La langue française

Anglée

Sommaire

  • Définitions du mot anglée
  • Phonétique de « anglée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anglée »
  • Citations contenant le mot « anglée »
  • Traductions du mot « anglée »
  • Synonymes de « anglée »

Définitions du mot « anglée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANGLER, verbe trans.

Former en angle.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : an-glé.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. A. fr. s'angler « se retirer, se cacher dans un coin » (Mirac. Mss B.M.V. lib. 1 ds Du Cange I, 251c, s.v. anglare : Un enfant ot en cor n'agaires, Dedens sa chambre s'en angla, Se le mourdri et estrangla), attest. isolée; 1606 (Nicot : Angler une personne, la serrer à l'estroit) − 1611, Cotgr.; 2. 1771 orfévr., spéc. en parlant de tabatières (Trév. : Angler [...] c'est former exactement les moulures dans les plus petits angles du contour, à l'aide du marteau et d'un ciselet gravé en creux de la même manière que la moulure en relief, ou gravé en relief de la même manière que la moulure en creux); 1838 « donner la forme d'un angle » (Ac. Compl. 1842). Dér. de angle* étymol. 1; dés. -er.

ANGLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de angler*.
II.− Emploi adj.
A.− Formé en angle (cf. angler) :
... quand [dans une galerie de mine] le toit charge beaucoup, on peut faire du boisage anglé, plus compliqué mais qui tient beaucoup mieux. J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, pp. 130-131.
B.− HÉRALD. ,,Se dit de la croix et du sautoir, quand il y a des figures longues à pointes, qui sont mouvantes de ces angles : la croix de Malte des chevaliers français est anglée de quatre fleurs de lis; celle de la maison de Lambert en Savoie est anglée de rayons, et celle de Machiavelli de Florence est anglée de quatre clous.`` (Grandm. 1852).
BBG. − Grandm. 1852, col. XXVIII.

Wiktionnaire

Adjectif

anglée \ɑ̃.ɡle\ féminin

  1. (Héraldique) Qualifie une croix en sautoir, des angles de laquelle sortent des figures mouvantes.

Forme de verbe

anglée \ɑ̃.ɡle\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe angler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANGLER. v. tr.
Disposer en angle.

Phonétique du mot « anglée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anglée ɑ̃gle

Évolution historique de l’usage du mot « anglée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anglée »

  • Sauf que comparé à l’ancien Eclipse Cross, ce millésime 2021 n’a plus rien à voir grâce notamment à un nouveau trait de crayon des designers. Le nouveau modèle gagne ainsi 14 cm. Ici, c’est la face avant très anglée qui en met plein la vue, accompagnée d’une immense calandre alvéolée. L’ensemble est rehaussé par des chromes çà et là. Les flancs sont creusés avec une ligne qui bascule vers l’avant. L’arrière n’est pas en reste avec notamment une lunette entière dégagée et non plus en deux parties comme sur l’ancien modèle. , TomTom et What3Words intégrés au nouveau Mitsubishi Eclipse Cross PHEV - Les Numériques
  • Une autre façon d’aborder l’enquête sur la forme de votre vagin est de réfléchir à ce que vous y avez déjà inséré et confortablement logé. Si vous pratiquez la pénétration vaginale, seule ou accompagnée, vous savez peut-être quels sont les angles qui vous conviennent le mieux. Si vous n’aimez pas la pénétration toute droite, vous n’apprécierez probablement pas les coupes longues et fines. Si vous n’êtes pas adeptes de la pénétration anglée et de la pression qu’elle peut exercer contre les parois vaginales, vous n’êtes pas candidate à une coupe plus courte et plus large. Le Monde.fr, Les meilleures coupes menstruelles en 2020

Traductions du mot « anglée »

Langue Traduction
Anglais chamfered
Source : Google Translate API

Synonymes de « anglée »

Source : synonymes de anglée sur lebonsynonyme.fr
Partager