La langue française

Analectes

Définitions du mot « analectes »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANALECTE, subst. masc.

A.− Subst. masc., ANTIQ. ROMAINE. Esclave chargé de recueillir les restes d'un repas, de balayer les miettes ...
B.− Subst. masc. plur. (analecta, analectae, analectes).
ANTIQ. ROMAINE. ,,Nom donné, chez les anciens, aux restes des repas, à ce qui tombait à terre.`` (Bach.-Dez. 1882).
PHILOL., vieilli. Morceaux en prose ou en vers, choisis dans les ouvrages d'un ou de plusieurs auteurs. Synon. anthologie* :
1. Ce ne sont pas des bras tout chargés de pandectes Qui rameront pour nous sur nos derniers trois-mâts. Ce ne sont pas ces gueux et ces porte-hamacs Qui nous rattraperont avec leurs analectes. Ch. Péguy, Ève,Les Tapisseries, 1913, p. 876.
2. J'ai pour toi un exemplaire des analecta que j'avais fait réserver pendant que tu étais en A. E. F. Le texte est un ramassis. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., sept. 1926, p. 504.
Prononc. ET ORTH. : [analεkt]. L'ensemble des dict. des xixeet xxes. traitent ce mot en tant que subst. masc. plur. le mot employé au sing. étant réservé au sens d'esclave. Nouv. Lar. ill. emploie comme vedettes : analecta, analectal ou analectes; Lar. encyclop. : analectes ou analecta.
Étymol. ET HIST. − 1. 1721 subst. masc. plur. « recueil » (Trév. : Analecte(s)) ... Le Père Mabillon a donné ce nom à un ouvrage en 4 volumes, qui contient différentes pièces qu'il a fait imprimer. Il y a aussi les Analectes Grecs de D. Loppin in-4o); qualifié de vieilli par Rob.; 2. 1771 (Trév. : Analecte. On donnoit ce nom chez les Romains, aux esclaves qui avoient soin de ramasser ce qui étoit tombé d'un festin et de balayer la salle où l'on mangeoit); d'où 1771 analectes au plur. « restes d'un repas qui demeurent sur une assiette, ou qui tombent sous la table » (Trév.); Besch. 1845 et Lar. 19e. Empr. au lat. analecta gr. α ̓ ν α ́ λ ε κ τ α « choses recueillies » de α ̓ ν α λ ε ́ γ ω « choisir, recueillir, ramasser »; au sens 2 ds Martial, 7, 20, 17 ds TLL s.v., 15, 55, analecta quidquid et canes reliquerunt; le sens 1 ne semble attesté en lat. qu'à l'époque moderne 1675-1685. Dom Jean Mabillon, Veterum analectorum tomi I-IV (Cioranescu, Bibiliographie litt. fr. XVIIes., Paris, t. 2, 1966, no43935).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Mont. 1967. − Prév. 1755.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANALECTES. n. m. pl.
Fragments choisis d'un ou de plusieurs auteurs.

Littré (1872-1877)

ANALECTES (a-na-lè-kt') s. m. plur.
  • Terme de philologie. Morceaux, fragments choisis d'un auteur ou de plusieurs auteurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « analectes »

Ἀνάλεϰτα, de ἀνὰ, indiquant distribution, et λέγειν, choisir (voy. LIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « analectes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
analectes analɛkt

Évolution historique de l’usage du mot « analectes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « analectes »

  • Premier volume du Jikji : il comprend la première partie des analectes sur la réalisation de l’éveil avec sept bouddhas du passé, 28 patriarches de l’Inde, six maîtres zen et les Cinq maisons et Sept écoles de Chine.Deuxième volume du Jikji : il comprend des directives pour la méditation assise, la deuxième partie des analectes sur la réalisation de l’éveil avec les Cinq maisons et Sept écoles de Chine, des discussions sur le dharma, des chants de louange, des traités, une collection d’épîtres, des commentaires sur les écritures, etc. ActuaLitté.com, Jikji : le plus ancien livre imprimé conservé nous vient de Corée

Traductions du mot « analectes »

Langue Traduction
Anglais analects
Espagnol analectas
Italien analects
Source : Google Translate API

Synonymes de « analectes »

Source : synonymes de analectes sur lebonsynonyme.fr

Analectes

Retour au sommaire ➦

Partager