La langue française

Anisé

Sommaire

  • Définitions du mot anisé
  • Phonétique de « anisé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anisé »
  • Citations contenant le mot « anisé »
  • Images d'illustration du mot « anisé »
  • Traductions du mot « anisé »
  • Synonymes de « anisé »

Définitions du mot « anisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de aniser*.
II.− Adjectif
A.− Au propre. Composé, parfumé d'anis (cf. anis A1).
1. DISTILL. [En parlant d'une boisson (cf. anis A 1 a)] :
1. Dans la belle lumière fine qui descendait sur la ville, s'élevaient les anciennes odeurs de viande grillée et d'alcool anisé. Camus, La Peste,1947, p. 1463.
2. GASTRONOMIE
a) ALIM. GÉN. [En parlant d'un mets (cf. anis A 1 b alim. gén.)] :
2. ... le parmesan jetait par moment un filet mince de flûte champêtre; tandis que les brie (sic) y mettaient des douceurs fades de tambourins humides. Il y eut une reprise suffocante du livarot. Et cette symphonie se tint un moment sur une note aiguë du géromé anisé, prolongée en point d'orgue. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 830.
b) PÂTISS. [En parlant de pains, de gâteaux (cf. anis A 1 b pâtiss.)] :
3. On faisait frire des saucisses dans des poêlons, bouillir des gaudes dans des bassines, sauter des crêpes sur des plaques de fonte, enfler des pancakes sur des paniers. On vendait des galettes anisées, des pains de seigle d'un sou, des gâteaux de maïs, ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 407.
3. MÉD. [En parlant d'un remède (cf. anis A 1 c)] :
4. Un moment, j'ai craint une crise, mais j'ai pris dix gouttes d'une solution ammoniacale anisée, qui l'a peut-être enrayée. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 594.
B.− Au fig. [En parlant surtout d'une chose naturelle] Caractérisé par une odeur ou une couleur rappelant celles de l'anis (cf. anis B) :
5. L'odeur de l'humus était joyeuse et anisée (...) devant mes yeux, des fourmis charriaient des débris d'écorce à travers le feutre de l'herbe. Giono, L'Eau vive,1943, p. 70.
6. ... pourpre violacée des éponges, bleu anisé des anémones, et ce fond d'or inépuisable, clartés d'or pâle et flambant (...) elle [Cissé] contemplait ravie ... Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 100.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Forme de verbe

anisé \a.ni.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe aniser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANISER. v. tr.
Parfumer d'anis. Aniser un gâteau. Aniser une liqueur.

Littré (1872-1877)

ANISÉ (a-ni-zé, zée) part. passé.
  • Une liqueur anisée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANISÉ, adj. (Pharm.) vin anisé, est un vin artificiel, que l’on fait avec dix pintes de miel, trente pintes de vin d’Ascalon, ville maritime de Syrie, & cinq onces d’anis. Oribase.

Ce vin est carminatif, légerement diurétique, antielmentique. On en peut faire un pareil avec le meilleur vin blanc de notre pays. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « anisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anisé anise

Évolution historique de l’usage du mot « anisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anisé »

  • Bière, vodka et alcool anisé : le cocktail avait été explosif pour deux militaires du 3e RIMa, le 4 septembre 2019, qui s’étaient engagés dans une course entre eux avec leurs voitures, entre le port de Vannes et leur caserne située avenue de Verdun. Vers 23 h 30, rue Francis-Decker, l’un des véhicules avait heurté cinq automobiles en stationnement, toutes projetées et totalement hors d’usage. Rapidement sur place, les policiers avaient interpellé le chauffard, un conducteur âgé de 23 ans qui venait d’obtenir le permis. Il présentait une alcoolémie de 1,30 g/l, ne pouvait fournir d’assurance et a reconnu rouler entre 120 km/h et 150 km/h en pleine ville ! Le Telegramme, Tribunal : une course alcoolisée à 150 km/h dans Vannes - Vannes - Le Télégramme
  • Cet alcool devait se transformer en Berger blanc, un célèbre apéritif anisé. Il a finalement permis de fabriquer plus de 100 litres de solutions hydroalcooliques. à Aigre, la rencontre fortuite du pharmacien et du patron de la maison de négoce historique Gautier a fait naître une initiative locale exemplaire. "J’ai discuté avec des clients… CharenteLibre.fr, A Aigre, de l’alcool prévu pour un apéritif anisé recyclé en solution hydroalcoolique - Charente Libre.fr
  • Personnellement, j’aime accompagner cette recette avec des lentilles vertes, le goût anisé et les lentilles se mariant parfaitement. L’agneau peut être remplacé par une autre viande avec os, c’est toujours meilleur ! , Eure-et-Loir : cuisinez l'agneau anisé du Perch'oir | L'Action Républicaine

Images d'illustration du mot « anisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « anisé »

Langue Traduction
Anglais anise
Espagnol anisado
Italien anice
Portugais organizado
Source : Google Translate API

Synonymes de « anisé »

Source : synonymes de anisé sur lebonsynonyme.fr
Partager