La langue française

Anticipant

Sommaire

  • Définitions du mot anticipant
  • Étymologie de « anticipant »
  • Phonétique de « anticipant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anticipant »
  • Citations contenant le mot « anticipant »
  • Traductions du mot « anticipant »
  • Synonymes de « anticipant »
  • Antonymes de « anticipant »

Définitions du mot « anticipant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTICIPANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de anticiper*.
II.− Adj., rare.
A.− [L'anticipation conçue comme un événement]
MÉD. [En parlant d'un phénomène périodique] Qui se reproduit à intervalles de plus en plus courts. Fièvre anticipante (Littré, Guérin 1892, DG) :
1. ..., les accès fébriles se rapprochent, deviennent subintrants ou anticipants, ... Rieux, Vincent ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 5, 1920-24, p. 160).
Emploi subst. Phénomène précurseur :
2. Je doute des révolutions, anticipants stériles de la révélation. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 217.
B.− [L'anticipation est un acte de l'esprit] Qui fait des prévisions :
3. Les vues les plus prophétiques, les utopies les plus anticipantes, demandent des gestes au moins symboliques, des esquisses en miniature, bref un dévouement pratique par lequel le corps en amorce la réalisation. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 188.
Rem. Les emplois sont voisins de ceux d'anticipateur*, avec l'aspect imperfectif-duratif en plus par rapport à celui-ci.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : an-ti-si-pan, fém. -pānt'.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 26.
BBG. − Littré-Robin 1865.

Wiktionnaire

Adjectif

anticipant \ɑ̃.ti.si.pɑ̃\

  1. (Médecine) (Vieilli) Se dit des phénomènes qui se reproduisent à des intervalles progressivement plus courts.
  2. Règles anticipantes : Qui reparaissent avant l’époque ordinaire.
  3. Fièvres anticipantes : Dont les accès se rapprochent.
    • Le développement précoce des accès est en général plus fréquent que leur développement tardif. Dans les fièvres qui ont fait partie de mon cercle d’observations, la plupart des tierces étaient anticipantes. Il se peut aussi que leur nature de fièvre anticipante ou retardante soit seulement apparente, parce qu’on n’est pas à même de préciser exactement le début du stade de frisson (Zimmermann) ; cependant il y a des cas à l’abri de ce soupçon, car on a pu observer une certaine régularité dans le nombre des heures (deux, trois, vingt-quatre heures) qui séparaient les intervalles des accès anticipants. Les fièvres dites retardantes se transforment, les quotidiennes en tierces, les quotidiennes et les tierces en quartes ; les accès peuvent changer de type par anticipation et prendre la forme rémittente. — (Wilhelm Griesinger, Traité des maladies infectieuses, 1868)

Forme de verbe

anticipant \ɑ̃.ti.si.pɑ̃\

  1. Participe présent de anticiper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTICIPER. v. tr.
Prévenir, devancer. Il ne se dit que du Temps et, par ellipse, des Choses dont on prévient le temps. Anticiper le temps, le jour. Le terme n'était pas échu, il a anticipé le paiement, il l'a anticipé de huit jours. En termes de Procédure ancienne, Anticiper un appel, Faire assigner devant le juge supérieur l'appelant qui différait de relever son appel.

ANTICIPER s'emploie aussi comme verbe intransitif avec la préposition Sur et signifie Usurper, empiéter. Anticiper sur les droits de quelqu'un. Anticiper sur son voisin. Vous anticipez sur ma terre, sur ma charge, sur mes droits. Anticiper sur ses revenus, Les dépenser par avance. Anticiper sur les temps, sur les faits, Raconter l'histoire d'un événement avant son époque. Anticiper sur ce que l'on doit dire, sur ce qui doit suivre, En dire d'avance quelque chose.

ANTICIPÉ, ÉE, adjectivement, au sens moral, signifie Qui est prématuré, qui devance le moment convenable. Une espérance anticipée. Une douleur, une crainte anticipée. Des regrets anticipés. Une connaissance anticipée de ce que l'on devrait encore ignorer.

Littré (1872-1877)

ANTICIPANT (an-ti-si-pan, pan-t') adj.
  • En termes de médecine, se dit des phénomènes périodiques qui se reproduisent à des intervalles progressivement plus courts. Une fièvre est anticipante quand l'accès, au lieu de revenir à la même heure, revient plus tôt.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANTICIPANT, adj. terme de Medecine, attribué au paroxysme d’une maladie qui vient avant le tems auquel a commencé le précédent ; ainsi, si une fievre quotidienne commence un jour à quatre heures, le lendemain à trois, & le jour suivant à deux, on dit que l’accès est anticipant ; cela arrive dans les fievres subintrantes. Voyez Fievre, Subintrant. (N).

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anticipant »

(Date à préciser) → voir anticiper
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anticipant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticipant ɑ̃tisipɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anticipant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticipant »

  • Un chef d'orchestre, c'est comme le conducteur d'une voiture : il tourne le volant doucement, quand il le faut, en anticipant, parce que s'il tourne le volant trop violemment, la voiture va dans le fossé. De Les solistes de l'Orchestre de Paris
  • (AOF) - Si S&P Global Ratings est moins pessimiste pour l’économie américaine cette année, anticipant une contraction de 5% contre -5,2% en avril, l'agence de notation prévoit aussi une reprise plus lente en raison des effets persistants de Covid-19. En 2021, le PIB des Etats-Unis devraient rebondir de 5,2%, soit 1 point de moins que précédemment. Capital.fr, S&P : le redressement économique prendra plus de temps prévu - Capital.fr
  • Au-delà, le confinement a eu aussi pour conséquence l’impossibilité de tenir les réunions qui étaient prévues pour exposer en détail les changements qu’implique la nouvelle loi chasse. "Ces rendez-vous avec les zones Sud, Centre et Ouest du département sont repoussés à l’automne et je demande en attendant à chacun de continuer à fonctionner comme auparavant pour un an encore, c’est du bon sens", indique Jean-Bernard Portet. Nouveaux statuts, nouvelles responsabilités des présidents de fédérations sur les plans de chasse et la gestion administrative des ACCA : "tout cela doit être expliqué précisément", souligne-t-il. Et d’autant plus nécessaire, semble-t-il, que ces responsabilités accrues et transferts de compétences des préfets et des Directions départementales des territoires sont aussi "une bombe à retardement" pour les "fédés" : "Vu la judiciarisation galopante, il sera plus facile de mettre au tribunal un président de fédération qu’un préfet", analyse-t-il, anticipant une hausse du contentieux. ladepeche.fr, "Bombe à retardement" - ladepeche.fr
  • Bien que le marché retrouve des couleurs, sa structure pourrait être amenée à évoluer. Plusieurs vendeurs, anticipant cette baisse des prix, mettent leur bien sur le marché. «À ce jour, nous enregistrons une hausse de 50% de nos mandats par rapport à 2019», souligne Richard Tzipine. «Les compromis que nous avons signés représentent un total de 400 millions d'euros au premier semestre contre moins de 300 millions l'an passé à la même époque», précise Alexander Kraft. Boursorama, Immobilier de luxe: des légères baisses de prix sont à attendre à Paris - Boursorama

Traductions du mot « anticipant »

Langue Traduction
Anglais anticipating
Espagnol anticipando
Italien anticipando
Allemand antizipiert
Portugais antecipando
Source : Google Translate API

Synonymes de « anticipant »

Source : synonymes de anticipant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anticipant »

Partager