Animé : définition de animé


Animé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANIMÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de animer*.
II.− Adjectif
A.− Qui est doué de vie :
1. Avec l'ère tertiaire nous abordons l'histoire moderne du globe. Le monde animé se rapproche de plus en plus du monde actuel. Les ammonites, les bélemnites, les reptiles géants ont disparu. M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 143.
2. Ni l'homme ne saurait brasser le sol sans la force des bœufs, ni les bœufs s'employer sans être joints. Et le cep reste sauvage sans les soins du vigneron ... Mais tous ensemble à l'ouvrage, l'homme, l'animal et la plante font de la substance et de la vie ... Vous m'avez appris l'attrait de cet univers. Il est dans ces relations d'êtres à êtres, animés et inanimés, indissolublement unis; dans la levée éternelle des moissons; il est dans l'utilité de la tâche, essentielle entre toutes; il est dans le contentement de l'élaboration quotidienne, et dans la certitude de remplir sa destinée ... Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 133.
P. métaph. Moteur animé. Traction animale ou humaine :
3. ... le générateur de force [peut] ... se [trouver] adjacent à son appareil de travail. Tels sont les moteurs animés, hommes ou animaux de trait ... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 511.
1. En partic. [En parlant d'une chose]
a) Qui est doté de mouvement :
4. ... la fibre, la corde animée vibrante se trouve brusquement arrêtée dans ses oscillations; une force pulsante tend à lui imprimer des mouvements contraires, son état est changé, sa sensibilité excitée ... Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 90.
CIN. Dessin animé. Film composé d'une suite de dessins dont la projection image par image à une certaine cadence donne l'impression du mouvement :
5. L'invention du dessin animé qui remonte à Raynaud (alors que le cinéma lui-même n'était pas inventé) et à Émile Cohl, deux Français, a pris une grande importance aux États-Unis. La pellicule sonore lui a donné un essor nouveau. Les Mickey triomphent, où des animaux petits ou gros participent à des comédies, à des farces, à des drames qui n'ont d'équivalent dans aucun art. Arts et litt. dans la société contemp.,t. 2, 1936, p. 3407.
b) Qui donne, par son mouvement, l'impression de la vie.
[En parlant d'une rue, d'une ville, ...] :
6. Autant Malaga est gaie, riante, animée, autant Carthagène est morne, renfrognée, dans sa couronne de roches pelées et stériles. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 367.
7. Il prenait toujours les boulevards les plus animés, les avenues les plus fameuses. Aujourd'hui, ce sont les rues étroites, pleines d'obscurité, qu'il recherche et qu'il arpente en suivant le pied des maisons. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 259.
[En parlant d'une œuvre d'art] :
8. La pièce de Luther est si animée, si variée, qu'il est aisé de concevoir comment elle a ravi tous les spectateurs; néanmoins on est souvent distrait de l'idée principale par des singularités et des allégories qui ne conviennent ni à un sujet tiré de l'histoire, ni surtout au théâtre. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 3, 1810, p. 139.
2. Spécialement
a) GRAMM. Le genre animé ou absol., l'animé. [À l'intérieur de la catégorie du genre naturel, opposé au genre grammatical, purement formel] Genre animé. Genre réservé, selon les langues, aux êtres animés (hommes et animaux, supra A) ou uniquement à l'homme (quelquefois, p. ext., à ses activités, ses sentiments, ses créations...), se traduisant p. ex. dans la grammaire du français, par l'opposition « personne/chose » qui affecte les nominaux qui et quoi (à qui penses-tu? à quoi penses-tu?), quelqu'un et quelque chose, personne et rien, etc. Anton. genre inanimé* (ou neutre) :
9. Certaines langues, faisant état d'une classification entre êtres doués de vie et êtres sans vie apparente, distinguent ... un genre animé, qui comprend alors éventuellement les deux sous-genres du masculin et du féminin, ... Mar.Lex.1933, p. 86.
b) HÉRALD. ,,Se dit de l'œil du cheval, lorsqu'il est d'un autre émail que son corps; ...`` (Grandm. 1852, s.v. cheval).
3. Emploi subst., rare :
10. La même terre contient les vergers heureux et les volcans dévastateurs. Le scélérat triomphe, le héros meurt; le verger s'épuise, le volcan s'éteint; une même ruine dévore et l'animé et l'inanimé ensevelis dans un même oubli; et dans un monde renouvelé, il ne subsiste nulle trace de ce qui fut abhorré ou divinisé dans un monde effacé. Senancour, Rêveries,1799, p. 22.
B.− [En parlant d'une pers., de sa physionomie ou de ses activités] Qui traduit une certaine excitation, une certaine vivacité :
11. De là une conversation toujours animée, souvent piquante, quelquefois sans mesure. Constant, Journaux intimes,1803, p. 37.
12. Durant son discours, le visage de la princesse, tantôt pâle et abattu, tantôt animé et brûlant, avoit exprimé les diverses émotions de son ame; la honte et la fierté, le repentir et l'amour s'y étoient peints également. MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 254.
13. Pendant le dîné, elle mit dans la conversation beaucoup plus d'intérêt que de coutume : plusieurs jours se passèrent ainsi, durant lesquels Lucile se montrait constamment plus aimable et plus animée qu'à l'ordinaire. Mmede Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 416.
Vx. [Suivi d'un compl. prép. introduit par à] :
14. La vieille duchesse de Duras était une des nobles dames les plus animées à l'hymne; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 629.
Spécialement
1. BOURSE. Marché animé :
15. À la Bourse. Marché résistant et toujours très animé. Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 7, col. 2.
2. MUS. Mouvement animé. Mouvement vif, rapide. Synon. animato :
16. Ces altérations du mouvement ou de la mesure sont indiquées par les expressions suivantes qui se placent dans le courant du morceau. Pour animer le mouvement : Animato Animé. Danhauser, Théorie de la mus.,1872, p. 97.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2 346. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 686, b) 2 564; xxes. : a) 2 042, b) 2 522.
BBG. − Grandm. 1852. − Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Mots rares 1965. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870. − Rougnon 1935. − Springh. 1962. − Timm. 1892.

Animé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

animé

  1. Doué d’esprit ou capable d'agir, en particulier de se mouvoir ; animal ; qui a un vécu, une vie de l'esprit.
    • Les êtres animés.
  2. Mu par.
    • Animé de sentiments bienveillants.
  3. Excité, actif.
    • Tout en procédant à sa toilette, elle parle toute seule, bavarde, gaie, animée, à cause qu’on est encore au printemps de la journée. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Une discussion animée.
    • Une ville animée.
  4. (Grammaire) Qualifie un genre grammatical doué de vie, par opposition aux choses inanimées (en français : à qui penses-tu ? à quoi penses-tu ?).
    • En tchèque, le mot muž est masculin animé.

Nom commun 1

animé \a.ni.me\ masculin

  1. (Grammaire) Être humain ou animal.
    • Le vivant et l'animé, au lieu d'être un degré métaphysique des êtres, est une propriété physique de la matière. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon)
    • Dans certaines langues comme le japonais, les animés et les inanimés sont catégories distinguées.

Nom commun 2

animé \a.ni.me\ féminin

  1. (Désuet) (Pharmacie) Résine d’un jaune de soufre et très odorante, qui découle d’incisions faites au tronc du courbaril[3].
    • Animé vient de animum, nom d'une résine que les Portugais tiraient de la Guinée et de la côte orientale d'Afrique, au XVIe siècle. […]. La résine d'Amérique dont nous venons de parler était fournie par un courbaril du Mexique. — (Dictionnaire universel théorique et pratique du commerce, 1860)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Animé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANIMER. v. tr.
Douer de vie un corps organisé. Il y a dans les corps vivants un principe qui les anime. Qui est-ce qui anime les corps? La Fable dit que Prométhée anima la statue d'argile qu'il venait de former. La statue de la déesse parut s'animer et se mouvoir. Il signifie figurément Douer de vivacité, de mouvement, d'une sorte de vie. Le soleil anime la nature. C'est un esprit indolent que rien ne peut animer. Animer quelqu'un de son esprit, Faire passer ses idées et ses sentiments dans l'âme d'un autre. Cette femme est belle, mais c'est une beauté qui n'est point animée, Il lui manque de la vivacité, de l'expression. Animer la conversation, La rendre plus vive, plus intéressante. La conversation s'animait. Animer le teint, Animer les yeux, les regards, Donner plus de vivacité aux couleurs du teint, plus d'éclat aux yeux, aux regards. Cet exercice anime le teint. Le dépit animait ses regards. Son œil s'anime en parlant. Je vis à ce récit son visage s'animer.

ANIMER signifie aussi Donner de la force et de la chaleur à un ouvrage d'esprit, à un discours, soit par les traits vifs et brillants que l'on y jette, soit par la manière vive dont on le lit, dont on le prononce. Il y a dans cet ouvrage quelques endroits qu'il faudrait animer. C'est un orateur qui n'a point d'action, il n'anime point ce qu'il dit. Animez votre style. Cet acteur s'anime. Son jeu s'anime quand il est applaudi. Il signifie encore Encourager, exciter. Animer les soldats au combat, les animer par son exemple. Il animait les troupes du geste et de la voix. Le cheval de bataille s'anime au son de la trompette. On dit à peu près dans le même sens Le zèle de Dieu anime cet homme. Ce missionnaire est animé d'un saint zèle. L'ardeur, le dévouement qui l'anime. Il signifie encore Irriter, mettre en colère. On a pris plaisir à les animer les uns contre les autres. On lui a fait des rapports qui l'ont fort animé contre vous. Il commençait à s'animer quand la dispute cessa. On dit quelquefois

ANIMER pour signifier Pousser, mouvoir. La force qui anime le bolide. Ils sont tous animés du même esprit.

Animé : définition du Littré (1872-1877)

ANIMÉ (a-ni-mé, mée) part. passé.
  • 1Doué de vie. Corps animés.
  • 2 Fig. Qui est dans telle ou telle disposition d'esprit. Animé de sentiments bienveillants. Être animé d'une haine violente. Multitude diversement animée.
  • 3Excité, encouragé. Animé par le succès. Animé au carnage. Ce courage qui se sentait animé par les obstacles, Bossuet, Hist. III, 5. Animés par cet esprit corrompu et déréglé qui est naturel aux hommes, Fléchier, Serm. I, 193. Et par l'espoir du gain votre muse animée Vendrait au poids de l'or une once de fumée, Boileau, Sat. IX.
  • 4Irrité. Encore qu'on soit animé les uns contre les autres jusqu'aux épées tirées, Bossuet, Variat. X. Il était fort animé contre les Tyriens, Fénelon, Tél. II. Les Troyens sont animés contre tous les Grecs, Fénelon, ib. I.

    Absolument. Il était animé et parlait avec chaleur. Je me sentais animé à chaque instant, Montesquieu, Lett. pers. 9. Que peut contre le roc une vague animée ? Piron, Métrom. III, 7.

  • 5Qui a de l'animation. Parler d'un ton animé. Lutte animée. Rendre la lutte plus animée. Les débats furent très animés.

    Teint animé, teint qui devient plus vif par la chaleur, par une émotion. Beauté froide et qui n'est pas assez animée.

  • 6En physique, poussé. Projectile animé d'une très grande force.
  • 7 En termes de blason, cheval animé, cheval qui est en action et qui montre un désir de combattre.

    Cheval dont il y a la tête seule lorsque l'œil est de différent émail.

  • 8 S. m. Le vivant et l'animé, au lieu d'être un degré métaphysique des êtres, est une propriété physique de la matière, Buffon, Comp. des animaux et des végét.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Animé : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ANIMÉ (gomme) d’Orient & d’Ethiopie ; (Hist. natur. mat. med.) c’est une résine transparente, en gros morceaux de différentes couleurs, tantôt blancs tantôt roussâtres ou bruns, & semblables en quelque façon à la myrrhe, qui répand une odeur agréable quand on la brûle. Il est rare d’en trouver dans les boutiques : on lui substitue celle d’Occident.

L’animé occidentale, ou la résine de Courbaril, est blanche, tire un peu sur la couleur de l’encens ; est transparente, plus huileuse que la résine copal, moins luisante que l’orientale ; d’une odeur suave : elle vient de la nouvelle Espagne, du Brésil, & des îles de l’Amérique. Elle découle d’un arbre qui s’appelle jetaiba, qu’on met au rang des plus grands de l’Amérique & des plus utiles, parce que son bois est propre à toutes sortes d’ouvrages. Il est dur, solide, rougeâtre ; d’une écorce épaisse, raboteuse, ridée, & de couleur de châtaigne. Ses branches s’étendent de tous côtés au loin & au large ; elles sont partagées en plusieurs rameaux, & garnies d’un très-grand nombre de feuilles, fort semblables à celles du laurier, mais plus solides, plates, au nombre de six, attachées deux à deux à chaque queue, de sorte qu’elle représente fort bien la marque d’un pié de chevre. Elles sont pointues à leur sommet, arrondies à leur base, & un peu courbées du côté qu’elles se regardent : elles sont un peu acerbes au goût, d’un verd gai & un peu foncé ; luisantes & percées d’une infinité de petits trous comme le mille-pertuis, ou plûtôt transparentes, quand on les regarde à la lumiere. Les fleurs sont au sommet des petites branches, en papillon, tirant sur le pourpre, ramassées en pyramide ; leur pistil se change en un fruit ou gousse longue d’environ un pié, large de deux pouces, obtuse aux deux bouts, un peu applatie sur les côtés, & marquée de deux côtes rondes sur le dos. Cette gousse ne s’ouvre point d’elle-même comme les autres, elle reste entiere ; elle est composée d’une écorce épaisse, dure comme la châtaigne, & de même couleur, de sorte qu’elle paroît vernissée, quoiqu’elle soit un peu raboteuse. Sa cavité intérieure est remplie de petites fibres réunies comme par paquets, & parsemées de farine jaunâtre, seche, douce, & agréable au goût. Entre ces fibres sont comprises quatre ou cinq graines semblables aux osselets de pignon, mais quatre fois plus grandes. Elles sont composées d’une petite peau, comme la châtaigne, mince, polie, & d’un brun clair, tenant fortement à la chair.

Cet arbre est commun aux îles de l’Amérique ; les Negres recueillent avec soin son fruit en Mai & en Juin : ils aiment la farine contenue dans les fruits. Il rend une larme que nous avons décrite sous le nom d’animé, mais que les Brasiliens appellent jetaicica.

La meilleure gomme animé (Medecine.) doit être blanche, seche, friable, de bonne odeur, & se consumer facilement quand on la jette sur les charbons allumés ; elle contient beaucoup d’huile & de sel essentiel.

Elle est propre pour discuter, pour amollir, pour résoudre les tumeurs indolentes, pour la migraine, pour fortifier le cerveau ; on en applique dessus la tête, & on en parfume les bonnets : on s’en sert aussi dans les plaies pour déterger & cicatriser.

Elle est bonne dans les affections froides, douloureuses, rhûmatismales, œdémateuses de la tête, des nerfs, & des articulations ; la paralysie, les contractions, les relâchemens, les contusions : elle entre dans les emplâtres & les cérats qui servent dans ces maladies. (N)

Animé, adj. en Physique & en Méchanique ; on dit qu’un corps est animé par une force accélératrice, lorsqu’il est poussé par cette force, & qu’en vertu de cette impulsion il se meut ou tend à se mouvoir. Voyez Accélératrice, Action. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « animé »

Étymologie de animé - Wiktionnaire

(Adjectif, Nom 1) Participe adjectivé et substantivé de animer[1].
(Nom 2) (XVIe siècle) De animum, nom donné par les Portugais à cette résine[2].
(Nom 3) Du japonais アニメ, anime, venant lui-même de l’anglais animation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « animé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
animé anɛ̃e play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « animé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « animé »

  • Lors de ce stage, les participants vont créer des séquences animées, des courts métrages, expérimenter différentes techniques traditionnelles en cinéma d'animation . Comment, à partir d'une idée ou d'une narration, crée-t-on un film d'animation ? Tout d'abord, la mise en place du storyboard (langage cinématographique - c'est le squelette du film), puis la création des décors, des personnages ; puis tournage (image par image). Pour finir, montage final des plans avec les bruitages, titre et générique ! Il n'y plus qu'à le partager ! , Venez dessin anime ! : Stage, atelier a Macon
  • Parmi les nouveauté, on retrouve des défilés animés à travers toute la ville. Les citoyens n’auront alors qu’à s’asseoir bien confortablement sur leur parterre pour se laisser divertir par des personnages hauts en couleur qui circuleront de rue en rue. Le Courrier du Sud, Saint-Lambert propose « un été animé » ! - Le Courrier du Sud
  • Par ailleurs, le musée propose également un atelier, ce dimanche de 14 h 30 à 17 h 30. Il est dédié à l’estampe. L’atelier est animé par Andréa Fontanille, médiatrice au musée Soulages.Atelier Ouvert à tous. Accès libre avec le billet d’entrée du musée. Les enfants doivent être accompagnés. La bibliothèque du musée reste en libre accès. centrepresseaveyron.fr, Rodez : deux visites guidées et un atelier animé ce week-end au musée Soulages - centrepresseaveyron.fr
  • Par ailleurs, le musée propose également un atelier, ce dimanche de 14 h 30 à 17 h 30. Il est dédié à l’estampe. L’atelier est animé par Andréa Fontanille, médiatrice au musée Soulages. ladepeche.fr, Rodez. Deux visites guidées et un atelier animé ce week-end - ladepeche.fr
  • La braderie d’été, dans sa forme traditionnelle, n’aura pas lieu. La ville n’en sera pas moins animée. Par des commerçants, qui ouvriront leur boutique, et par le lancement de la première Tournée d’été de la Région Hauts-de-France. La Voix du Nord, Le dimanche 5 juillet s’annonce festif et animé pour le commerce cambrésien
  • De "Baki" à "Ultraman" en passant par "Beastars", découvrez cinq séries animée japonaises à découvrir en exclusivité sur la plate-forme Netflix ! AlloCiné, Netflix : 5 anime japonais originaux à découvrir - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Annoncées il y a près d'un an, les aventures de l'éponyme Cuphead et de son compère Mugman, produites par CJ Kettler pour Netflix, se dévoilent pour la première fois. L'aperçu du Cuphead Show, mettra évidemment en scène les deux amis au sein d'un cartoon résolument rétro, qui s'attache malgré une conception moderne à reprendre les codes du dessin animé de papa (ou papi, c'est selon), à commencer par des décors que l'on jurerait peints à la main sur celluloïd, dans la plus pure tradition des studios Fleischer. Fichtre.  Gameblog, Cuphead : Le dessin animé Netflix se dévoile pour la première fois en vidéo
  • Chez les peuples animés d'un même esprit de corps, le commandement ne saurait appartenir à un étranger. De Ibn Khaldun / Prolégomènes
  • Les hommes ne se comprennent qu’à mesure qu’ils sont animés des mêmes passions. De Stendhal / Commentaires sur quelques pièces de Molière
  • Nul lieu n'est impénétrable pour quiconque est animé d'une foi sincère. De Anonyme
  • Dieu collabore avec tout homme animé d'un désir ardent. De Eschyle
  • Il est difficile de dire qui vous cause le plus de tort, des ennemis animés des pires intentions, ou des amis animés des meilleurs. De Edward George Bulwer Lytton

Images d'illustration du mot « animé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « animé »

Langue Traduction
Portugais animado
Allemand lebhafte
Italien animato
Espagnol animado
Anglais lively
Source : Google Translate API

Synonymes de « animé »

Source : synonymes de animé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « animé »



mots du mois

Mots similaires