La langue française

Annaux

Définitions du mot « annaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANNAL, ALE, AUX, adj.

DROIT
A.− Qui ne dure qu'un an, n'est valable que pour un an. Procuration annale (Ac. 1835-1932), location annale, droit annal (Besch. 1845).
B.− Qui produit ses effets au bout d'un an. Prescription annale, qui s'accomplit en un an. Possession annale, possession ayant duré au moins un an, et produisant certains effets juridiques :
1. Il était douteux que l'ex-propriétaire de Marville pût être en mesure lors de la réélection de la Chambre, car il lui fallait la possession annale. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 207.
Rem. L'effet produit est l'éligibilité dans l'ex. ci-dessus. Mais possession annale désigne le plus souvent la possession « utile » d'un immeuble ou d'un droit réel immobilier, condition nécessaire à l'exercice de certaines actions possessoires.
C.− LÉGISL. ROMAINE. Loi annale :
2. ... il [Sylla] reproduisit (...) les dispositions de la loi annale qui fixait l'âge où il était permis de prétendre aux magistratures. Mérimée, Conjuration de Catilina,1884, p. 218.
Rem. On trouve en poésie un emploi subst. dont le sens n'est pas sûr « manifestation annuelle? manifestation qui ne dure qu'un an? » :
3. Si la fleur virginale D'un brûlant avenir, Si sa plus fraîche annale N'ont pu vous retenir, Pourquoi chercher ma trace Quand je n'ai plus quinze ans, Ni la fleur, ni la grâce, Ni le feu du printemps? M. Desbordes-Valmore, Poésies posthumes,Pourquoi? 1859, p. 305.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [an(n)al]. Passy 1914 transcrit le mot sans gémination de [n], Harrap's 1963 et Warn. 1968 au contraire avec gémination de [n]. Fouché Prononc. 1959, p. 316 écrit à ce sujet ,,on prononce [nn] sans voyelle précédente nasalisée dans annal, annate, annélides, annone, antennule, biennal, etc.`` (pour d'autres mots, cf. Fouché, ibid.). − Rem. Tous les dict. de prononc. de la fin du xviiies. et du xixes. transcrivent la gémination de [n]. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,on prononce les 2 n, il faut donc les écrire`` (cf. aussi Ac. 1798, 1835 et 1932). 2. Homon. : cf. anal. 3. Forme graph. : droits annaux ds Littré, Guérin 1892, DG, mais ,,le pluriel masc. annaux est inusité. On ne dirait pas non plus des baux annals. Dans ce cas, il vaut mieux recourir à une périphrase``. (Lar. 19e); cf. aussi Ortho-vert 1966.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. [1115-1130 « qui a lieu chaque année » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 50 ds T.-L. s.v. anel : les festes anuels) < : rime avec cles, d'où lecture annels > ?]; ca 1150 festes annaus (Sept sages, éd. Keller, 2484, ibid. : A toutes ces festes annaus Tenoit molt grans cours cil vassaus) − 1771, Trév.; 2. xves. « qui dure un an » (J. Nicolay, Kalendr. des guerres de Tourn., Du parlem. de Malignes ds Gdf. Compl. : Du siege annal ou environ combien que frustre et inutille que fist le dit duc Charles devant la ville de Nus, empres Coullongne sus le Rein), ne subsiste que comme terme de jurisprudence. Empr. au lat. annalis au sens 1 dep. Varron, Ling., 6, 26 ds TLL s.v., 108, 25; au sens 2, Julius Paulus, Dig., 38, 17, 6, 1, ibid., 108, 29.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 651, b) 491; xxes. : a) 381, b) 144.
BBG. − Barr. 1967.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

annaux \a.no\

  1. Masculin pluriel de annal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANNAL, ALE. (On prononce les deux N.) adj.
T. de Jurisprudence. Qui ne dure qu'un an, qui n'est valable que pendant un an. Il ne lui donna qu'une procuration annale. Possession annale, Possession paisible, publique, non interrompue, et à titre non précaire, pendant un an et un jour.

Phonétique du mot « annaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annaux ɑ̃no

Évolution historique de l’usage du mot « annaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annaux »

  • Depuis 1998, l'Audi A3 a toujours joué le rôle de la grande sœur mature et bien éduquée dans la grande famille Volkswagen. Outre l'attrait de ses quatre annaux, certains pouvaient même la trouver…ennuyante! Cette quatrième génération tente de nous faire oublier cela en mettant un point d'honneur sur le style, histoire de ne plus passer inaperçue. AutoScout24, Essai Audi A3 : regardez-moi! - AutoScout24
  • Le micro-réseau de Tiburon est constitué d’une installation de 352 annaux solaires, d’un système de stockage, d’une salle de monitoring, a fait savoir le service de communication de la Présidence qui voit dans ce projet un pas important dans la vision du chef de l’État consistant à fournir l’électricité 24 heures sur 24 dans tout le pays tout en délaissant l’utilisation du diesel et du mazout pour adopter les énergies propres. Rezo Nòdwès, Le Président Jovenel Moïse inaugure une centrale électrique de 95 kilowatts | Rezo Nòdwès
  • Les autres, c’est-à-dire les débutants, peuvent tranquillement visiter un magasin de matériel bijoutier (qu’il soit physique ou bien en-ligne) et se procurer quelques bobines de fil à épaisseurs et finitions différentes, des annaux de liaison, des crochets, des fermoirs et toute sorte de détails prêts à installer qu’ils trouvent esthétiques. Enfin, se servir de matériaux de récupération pour en réaliser des accessoires est une autre proposition de génie must (découvrez un tas d’idées à ce sujet en suivant le lien) ! Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Bijoux fantaisie à faire soi-même en 20+ idées originales et faciles à imiter
  • Et les résultats sont loin d’être bons. 63% des produits examinés se retrouvent classés dans la catégorie C, ils sont donc peu équilibrés d’un point de vue nutritionnel. Plus d’un quart des marques sont quant à elles dans la catégorie D, dont 88% sont des pétales sucrés. Une seule marque a décroché le haut du podium avec un A, il s’agit de Weetos (annaux sucrés de Weetabix). Aucune céréale ne s’est trouvée dans la catégorie «à éviter». , Les céréales du petit-déjeuner obtiennent de mauvais scores nutritionnels 
  • Dans le cas d’une pénétration anale, il faudra en plus vérifier la présence ou non d’hépatite C. “Il s’agit d’une maladie qui se transmet par le sang et lors de rapports annaux ou brutaux il peut y avoir des lésions. Mais pour ce risque, il n’existe pas de vaccin ni de traitement comme le TPE”. L-FRII, Journée mondiale du Sida : « Que doit-on faire si le préservatif craque ? » - L-FRII

Traductions du mot « annaux »

Langue Traduction
Anglais annals
Source : Google Translate API

Synonymes de « annaux »

Source : synonymes de annaux sur lebonsynonyme.fr

Annaux

Retour au sommaire ➦

Partager