La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antireligieux »

Antireligieux

[ɑ̃tirliʒjø]
Ecouter

Définitions de « antireligieux »

Antireligieux - Adjectif

  • Opposé aux croyances ou pratiques religieuses.

    La lutte, de politique qu’elle était, devient antireligieuse.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « antireligieux »

Du préfixe anti- et du mot religieux.

Usage du mot « antireligieux »

Évolution historique de l’usage du mot « antireligieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antireligieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antireligieux »

Citations contenant le mot « antireligieux »

  • Ces données proviennent du service central du renseignement territorial (SCRT), un organisme du ministère de l'Intérieur, qui recense chaque année les différents actes antireligieux. Beauvau a présenté son bilan pour l'année 2018 en février dernier, par le biais d'un communiqué de presse. Fin avril, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a repris ces chiffres, de manière plus détaillée, dans son rapport annuel sur "la lutte contre le racisme sous toutes ses formes".
    LCI — 10 fois plus d’actes antichrétiens que d’actes antimusulmans : que signifie ce chiffre ? | LCI
  • Les faits antireligieux augmentent sensiblement en 2019.
    Actes racistes et antireligieux : les chiffres pour 2019 | Vie publique.fr
  • C'est le symbole d'une société de plus en plus tourmentée : le nombre de faits antireligieux est en hausse en 2019, selon les données publiées par le ministère de l'Intérieur, dimanche 26 janvier, rapporte Le Monde. Des statistiques qui englobent les actions (atteintes aux personnes et aux biens, violences physiques, etc.) et les menaces.
    Valeurs actuelles — Les chrétiens, toujours premières victimes d’actes antireligieux, très loin devant les musulmans | Valeurs actuelles
  • L’augmentation des dégradations est liée à deux facteurs qui sont apparus à peu près au même moment. Tout d’abord, depuis une vingtaine d’années, l’Église catholique veut se donner une nouvelle visibilité dans l’espace social avec des revendications notamment sur la bioéthique. Dans les autres religions, c’est un petit peu différent. Mais d’un autre côté, il y a le développement, à droite comme à gauche, des discours antireligieux qui s’accompagnent d’une forme de radicalité. Comme ces deux mouvements sont fondamentalement opposés, ils se nourrissent l’un de l’autre.
    La Croix — Dégradation d’édifices religieux, « Il y a un noyau antireligieux dans le Sud-Ouest »
  • La forte hausse des actes antireligieux dans l’Hexagone en 2019 alarme le ministère de l’Intérieur, qui dénonce une atteinte aux fondements du pacte républicain.
    Le Monde des Religions — Les actes antireligieux en nette hausse en 2019 - Actualité - Le Monde des Religions
  • Cette année, on peut y découvrir l'histoire des greniers à sel de Langeac de Gabrielle Andrieux, la Révolution et l'esprit antireligieux de Jean-Claude Duivon, 50 ans d'impression pour des sœurs de caractères de Catherine David, les fonds privés, sources de l'histoire et le patrimoine industriel au musée du Jacquemart par Élisabeth Macknight, l'huile de noix en vallée de la Desges de Michel Couprie, une activité industrielle en moyenne montagne de Jean-Louis Malfant.
    www.leveil.fr — Des articles très variés sur le patrimoine local - Langeac (43300)

Traductions du mot « antireligieux »

Langue Traduction
Anglais anti-religious
Espagnol antirreligioso
Italien antireligiosi
Portugais anti-religioso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.