La langue française

Anticléricaux

Définitions du mot « anticléricaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTICLÉRICAL, ALE, AUX, adj. et subst.

I.− Emploi adj. Qui est opposé à l'action ou à l'influence surtout publique du clergé.
A.− [En parlant de pers. engagées dans la politique] Ministre anticlérical :
1. 20 avril. − Une affiche électorale, puis les journaux m'apprennent que le candidat anticlérical de Clignancourt, Le Grandais, celui qui avait fait un discours si insolent et si bête, le 3 septembre dernier, à l'inauguration de la statue du chevalier de La Barre, vient d'être frappé de mort subite, hier, pendant qu'il gueulait dans une réunion publique. Bloy, Journal,1906, p. 300.
2. Pourquoi Alexandre Dumas se fit-il enterrer religieusement? Lui qui avait un grand sens de l'idéal et qui parfois s'approcha très fort du catholicisme, il devint bassement anticlérical quand au mariage de sa fille avec (Hauterive) il eut entendu l'abbé d'Hulst. Ce prêtre morgueux, aristocrate désagréable et sans doute heureux de brimer un homme célèbre, parla à la messe très durement du théâtre et à la sacristie s'approchant de Dumas : « j'ai parlé en toute liberté mais Bourdaloue ne craignit pas de s'exprimer ainsi devant Molière. » Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911, p. 81.
3. Les vrais héritiers de Philippe le Bel sont les radicaux anticléricaux et laïcistes; les monarchistes de l'école du comte de Chambord s'étaient, croyons-nous, délivrés de cet esprit. Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 119.
B.− [En parlant de diverses manifestations publiques de pers., ou du résultat de leur action, etc.] Éloquence, politique anticléricale, catéchisme, État anticlérical :
4. Jusqu'alors [la loi du 27 juillet 1884 rétablissant le divorce] l'équivoque avait été plus ou moins maintenue d'un régime anticlérical mais non pas antireligieux : elle devenait inutile ou même dangereuse, ne servait plus qu'à ménager l'amour-propre du vaincu. Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 145.
5. ... le vieux prurit anticlérical travaille encore certains épidermes. C'est toujours à propos de l'école et de tout ce que recouvre le mot de laïcité que risque de se rallumer la bataille. Certains semblent même, et c'est le plus grave, remettre en question la liberté d'enseignement. Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 440.
II.− Emploi subst., gén. au plur. Adversaires déclarés du clergé en tant qu'il exerce une action ou une influence publique; p. ext. adversaires de la religion catholique :
6. ... nos anticléricaux d'aujourd'hui sont le plus souvent des ignorants de ce qu'est la religion. Ils ont cru la monarchie impossible, les Orléans écartés, la République odieuse. Ils ont cru que l'Empire décidément installé pouvait écarter les moyens rigoureux par lesquels il s'était installé. De là la conception du prince Napoléon. Mais ce mouvement anticlérical, je le vois surgir quand MmeSand écrit Mademoiselle de la Quintinie, Sainte-Beuve ses discours au Sénat (pour se faire pardonner, une fois repu et sénateur, son adhésion à l'Empire et avoir une popularité auprès de la jeunesse, soit!)... Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911, pp. 73-74.
7. ... à une époque dont il est convenu de dire que nous sommes séparés par des siècles, car les philosophes de la guerre ont accrédité que tout lien est rompu avec le passé, j'étais choqué de voir des gens de ma famille accorder toute leur estime à des anticléricaux anciens communards que leur journal leur avait présentés comme antidreyfusards, et honnir un général bien né et catholique mais révisionniste. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 785.
8. Les anticléricaux se figurent que la religion est en déclin. Ils citent quelques faits irréfutables d'où l'on veut conclure que les foules se détachent des mystères chrétiens. Ces braves gens ne s'aperçoivent pas que le sentiment religieux opère un mouvement tournant, comme nous le verrons faire à l'esprit guerrier, comme nous l'avons vu faire à l'idéal chevaleresque. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 151.
Rem. 1reattest. Lar. 19e; dér. de clérical*, préf. anti-*. L'emploi subst. remonte à 1911 (ex. 6).
PRONONC. : [ɑ ̃tikleʀikal], plur. [-ko].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 117.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 141, 147. − Marcel 1938.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

anticléricaux \ɑ̃.ti.kle.ʁi.ko\

  1. Masculin pluriel de anticlérical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTICLÉRICAL, ALE. adj.
Qui a rapport à l'anticléricalisme.

Phonétique du mot « anticléricaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticléricaux ɑ̃tikleriko

Évolution historique de l’usage du mot « anticléricaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticléricaux »

  • Posant notre regard sur la société, pointons d’abord ce qui déçoit : une collectivité qui sort de confinement, en jugeant l’accès aux résidences secondaires, plus essentiel que l’ouverture au culte (moyennant le respect d’un protocole sanitaire) des églises, mosquées, synagogues, temples, voire la tenue d’un atelier maçonnique, met en lumière son excentricité - au sens propre du terme - soit le fait qu’elle vit en exil de son centre. Quand les loisirs l’emportent sur l’hygiène de l’âme, une civilisation s’essouffle. La faute aux politiciens, aux experts, aux anticléricaux… ? Nenni. La raison est plus profonde et la responsabilité collective. , Comment le confinement a rendu certaines paroisses plus fortes - La Libre
  • Nous leur avions consacré un reportage en septembre, à eux et à leur magnifique projet d’église et de centre spirituel au cœur de l’Ardèche. La Famille Missionnaire de Notre-Dame, communauté religieuse fondée en 1946, a choisi la commune de Saint-Pierre-de-Colombier, où ils sont implantés historiquement, pour leur édification. Cela n’est pas du goût de tout le monde car, comme nous le rappelions, ils subissent localement une opposition virulente composée d’anticléricaux et de militants de gauche. Valeurs actuelles, Violences et injures anticléricales en Ardèche, la congrégation dépose plainte | Valeurs actuelles
  • Mais, comme le montrent les exemples cités plus haut, beaucoup de statues peuvent être considérées comme problématiques par les uns ou par les autres. Tout le monde peut se sentir heurté par un nom de rue, une statue qui ne correspond pas à ses propres opinions. Qui décide, et au nom de quoi, qu'une statue est offensante ? Il en va de même pour des bâtiments. Des militants d'extrême droite, catholiques ou non, sont choqués par la présence de mosquées sur le sol français : va-t-on détruire les mosquées pour autant ? (il est vrai que certaines municipalités se débrouillent pour empêcher ou retarder leur construction). Si l'on se met à retirer des statues sous la pression de la rue (comme cela a été fait à Londres pour les statues de Robert Milligan et de Thomas Guy), où s'arrêtera-t-on ? Faudra-t-il retirer la statue du général de Gaulle, inaugurée à Nice en 2011, dont les pieds noirs ne voulaient pas ? Celles de Lénine et de Mao présentes à l'Odysseum de Montpellier, qui firent grincer bien des dents ? Le buste de Jean-Paul II installé à Nice-Cimiez qui heurta les anticléricaux ? Sciences et Avenir, Racisme et statues déboulonnées, Jacqueline Lalouette réagit - Sciences et Avenir
  • Voici la drôle d’histoire d’un roman qui suscita autant d’engouement de la part des lecteurs que de réprobations du côté de ses détracteurs. Après un chat perché, une jument qui parle ! Quelle drôle d’idée, une jument… verte, qui plus est ! Et dont le portrait est accroché dans la cuisine de ses propriétaires, à côté de celui de l’Empereur… Et que raconte cette jument ? Et bien, ce qui se passe dans la vraie vie, messieurs et mesdames. Ce que l’auteur, Marcel Aymé, imaginait, en 1933, qu’il se passait dans un village du Jura, dans la seconde partie du XIXe. Et il s’en passe. Il y a des gens qui aiment faire l’amour et sont, ma foi, assez inventifs. De la mesquinerie entre frères. Un homme qui séduit une servante. Une femme qui trompe son mari avec un officier de passage. Et cette vilaine querelle entre curaillons et anticléricaux, non point pour de nobles causes, mais pour ravir la mairie… Ah, n’oublions pas qu’ici, on fait croire aux plus rustres que la santé du bétail pourrait tenir à quelques génuflexions… Oh, la, la, les bonnes mœurs en prennent un sacré coup. SudOuest.fr, A boulets rouges sur "La Jument verte"
  • Un hommage a été rendu aux victimes à Notre-Dame. Compte tenu de la dimension internationale du sinistre, le président de la République Félix Faure, qui était pourtant peu religieux, était présent, ainsi que les membres du gouvernement, les députés, les sénateurs… jusqu’aux plus anticléricaux. Un prêtre est monté en chaire pour expliquer que ces femmes étaient les victimes expiatoires des crimes de la Commune et de la république, ce qui a beaucoup fâché les républicains. Cela a rebondi avec un débat nourri à la Chambre des députés – qui a démarré sur les responsabilités de l’incendie et très vite en est arrivé à la question de la laïcité de l’hommage qui a été rendu et des attaques de l’Eglise contre l’Etat. C’était huit ans avant la loi de 1905 [sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat], cet incendie a accru la fracture entre la France catholique et la France "anticléricale", dirais-je. , « L’incendie du Bazar de la Charité a accru la fracture entre la France catholique et la France "anticléricale" »
  • C’est lui qui sous-tend l’ouvrage ! La profession de bibliothécaire semble peu compatible avec un intérêt soutenu pour les religions. Nous nous considérons volontiers comme les héritiers d’une tradition d’éducation laïque et ne cherchons guère à concilier pratique professionnelle et confession religieuse. Je dirais même que, bien souvent, les bibliothécaires sont proches des militants laïques, voire anticléricaux. Archimag, Bernard Huchet : "La formation des bibliothécaires sur le sujet religieux laisse à désirer..." | Archimag

Traductions du mot « anticléricaux »

Langue Traduction
Anglais anticlerical
Espagnol anticlericales
Italien anticlericali
Source : Google Translate API

Synonymes de « anticléricaux »

Source : synonymes de anticléricaux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anticléricaux »

Anticléricaux

Retour au sommaire ➦

Partager