Antieuropéenne : définition de antieuropéenne

chevron_left
chevron_right

Antieuropéenne : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

antieuropéenne \ɑ̃.ti.ø.ʁɔ.pe.ɛn\

  1. Féminin singulier de antieuropéen.

Nom commun

antieuropéenne \ɑ̃.ti.ø.ʁɔ.pe.ɛn\ féminin (pour un homme on dit : antieuropéen)

  1. Opposante à une intégration plus poussée de l’Union européenne.
    • « Comment lutter face à des travailleurs européens dont les salaires sont parfois 30 à 40 % moins élevés qu’en France ? On aimerait qu’il y ait une vraie réponse politique sur ce sujet. Je vous l’avoue, je suis devenue une antieuropéenne convaincue… » — (Catherine Mille, « Fermeture de la centrale EDF d’Aramon : inquiétudes d’un territoire », Midi Libre, 9 octobre 2015.)
    • En deuxième position, la France fait bonne figure avec six personnalités classées même si la première place est occupée par une antieuropéenne convaincue : Marine Le Pen (5e sur 40). — (Jean-Baptiste François, « La liste des 40 eurodéputés les plus influents pour 2017 », La Croix, 9 mars 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Antieuropéenne : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « antieuropéenne » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « antieuropéenne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antieuropéenne ɑ̃tiœrɔpeɑ̃n play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « antieuropéenne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antieuropéenne »

  • Enfin, cela révèle à quel point l'obsession antieuropéenne de Donald Trump est en train de prendre le dessus. Après avoir traité l'Europe 'd'ennemi' et laissé un temps flotter l'idée que les Etats-Unis pourraient quitter l'OTAN, la guerre commerciale ouverte avec la Chine a laissé à certains responsables politiques européens l'espoir d'être passé entre les gouttes - au point que la Commission européenne s'était remise à envisager un accord commercial avec les Etats-Unis. Il n'en est rien. Donald Trump avait d'ailleurs prévenu que, sitôt les tensions sur le front chinois stabilisées, l'Europe serait la prochaine sur la liste. Qu'il désigne aujourd'hui l'Europe comme coupable tout trouvé à la progression du coronavirus ne doit rien au hasard. Les Echos, Opinion | Le jour où Trump a failli mettre fin à la mondialisation | Les Echos
  • Cette rébellion-là a implosé il y a longtemps. Ce qui reste se trouve sous la coupe des activistes de la gauche anticapitaliste, antimondialiste, antieuropéenne. Et on peut douter de ce que Bigard, fortuné, soit accepté à la tête de cette mouvance. Courrier international, Présidentielle française 2022 : Bigard, vous avez dit bizarre ?
  • Cette initiative franco-allemande est, pour moi, le geste le plus important du quinquennat. C’est le début de la récolte des bénéfices d’une stratégie que le président porte depuis 2017. Cela dit, je pense, dans la crise que nous connaissons, qu’il faut parler à tout le monde. Dans le combat politique, face aux populistes qui portent une vision antieuropéenne assumée, on doit parler de l’Europe qui avance. Libération.fr, «Le vrai débat en Europe, c’est la souveraineté, pas le souverainisme» - Libération

Images d'illustration du mot « antieuropéenne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « antieuropéenne »

Langue Traduction
Portugais antieuropeia
Allemand anti-europäische
Italien antieuropea
Espagnol antieuropea
Anglais anti-european
Source : Google Translate API

Mots similaires