La langue française

Anticipé

Sommaire

  • Définitions du mot anticipé
  • Étymologie de « anticipé »
  • Phonétique de « anticipé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anticipé »
  • Citations contenant le mot « anticipé »
  • Traductions du mot « anticipé »
  • Synonymes de « anticipé »
  • Antonymes de « anticipé »

Définitions du mot « anticipé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTICIPÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de anticiper*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant de faits concr.] Qui est réalisé avant le moment normalement attendu :
1. Je quitte mon épisode anticipé, qui date de 1824 ou 1825, 1826 peut-être, et je reviens sur mes pas. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 128.
1. Littér. [En parlant d'événements, de faits de la vie publique] :
2. La même fixité enquêteuse et policière (...) était une parade anticipée contre les circonstances, une manière de se préparer d'avance à leur heurt. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 287.
2. Loc. usuelles. [En parlant de faits de la vie courante] Par appel anticipé (sous les drapeaux), synon. de par devancement d'appel; (à la fin d'une lettre de sollicitation) mes remerciements anticipés :
3. ... il avait tout manqué successivement, les études, les concours, la pension de la ville; et il n'en était pas moins parti pour Paris, après avoir exigé de son père, un paysan misérable, sa part anticipée d'héritage, mille francs, avec lesquels il comptait vivre un an, en attendant le triomphe promis. Zola, L'Œuvre,1886, p. 70.
4. J'avais quarante-sept ans en 1914 − classe 1886, par appel anticipé, comme en témoigne mon livret militaire ... L. Daudet, Bréviaire du journalisme,1936, p. 157.
5. On ne s'étonne pas que Genet, envoyé par les Girondins avec mission d'obtenir des versements anticipés à valoir sur la dette américaine ou des crédits pour l'achat de subsistances, sinon le concours que semblait promettre le traité d'alliance, ait trouvé de l'écho lorsque, évincé par Washington, il en appela à l'opinion. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 620.
MÉDECINE :
6. Si chaque nouvel accès se produit toujours de meilleure heure l'accès est dit anticipé, ... E. Brumpt, Précis de parasitol.,1910, p. 60.
[En parlant d'une fête] Qui est célébré d'avance :
7. Les fêtes de ce genre sont en général anticipées. Elles n'ont guère de réalité que le lendemain, où elles occupent l'attention des personnes qui n'ont pas été invitées. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 647.
B.− [En parlant de produits d'une activité psychique, intellectuelle, etc.] Qui est réalisé ou perçu d'avance :
8. C'est bien, en effet, au souvenir d'un fait de conscience passé, non à la connaissance anticipée d'un fait de conscience à venir, qu'on doit assimiler la prévision astronomique. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 154.
FIN. Évalué par avance à titre d'hypothèse probable :
9. Dans la mesure où l'investissement de l'ensemble de l'économie est fonction de la dépense anticipée de consommation, l'investissement global doit fléchir. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 198.
Rem. gén. Comme le montrent les emplois de anticipé, cette forme représente souvent des acceptions mal ou peu attestées du verbe.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 248. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 293; xxes. : a) 367, b) 433.

Wiktionnaire

Adjectif

anticipé \ɑ̃.ti.si.pe\ masculin

  1. Qui est prématuré, qui devance le moment convenable.
    • Une espérance anticipée.
    • Une douleur, une crainte anticipée.
    • Des regrets anticipés.
    • Une connaissance anticipée de ce que l’on devrait encore ignorer.
    • Il avait travaillé sur les bases de données mondiales et avait anticipé la crise qui est arrivée en mars. — (René Prost, L'information scientifique et technique, 1997)

Forme de verbe

anticipé \ɑ̃.ti.si.pe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe anticiper.
    • Pire : siéger au CSE demain sans avoir rien anticipé, rien construit, rien prévu, c’est donner la possibilité aux salariés, dont la confiance envers les syndicats se détériore chaque mois un peu plus, de propager ce discours antisyndical qui trouve des échos partout : oui car, une fois enfermés dans cette nouvelle « instance », nous serons figés, et les salariés auront dès le premier jour compris que le syndicalisme s’est définitivement sénatorialisé. — (revue Impac (journal des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication CGT), août 2018, page 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTICIPER. v. tr.
Prévenir, devancer. Il ne se dit que du Temps et, par ellipse, des Choses dont on prévient le temps. Anticiper le temps, le jour. Le terme n'était pas échu, il a anticipé le paiement, il l'a anticipé de huit jours. En termes de Procédure ancienne, Anticiper un appel, Faire assigner devant le juge supérieur l'appelant qui différait de relever son appel.

ANTICIPER s'emploie aussi comme verbe intransitif avec la préposition Sur et signifie Usurper, empiéter. Anticiper sur les droits de quelqu'un. Anticiper sur son voisin. Vous anticipez sur ma terre, sur ma charge, sur mes droits. Anticiper sur ses revenus, Les dépenser par avance. Anticiper sur les temps, sur les faits, Raconter l'histoire d'un événement avant son époque. Anticiper sur ce que l'on doit dire, sur ce qui doit suivre, En dire d'avance quelque chose.

ANTICIPÉ, ÉE, adjectivement, au sens moral, signifie Qui est prématuré, qui devance le moment convenable. Une espérance anticipée. Une douleur, une crainte anticipée. Des regrets anticipés. Une connaissance anticipée de ce que l'on devrait encore ignorer.

Littré (1872-1877)

ANTICIPÉ (an-ti-si-pé, pée) part. passé.
  • Fait, pris d'avance. Le payement anticipé par le débiteur. L'avenir anticipé par l'imagination. Vieillesse anticipée. Opinion anticipée. La carte contenait, sur de certaines conjectures de M. Cassini, des corrections anticipées et fort importantes, qui ont été justifiées depuis par des observations incontestables, Fontenelle, Chazelles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anticipé »

(Adjectif) Vient du participe passé de anticiper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anticipé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticipé ɑ̃tisipe

Évolution historique de l’usage du mot « anticipé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticipé »

  • Un RPG classique basé sur quelques-uns des talents qui ont lancé des titres bien connus dans le genre comme Dragon Age, Mass Effect ou la saga Pillars of Eternity. C’est ainsi que se vend The Waylanders, un titre d'abord financé sur Kickstarter en 2018 et qui est sorti en accès anticipé à la mi-juin. Petit état des lieux. Jeux-vidéo, The Waylanders - Aperçu de The Waylanders - Un accès (trop) anticipé - Jeux-vidéo
  • Le remboursement anticipé reflète une bonne rentrée de trésorerie grâce, notamment, à la gestion rigoureuse des stocks et des créances clients. En effet, au-delà des actions de Rexel, les clients ont également bénéficié d'un meilleur accès à la liquidité grâce aux mesures gouvernementales. Ce remboursement reflète également une amélioration de l'activité dans plusieurs pays par rapport à un point bas atteint durant la première partie du mois d'avril, notamment en France, avec l'assouplissement des mesures de confinement. Cependant, la tendance de reprise n'est pas similaire dans toutes les zones géographiques, et l'Amérique du Nord pâtit toujours d'une faible activité... Bourse Direct, Rexel : remboursement anticipé d'une facilité de crédit de 550 ME
  • Covid-19 : LREM propose le déblocage anticipé de l’épargne retraite jusqu’à 8000 euros argusdelassurance.com, Covid-19 : LREM propose le déblocage anticipé de l’épargne retraite jusqu’à 8000 euros
  • Stéphane Lissner s'exprime sur son départ anticipé de l'Opéra de Paris, annoncé le 11 juin dernier, ainsi que sur son nouveau poste de surintendant et directeur artistique du Theatro di San Carlo, à Naples. France Musique, Le départ anticipé de l'Opéra de Paris de Stéphane Lissner
  • Il s’agit bel et bien d’un coup de pouce financier pour les indépendants, le PLFR 3 précisant que “ les sommes rachetées dans ce cadre seront exonérées d'impôt sur le revenu afin de garantir que le travailleur non salarié pourra bénéficier encore davantage de l’épargne ainsi débloquée”. En effet, les contrats Madelin mais également les nouveaux PER issus de la loi Pacte et créés le 1er octobre 2019 sont des produits “tunnels”, sur lesquels les sommes versées sont déductibles du revenu imposable (déduction fiscale à l’entrée) mais bloquées jusqu’au départ à la retraite. Seules quelques exceptions permettant un déblocage anticipé sont prévues par la loi, comme l’invalidité, le surendettement, le décès du conjoint ou encore la fin des droits au chômage pour le Madelin, motifs auxquels s’ajoute l’acquisition de la résidence principale sur un PER. Les sommes retirées sur ces contrats d’épargne retraite restent toutefois soumises aux prélèvements sociaux (CSG-CRDS). Capital.fr, Epargne retraite : jusqu’à 2.000 euros de déblocage anticipé pour les indépendants - Capital.fr
  • On apprend que le jeu de survie Grounded fera ses débuts en accès anticipé, dès ce printemps sur PC et Xbox One. La stratégie du studio est simple. L’accès anticipé permettra aux joueurs de s’impliquer dans le développement du jeu. Les développeurs d’Obsidian Entertainment compteront énormément sur les premiers retours de la communauté. Ainsi, ils amélioreront le jeu en fonction de ce qui aura été apprécié ou pas. Les Players du Dimanche, Grounded précise son accès anticipé – Les Players du Dimanche
  • Cela fait beaucoup pour le même homme ! Macron n'a pas vu venir le virus, puis le virus étant là il n'a pas imaginer les dégâts et s'est planté sur les suites à donner .. Et ensuite il n' a pas un seul instant anticipé sur les conséquences économiques ...Résultat: en pourcentage nous (il ) détenons le record de morts par rapport au nombre de personnes touchées, et le record en perte d'emploi. Et bien entendu il sera réélu ! Même les victimes voterons pour lui !! Le Figaro.fr, L'Unédic anticipe «900.000 emplois salariés détruits» fin 2020 par rapport à fin 2019

Traductions du mot « anticipé »

Langue Traduction
Anglais early
Espagnol anticipado
Italien anticipato
Allemand vorzeitige
Portugais antecipado
Source : Google Translate API

Synonymes de « anticipé »

Source : synonymes de anticipé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anticipé »

Partager