La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-infectieux »

Anti-infectieux

[ɑ̃tjɛ̃fɛktjø]
Ecouter

Définitions de « anti-infectieux »

Anti-infectieux - Adjectif

  • (adj.) Relatif à la prévention ou au traitement des infections.

    Dans son combat contre la propagation de maladies virales, le corps médical dispose de plusieurs armes, dont les anti-infectieux, essentiels pour prévenir ou traiter les infections.
    (Citation fictive)

Anti-infectieux - Nom commun

  • Substance utilisée pour prévenir ou traiter les infections en inhibant la croissance des agents pathogènes.

    L'anti-infectieux, cet allié de taille dans notre lutte quotidienne contre les infections, inhibe avec efficacité la croissance des agents pathogènes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « anti-infectieux »

Dérivé du mot français infectieux, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « anti-infectieux »

Évolution historique de l’usage du mot « anti-infectieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anti-infectieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anti-infectieux »

  • Le dernier rapport publié par Market Expertz sur le marché Ophthalmic anti-infectieux donne des informations précieuses sur la croissance potentielle de l’industrie au cours de la période de prévision. Les tendances du marché, les opportunités de croissance, d’autres facteurs affectant les progrès de l’industrie et les principaux moteurs du marché ont été examinés dans ce rapport.
    Thesneaklife — Perspectives du marché, les Ophthalmic anti-infectieux de nouvelles innovations, la recherche et le facteur de croissance jusqu’à 2027 – Thesneaklife
  • La pandémie de Covid-19 a provoqué une prise de conscience de la nécessité de faire face à la menace constante de maladies infectieuses, nouvelles ou anciennes, dont l’incidence augmente ou qui deviennent résistantes aux anti-infectieux. L’éradication officielle de la variole avait pu créer l’illusion d’un déclin des maladies infectieuses transmissibles. Mais la propagation de maladies anciennes émergentes ou réémergentes depuis quarante ans, dont la plupart trouvent leur origine dans le monde animal, est devenue une préoccupation majeure.
    Le Figaro.fr — «Face au risque épidémique, ce que nous devons réformer»
  • Le thym vulgaire à thujanol est lui aussi un anti-infectieux et un fongicide, mais il a aussi une action sur le foie. « Il aide les cellules hépatiques à se régénérer. Dès lors, on l’utilise dans des produits à visée de stimulation de l’immunité et pour favoriser la convalescence. »
    Réussir bovins viande — [Aromathérapie] Les chémotypes d’huiles essentielles de thym, romarin et eucalyptus utilisés en élevage | Réussir bovins viande
  • Ses feuilles contiennent son principe actif d’intérêt, l’arbutoside qui, une fois transformé par les bactéries intestinales, libère un composé anti-infectieux urinaire, l’hydroquinone. La busserole contient aussi des iridoïdes, anti-inflammatoires, des flavonoïdes et des tanins protecteurs de la paroi de la vessie.
    Santé Magazine — Troubles urinaires : 4 plantes utiles | Santé Magazine
  • Les phénols sont des composés anti-infectieux (bactéricides, virucides et parasiti­cides) et immunostimulants. Ils sont dermocaustiques et hépatotoxiques (à dose forte et répétée). Ils doivent donc être utilisés avec prudence en dilution dansune huile végétale sur la peau et de courte durée par voie buccale. Exemple : origan compact, thym à carvacrol, clou de girofle, laurier noble, ravintsara, tea tree, thym saturéoïdes, etc.
    FemininBio — Huiles essentielles antivirales : bien les choisir et les utiliser avec le Dr Willem - FemininBio
  • L'extrait méthanolique est antipyrétique, analgésique, anti-inflammatoire avec une capacité à inhiber l'agrégation des plaquettes. L'extrait aqueux est modérément anti-infectieux et anti-inflammatoire, et semble-t-il anti-ulcéreux gastrique, s'il est très concentré il semble antiviral.
    KOACI — Côte d'Ivoire : Supposées remède contre le Coronavirus, à Abidjan on se rue sur les feuilles de neem - KOACI
  • Une sonde endotrachéale anti-infectieuse est un dispositif médical qui est utilisé pour l’intubation dans la trachée pour maintenir une voie aérienne ouverte et pour administrer certains médicaments Les agents anti-infectieux sont incorporés dans les revêtements polymères endotrachéaux du tube pour une libération prolongée, ce qui empêche l’infection et l’inflammation des tissus qui entourent le site de l’implant.
    Instant Interview — Tube endotrachéal anti-infectieux Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Smiths Group, Becton Dickinson, Ceragenix, Hollister – Instant Interview
  • «On sait que la science médicale était avancée aux époques anciennes,» raconte le directeur d'études. «Par exemple, le corpus hippocratique (recueil de livres de médecine écrits attribué à Hippocrate, V siècle av J.-C. - NDLR) précise déjà que pour des problèmes neuromoteurs survenant d'un côté du corps après un traumatisme crânien, il faut trépaner en urgence du côté inverse de la localisation de la paralysie.» Non seulement la médecine avait déjà atteint un degré très élevé dans la connaissance du cerveau, mais au vu du taux incroyablement élevé de survie, ils devaient aussi avoir conscience de la nécessité d'appliquer un traitement postopératoire anti-infectieux et cicatrisant, probablement à base de plantes, quand bien même ils ne connaissaient pas encore l'existence des virus et des bactéries.
    Le Figaro.fr — Les impressionnantes chirurgies crâniennes de l'empire Inca

Traductions du mot « anti-infectieux »

Langue Traduction
Anglais anti-infective
Espagnol antiinfeccioso
Italien antinfettivi
Allemand anti-infektiöse
Portugais antimicrobiano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.