produit destiné aux petits d’une autre espèce est indispensable à leur propre développement. Pour autant, boire du lait est-il vraiment une absurdité antinaturelle, comme on l’entend de plus en plus - et pas seulement chez les véganes ? TéléObs, Migraines, cancers, Parkinson... Le lait est-il vraiment votre ami ?
  • VI. L’observation sommaire de l’évolution spatio-temporelle de cet agent viral convainc facilement qu’elle est loin d’être sporadique ou aléatoire, mais dotée d’un sens infaillible de la justice et de la rétribution: l’écrasante majorité de ses porteurs, la quasi intégralité de son théâtre des opérations se superpose au « monde développé », en l’occurrence la Chine, l’Europe occidentale et les États-Unis, en tant qu’aire géodémographique principalement responsable de la culture antinaturelle décrite plus haut, épargnant largement le « tiers-monde », ainsi que les pays et continents les moins riches et les moins développés, donc les moins redevables. En faisant du pays de l’oncle Sam son dernier front principal, son message s’est enrichi, à cet égard, d’une symbolique toute particulière. L'Orient-Le Jour, Dix réflexions intempestives sur le virus pandémique dit Covid-19 - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « antinaturelle »

Langue Traduction
Anglais unnatural
Espagnol antinatural
Source : Google Translate API

Synonymes de « antinaturelle »

Source : synonymes de antinaturelle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « antinaturelle »

Antinaturelle

Retour au sommaire ➦

Partager