La langue française

Anaux

Définitions du mot « anaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANAL, ALE, AUX, adj. et subst.

I.− Emploi adj.
A.− ANAT. Qui a rapport, qui appartient à l'anus. Ouverture anale, région anale (Lar. 19e), veines anales (Lar. 19e, Littré), fonctions anales (Ac. t. 1 1932) :
1. ... les particules alimentaires (...) sont éliminées après digestion par l'orifice anal... Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 148.
2. Les nerfs périphériques, (...) occasionnent le prurit nasal et surtout anal... Brumpt, Précis de parasitologie,1910p. 202.
3. Ce conduit peut avoir deux orifices, l'un sur la peau, et l'autre dans une cavité ou dans un conduit. (fistule anale, fistule salivaire). E. Garcin, Guide vétérinaire,1944, p. 32.
Dans un cont. très fam. Pourtour anal :
4. Louis XIV lui au moins, qu'on se souvienne, s'en foutait à tout rompre du bon peuple. Quand à Louis XV, du même. Il s'en barbouillait le pourtour anal. On ne vivait pas bien en ce temps-là, certes, les pauvres n'ont jamais bien vécu, mais on ne mettait pas à les étriper l'entêtement et l'acharnement qu'on trouve à nos tyrans d'aujourd'hui. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 86.
Spéc., dans différents domaines connexes
1. CHIR. Dilatateur anal, spéculum anal (Collin, Catalogue d'instruments de chirurgie, 1935).
2. ICHTYOL. Nageoire anale :
5. La position de l'anus, dans les poissons, varie avec celle des nageoires ventrales. Elle est généralement bien indiquée par la nageoire dite anale, au-devant de laquelle cet orifice est toujours percé. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 3, 1805, p. 550.
6. On sait ce qu'est le goujon. Un menu poisson de 3 à 15 centimètres de longueur, de la famille des cyprinoïdes. Il a le corps étroit, le dos arrondi, d'un bleu noirâtre, les flancs ocellés de brun, et il porte des nageoires dorsales et anales courtes, sans épines. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 232.
3. MÉD. VÉTÉR. Glandes anales :
7. Glandes anales. Ce sont des vésicules globuleuses ou pyriformes, dont les parois séparent une matière épaisse de diverse couleur et nature, suivant les espèces, ordinairement jaune et brune, et dont l'odeur varie beaucoup. Cette matière transsude dans la cavité de la vésicule et la remplit; elle ne peut en sortir que par une ouverture percée à la marge de l'anus. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 5, 1805, p. 255.
4. ZOOL. [Chez les insectes] Nervures anales. ,,Ordinairement au nombre de cinq; variables, peuvent manquer entièrement ou partiellement sur les ailes dont l'aire anale est réduite; au contraire, si la région anale est bien développée, une ou plusieurs nervures anales peuvent se ramifier.`` (Séguy 1967).
B.− MUS. Anche anale :
8. L'anche anale est de tout point comparable à l'anche lippale : c'est un sphincter formé de fibres striées, limitant une boutonnière antéro-postérieure, et que l'on peut contracter volontairement. H. Bouasse, Instruments à vent,1930, p. 183.
C.− PSYCHANAL. et CARACTÉROL.
1. Stade (ou phase) anal(e), sadique-anal. ,,Dans la terminologie de Freud, c'est la deuxième étape d'organisation des pulsions instinctuelles, se caractérisant par une polarisation pulsionnelle sur la zone excrétoire.`` (Moor 1966) :
9. ... [les pulsions sadiques] sont bien plus marquées dans la deuxième phase, celle que nous appelons sadique-anale parce qu'alors la satisfaction est recherchée dans l'agression et dans la fonction excrémentielle. S. Freud, Abrégé de psychanalyse,trad. A. Bermann, 1949, p. 14.
10. ... il postula une composante érotique attachée à certaines régions du corps, nommées zones érogènes, et conçut l'évolution pré-génitale comme le déplacement de la libido de la bouche (stade oral) à l'anus (stade anal) et au pénis, ou au clitoris (stade phallique). Après une période de latence l'adolescent aborderait le stade génital. Hist. de la science, Les Sciences de l'homme, 1957, pp. 1697-1698.
2. Caractère anal. ,,Décrit par les psychanalystes, il est fait de parcimonie, d'obstination, de méfiance, du goût de l'ordre et de la propreté, d'un sens aigu de la justice.`` (Moor 1966).
3. Complexe anal :
11. Il semble plutôt qu'il obéisse à une secrète complaisance. Le détail grossier, voire scatologique, abonde. À son propos, on a pu évoquer ce que le vocabulaire moderne, qui n'est plus celui de Diafoirus, appelle avec gravité le « complexe anal ». R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 323.
II.− Emploi subst., PSYCHANAL. et CARACTÉROL. Sujet présentant le caractère anal (cf. supra I C 2) :
12. Berliac le regarda [Lucien] avec profondeur et lui dit : « Je m'en doutais, tu es un anal » et il lui expliqua le rapport freudien : fèces = or et la théorie freudienne de l'avarice. J.-P. Sartre, Le Mur,1939, p. 167.
Prononc. − 1. Forme phon. : [anal], plur. [-o]. 2. Homon. : annales subst. fém. plur., anal adj.
Étymol. ET HIST. I.− Adj. 1. Anat. « qui appartient à l'anus » 1805 glandes anales (G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée, p. 255); d'où emploi spéc. 1805 ichtyol. nageoire anale (G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée, p. 550); 1967 zool. (Séguy); p. ext. 2. psychanal. 1946 comportement anal (E. Mounier, Traité du caractère, p. 144); 1949 stade anal. supra; 1955 caractère anal (R. Huyghe, supra); 3. p. anal. avec 1 mus. 1930 anche anale (H. Bouasse, Instruments à vent, II, p. 183). II.− Subst. 1939 psychanal., supra. Dér. de anus* étymol. 1; suff. -al*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 17.
BBG. − Bastin 1970. − Bél. 1957. − Bertr.-Lapie 1970. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Foi t. 1 1968. − Höfler (M.). Une Source négligée de Landais et des compléments au Dictionnaire de l'Académie française. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 36. − Lafon 1969. − Littré-Robin 1865. − March. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Moor 1966. − Mucch. Psychol. 1969. − Nysten 1824. − Pollet 1970. − Privat-Foc. 1870. − Psychol. 1969. − Séguy 1967. − Sexol. 1970.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

anaux \a.no\

  1. Masculin pluriel d’anal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport à l'anus. Fonctions anales. Région anale.

Phonétique du mot « anaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anaux ano

Évolution historique de l’usage du mot « anaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anaux »

  • On s’attendait pas à toutes ces mesures, surtout la dernière, celle avec les plug anaux. Francheinfo, "Sortez plus dehors, sauf si vous avez besoin de sortir dehors" annonce Macron
  • En France, environ 1000 personnes sont diagnostiquées chaque année. Dans 9 cas sur 10, les cancer anaux se développent après une infection due au Papillomavirus humain (HPV).  CNEWS, Marcia Cross, l'une des héroïnes de «Desperate Housewives», a souffert d'un cancer anal | CNEWS
  • Tous les mots en "al" font leur pluriel en "aux". Par exemple : un anal, des anaux. Sauf dans le cas d'une jeune mariée. Parce que, pour une jeune mariée, on un dit un trousseau et deux trous sales. De Coluche / L'Horreur est humaine
  • Selon le représentant de Damj, durant l’année 2019, il y a eu 121 condamnations sur la base de l’article 230 du Code pénal, avec des recours aux tests anaux comme moyen de preuve.  Ce chiffre est le résultat d’un recensement effectué par Damj en collaboration avec l’ONG Avocats sans frontières.  « Ces condamnations s’ajoutent aux nombreuses formes de discriminations observées dans la sphère familiale et publique », s’indigne-t-il. Nawaat, Nawaat – Deux ans de prison pour homosexualité au Kef ?
  •  Ainsi, que vous aimiez les anneaux péniens, les vibromasseurs ou les godemichets, vous serez satisfait grâce à cette marque. Les sextoys anaux, les masturbateurs masculins et les jouets assurant le massage de la prostate sont également disponibles. Somme toute, la marque Paloqueth est idéale pour vous si vous êtes aventureux et si vous aimez les objets pouvant vous offrir des sensations incroyables lors de vos ébats sexuels. Il faut souligner que la qualité des sextoys que propose Paloqueth lui permet de se classer en hausse des ventes de sextoys. Mediacritik, Les meilleurs masseurs de la prostate pour homme - Mediacritik
  • Ce virus n’est « pas transmissible par les zones et les sécrétions génitales (sperme, sécrétions vaginales), comme peuvent l’être le virus du VIH ou l’herpès génital », déclare Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue et directeur scientifique de la plateforme de consultation à distance Charles.co. S’il se transmet pendant un rapport sexuel, ce ne sera que lorsque vous embrassez votre partenaire. Gouttelettes de salive et sécrétions sont autant de vecteurs viraux. Notez également que le Covid-19 se retrouve en revanche dans les selles, entraînant un risque de contagion en cas de rapports anaux. SudOuest.fr, Coronavirus : la sexualité confinée
  • Bien que ce soit moins probable qu’avec les rapports vaginaux ou anaux, il est quand même possible d’attraper des MST ou des IST en pratiquant la fellation ou le cunnilingus, telles que la gonorrhée, le chlamydia, la syphilis, l’herpès, l’hépatite B et même le papillomavirus. Il est donc important de se protéger, même avec le sexe oral, en utilisant des préservatifs. TELES RELAY, 5 idées reçues sur les MST & IST qu'il faut arrêter de croire - TELES RELAY
  • Bien que ce soit moins probable qu'avec les rapports vaginaux ou anaux, il est quand même possible d'attraper des MST ou des IST en pratiquant la fellation ou le cunnilingus, telles que la gonorrhée, le chlamydia, la syphilis, l'herpès, l'hépatite B et même le papillomavirus. Il est donc important de se protéger, même avec le sexe oral, en utilisant des préservatifs.  , Le conseil sexy du lundi : 5 idées reçues sur les MST & IST qu'il faut arrêter de croire - L'Etudiant Trendy
  • Les données concernant les caractéristiques démographiques, épidémiologiques et cliniques ont été obtenues à partir des dossiers médicaux. Les mères ont été diagnostiquées avec COVID-19 par test PCR à partir d'échantillons nasopharyngés et d'écouvillons anaux. Parmi les 33 nouveau-nés nés de ces mères avec COVID-19, 3 ont été confirmés avec COVID-19. Si seuls 3 nouveau-nés sont nés infectés, 4 des 33 nouveau-nés présentaient un symptôme d’essoufflement. santé log, COVID-19 et GROSSESSE : Première suspicion de transmission verticale | santé log
  • L’Association médicale mondiale condamne les examens anaux forcés https://t.co/Ihd39wbYuy Human Rights Watch, L’Association médicale mondiale condamne les examens anaux forcés | Human Rights Watch
  • Des examens anaux forcés lors des poursuites pour homosexualité Human Rights Watch, Des examens anaux forcés lors des poursuites pour homosexualité | HRW
  • On recommande la lecture des livres de Nadine Morano mais concernant le traitement des abcès anaux purulents, pour ce qui est du thème terroriste arabe regardez plutôt du côté de BHL, il possède le savoir intégral et la divine pensée. Francheinfo, 5 façons de distinguer un arabe d'un simple terroriste
  • La police a procédé à  deux vagues d’arrestations pour des raisons fallacieuses, a maltraité les personnes détenues et en a forcé au moins 16 à subir des examens anaux. De tels examens constituent des violations de leurs droits au respect de leur intégrité physique et à ne pas être soumis à la torture et aux mauvais traitements. Human Rights Watch, Ouganda : Mettre fin au harcèlement des personnes LGBT par la police | Human Rights Watch
  • L’ONG demande également que les auteurs des tests anaux effectués sur ces personnes soient punis pour torture. Le Comité des Nations unies contre la torture considère en effet l’utilisation d’examens anaux forcés destinés à trouver des "preuves" contre des personnes accusées d’homosexualité comme un "acte de torture". France 24, En Ouganda, la répression d'État contre les personnes LGBT risque d'ouvrir la voie aux violences
  • Des examens anaux forcés lors des poursuites pour homosexualité Human Rights Watch, Tunisie : Les médecins s’opposent aux « tests anaux » pour homosexualité | Human Rights Watch
  • Des prélèvements oraux, nasaux et anaux ont révélé que le chien était positif au coronavirus, bien qu’il ne présente aucun symptôme, précise le Time. La simple proximité avec son maître, qui a lui-même contracté le Covid-19, pourrait expliquer ces résultats. C’est le premier animal domestique à être testé positif à un examen de dépistage du virus. Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again, Un chien testé positif au coronavirus est en quarantaine à Hong Kong
  • La syphilis se transmet entre humains lors de rapports sexuels oraux, anaux ou vaginaux non protégés et peut marquer les organes de façon permanente, en plus de pouvoir entraîner la mort.   Le Journal de Québec, Éclosion de syphilis en Nouvelle-Écosse | JDQ
  • Cela ne veut rien dire. Les tests anaux n’ont aucune valeur scientifique, c’est une pratique barbare qui relève de la torture. La Tunisie a d’ailleurs été condamnée en 2017 par le Comité de l’ONU contre la torture pour ces pratiques. Cela consiste à introduire le doigt d’un médecin légiste dans l’anus d’un accusé pour soi-disant vérifier si l’anus n’est pas dilaté. Or, il peut être dilaté à cause d’une constipation. Ce test anal est encore utilisé pour prouver l’homosexualité. Au fond, le problème réside dans la condamnation elle-même de l’homosexualité. Lors de nombreux procès, des citoyens tunisiens ont été condamnés pour homosexualité, et ce sans tests anaux. Causeur, Mounir Baatour: "L'homophobie reste très ancrée en Tunisie" - Causeur
  • En Tunisie, 70 personnes ont été condamnées en 2017 à de la prison ferme à cause de leur homosexualité. Pour les identifier, la police utilise des tests anaux, sans aucune validité scientifique. Franceinfo, VIDEO. "Ils m'ont examiné comme si j'étais un animal" : en Tunisie, des "tests de la honte" pour "identifier" les homosexuels
  • Mais c'était oublier les rapports sexuels entre hommes, donc la possibilité pour les garçons de développer des cancers anaux et ORL. leparisien.fr, Papillomavirus : faut-il aussi vacciner les garçons ? - Le Parisien
  • "Violation flagrante aux droits de l'Homme". Dans un communiqué, l'Association tunisienne Damj défendant les droits des homosexuels, a dénoncé ce "genre de procès qui représente une violation flagrante aux droits de l'Homme et à la dignité morale". Elle a appelé à "l'arrêt immédiat" de toutes les poursuites judiciaires se basant sur l'article 230 qui pénalise les rapports homosexuels et de la fin des examens anaux "humiliants". Cette association a réclamé "la révision de tous les textes juridiques discriminatoires qui vont contre la liberté et qui ne correspondent plus avec les libertés individuelles stipulées dans la nouvelle Constitution". Les condamnations pour homosexualité se sont multipliées ces dernières années dans le pays. En 2018, 127 personnes ont été condamnées à des peines de prison pour homosexualité, contre 79 en 2017, et 56 en 2016, selon Shams. Europe 1, Tunisie : il porte plainte pour viol, se retrouve condamné pour homosexualité
  • Iggy a subi une batterie de tests à partir de prélèvements sanguins et d’écouvillonnages nasaux et anaux. Selon l’ENVT, « rien ne permet de suspecter que le chat représente un risque de contamination pour l’Homme ». Une conclusion qui rejoint celle qu’avait formulée en avril dernier l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) suite à l’apparition de plusieurs cas d’infection au nouveau SARS-CoV-2 chez certains animaux domestiques, notamment deux chats et un chien un Hong Kong et un autre chat en Belgique. Ces faits « restent sporadiques et isolés au regard de la forte circulation du virus chez l’Homme » avait alors souligné l’établissement français. L’Anses en avait profité pour relayer les résultats d’études expérimentales menées sur les porcs, les poulets et les canards, trois espèces « non réceptives » au virus. Le taux de contamination des chiens avait été jugé très faible, mais celle des chats, des furets et les hamsters « possible », surtout chez les plus jeunes qui ne sont pas pour autant transmetteurs. , Covid-19 : Un chat infecté à Bordeaux -
  • La pétaradante Chiara, elle, s’était signalée dans la duchamposhère institutionnelle en invitant l’exquis Claude Lévêque à « mettre en scène les ruminants venus du Plateau de Millevaches voisin et envahir de foin la nef du Centre d’art de Vassivière, qu’elle dirigeait alors. » Elle a travaillé pour la Fondation de Monsieur Carmignac, (condamné récemment pour fraude fiscale). Elle a transformé ensuite avec « Papy Chocolat McCarthy » les salons de la Monnaie de Paris en chocolaterie, d’où sortaient à la chaîne des Pères Noël à plugs anaux… (Est-ce grâce à Chiarra que La Monnaie de Paris aujourd’hui ne veut plus entendre parler d’art contemporain?) Groupie des stars du financial art comme McCarthy ou Lévêque, elle peut déclarer sans aucune vergogne: « il faut à tout prix rappeler que toute création a une valeur supérieure et magique, loin de toute question de marché… » Ben voyons Ginette ! Causeur, Une Cruella d'Enfer à la direction du Centre Pompidou-Metz - Causeur
  • En octobre, seize militants ougandais LGBT ont été soumis à des tests anaux forcés après avoir été arrêtés, puis ensuite remis en liberté, selon la principale organisation de défense des droits des homosexuels du pays, Sexual Minorities Uganda (SMUG).   Le Journal de Montréal, Ouganda: inculpation de 67 personnes arrêtées dans un bar pour LGBT | JDM
  • L'utilisation de préservatifs lors de rapports sexuels vaginaux ou anaux peut réduire le risque d'infection, tandis que le traitement du LGV peut nécessiter une cure de trois semaines d'antibiotiques tels que la doxycycline. BBC News Afrique, Ces quatre nouvelles MST qui inquiètent les experts - BBC News Afrique
  • En octobre 2019, un raid du même type contre un foyer avait donné lieu à l’arrestation de 16 personnes. Elles avaient été soumises à divers mauvais traitements, dont des examens anaux. Mais les charges retenues contre elles avaient été abandonnées. Ce nouveau cas pourrait s’avérer bien plus épineux, les mesures de confinement bloquant l’accès des avocats à leurs clients en prison. 360°, La pandémie, nouvelle excuse pour traquer les LGBTQ+ ougandais - 360°
  • Les sacs anaux, que l’on nomme aussi glandes anales, sont deux petites poches, situées sous la peau de part et d’autre de l’anus. Ils contiennent des sécrétions qui sont extériorisées lors de la défécation ou quand le chien est très excité, nerveux ou qu’il a peur. Ces sécrétions servent à marquer le territoire du chien. L’odeur est caractéristique. Honnêtement, ça sent un peu comme du poisson périmé. C’est donc normal que ça arrive de temps à autre, mais cela mérite une consultation vétérinaire si ça devient trop fréquent. Le Journal de Montréal, Cinq sources fréquentes de mauvaises odeurs chez le chien | JDM
  • Contrairement aux autres ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, l’homosexualité (définie comme «rapports sexuels entre hommes») est illégale au Turkménistan et passible de 2 ans de prison. Les services de sécurité y pratiquent les examens anaux forcés, entre autres méthodes de torture. 360°, Une réapparition peu rassurante - 360°
  • Une jeune femme de 24 ans et son mari de 26 ans auraient essayé de concevoir un enfant pendant quatre ans, avant de découvrir qu’ils ne s’y prenaient pas correctement. Lors d’une consultation, une gynécologue aurait découvert que le couple n’aurait eu que des rapports anaux et qu’il ignorait tout des mécanismes de reproduction. , Hoax: L'histoire du couple chinois incapable de concevoir était fausse
  • L’herpès génital, lui, est quasiment exclusivement dû au virus Herpès Simplex 2. « C’est une maladie sexuellement transmissible fréquente, très contagieuse, qui se transmet presque exclusivement par voie sexuelle (rapports sexuels génitaux, anaux ou bucco-génitaux) », explique le docteur Brice Njomgang, gynécologue-obstétricien. L’herpès génital, comme l’herpès oral, est la plupart du temps asymptomatique. « Mais une fois dans l’organisme, le virus reste à vie dans le corps. Après ce qu’on appelle la primo-infection (c’est-à-dire la première manifestation de l’infection), il peut ensuite se manifester sous forme de poussées », explique le médecin. Ainsi, des lésions vésiculaires ou ulcéreuses et douloureuses peuvent apparaître sur la zone infectée, par poussées. « Ces symptômes sont pénibles et récidivants, ce qui peut perturber la vie sexuelle des patients », précise-t-il. Medisite, Herpès génital : comment s'en débarrasser ?

Traductions du mot « anaux »

Langue Traduction
Anglais anal
Espagnol anal
Italien anali
Portugais anal
Source : Google Translate API

Synonymes de « anaux »

Source : synonymes de anaux sur lebonsynonyme.fr

Anaux

Retour au sommaire ➦

Partager