Amers : définition de amers


Amers : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AMERS, subst. masc. plur.,AMET, subst. masc.

MAR. gén. au plur. ,,Point de reconnaissance; objet placé à terre, et qui détermine la direction à prendre pour entrer dans un port ou dans un bassin.`` (Jal 1848) :
1. Ces repères [pour reconnaître la position des navires], désignés sous le nom d'amers sont ordinairement des points culminants. É.-T. Quinette de Rochemont, Cours de travaux maritimes,1900, p. 143.
2. Pendant toute cette période il [Christophe Colomb] étudia soigneusement les rades où il pénétra, les explorant à la sonde, désignant les points remarquables pouvant servir d'amers et il en donna des instructions détaillées, qui sont une excellente ébauche d'instructions nautiques. J.-B. Charcot, Christophe Colomb vu par un marin,1928, pp. 168-169.
3. Amers [de Saint-John Perse], tel que l'a publié la N.R.F., était déjà un tout : unité architecturale aussi bien que thématique. Les amers n'y étaient plus simplement, au sens propre et uniquement technique du mot, des « objets remarquables situés sur la côte (ou en mer) et dont on se sert pour prendre des relèvements ou pour donner la route à suivre près de terre ou dans les passes des rades et des ports ». Pour le marin, déjà, l'amer avait été bien plus que ce simple mot d'encyclopédie : signe concret et signe d'accueil, compagnon qui hèle et qui finit par peupler la mémoire. Puis après le phare de Long Beach Island, il avait pris place dans l'humain de l'exilé, promotion du cœur : Celui qui peint l'amer au front des plus hauts caps, celui qui marque d'une croix blanche la face des récifs... Et voilà qu'ils étaient maintenant les Amers du poète, êtres promus à une dignité de balisage hymnique; dans l'ambulation et le discours, ils étaient devenus des êtres de chant, destinés à joindre terre et mer dans l'allégeance et la louange : (...) A. Henry, Amers de Saint-John Perse,Une poésie du mouvement, 1963, p. 33 (Langages).
Prononc. : [amε:ʀ]. Pour amet, il existe une transcription de Land. 1834 : à-mê.
Étymol. ET HIST. − 1683 mar. amer(s) « objet fixe servant de point de repère sur une côte » (S. Le Cordier, Instruction des pilotes ... p. 79 ds Jal2: il faut sçavoir trouver le Nombre d'Or ... les Amers par l'aspect et distance d'icelles, afin d'en avoir une ample connoissance); 1783 id. amet (Encyclop. Méth. Marine d'apr. Jal1: Amer, que, dans l'Encyclopédie [Marine, 1783] on trouve sous la forme Amet, qui est mauvaise, manque à Guillet [1678-1683] et à Desroches [1687]). Cf. aussi ameté adj. 1611 (Cotgr. : Ameté [...] Bounded, limitted; meted, or measured out). Amer(s), entré dans la terminol. de la mar., est dér. de l'agn. merc « borne, limite » 1119 (Ph. de Thaon, Li Cumpoz, éd. Mall, 1656 ds T.-L. : E tel est sa nature Que ja n'iert beste nule Ki puisset trespasser Sun merc ne ultre aler), norm. merc (Moisy : Merc [...], borne en pierre, servant à marquer les limites d'un champ); préf. a-1*. L'agn. merc semble avoir été emprunté comme terme jur. à l'a. nord. merki « signe distinctif », De Vries Anord., Few t. 16, s.v. merki, De Gorog, EWFS2, s.v. marque, étant donné l'ext. géogr. et l'ancienneté du mot plutôt qu'au néerl. merk « signe, indice » (cf. De Vries Nederl., m. néerl. marc, merc), Bl.-W5, Jal2, Baist, p. 274, car les termes de mar. d'orig. néerl. n'apparaissent en fr. que vers la fin du Moy. Âge.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barber. 1969. − Barr. 1967. − Bél. 1957. − Canada 1930. − De Gorog 1958, § 164. − Gruss 1952. − Jal 1848. − Le Clère 1960. − Mots rares 1965. − Soé-Dup. 1906. − Will. 1831.

Amers : définition du Wiktionnaire

Nom commun

amers \a.mɛʁ\ masculin pluriel

  1. (Marine) Marques très apparentes sur les côtes, telles que moulins, clochers, tours, etc., propres à guider les navigateurs qui sont à vue de terre, à leur indiquer l’entrée d’une rade, d’un port ou d’un fleuve.
    • Prendre ses amers.

Forme d’adjectif

amers \a.mɛʁ\

  1. Masculin pluriel de amer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amers : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMER, ÈRE. (On prononce l'R final.) adj.
Qui a une saveur âpre et ordinairement désagréable, telle que celle de l'absinthe ou de l'aloès. Ce vin est amer, devient amer. Amer comme suie, comme chicotin. Des herbes amères. Un suc amer. Cela est d'un goût amer. Prov., Ce qui est amer à la bouche est doux au cœur, Ce qui nous déplaît le plus est souvent ce qu'il y a de meilleur pour nous, ce qui nous est le plus salutaire. Avoir la bouche amère, Sentir un goût amer à la bouche. Cela rend la bouche amère. Il signifie figurément Qui est mordant, offensant. Plaintes amères. Reproches amers. Critique amère. Propos amer. Rire amer. Trait amer. Réprimande amère. Raillerie amère. Ironie amère. Un esprit amer. Un homme amer en ses propos. Il signifie aussi figurément Qui est pénible, triste, douloureux. Regrets amers. Souvenirs amers. Chagrins amers. D'amères infortunes. Perte, privation amère. Sacrifice amer. Il est bien amer à un père de voir ses enfants ne pas répondre à ses soins. Douleur amère. Larmes amères. Fam., Il est d'une bêtise amère, Il est extrêmement sot.

AMER s'emploie quelquefois comme nom. L'amer et le doux sont deux qualités contraires. En termes de Médecine, Les amers. Prendre des amers, Prendre des infusions ou des jus d'herbes, d'écorces amères. Il se dit encore comme nom du Fiel de quelques animaux, et principalement des poissons. Un amer de bœuf, de volaille. Crever l'amer d'une carpe, d'un brochet.

Amers : définition du Littré (1872-1877)

AMERS (a-mêr) s. m. plur.
  • Terme de marine. Marques apparentes sur les côtes, telles que clochers, tours, rochers, propres à guider les navigateurs qui sont à vue de terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Amers : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMERS ou Amets, s. m. (Marine) ce sont des marques prises sur la côte pour servir à guider les navigateurs, & les faire éviter les dangers cachés sous l’eau qu’ils trouvent dans certains parages ; on se sert ordinairement pour amers, de clochers, d’arbres, de moulins, & autres marques sur les côtes qui puissent se distinguer aisément de la mer. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « amers »

Étymologie de amers - Littré

À (voy. À) et mer (voy. MER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amers »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amers amɛr play_arrow

Citations contenant le mot « amers »

  • La corruption existe au Québec, comme l’ont démontré plusieurs enquêtes. Ici, les noms des politiciens et des mafieux ont changé, mais on les reconnaît facilement. Ajoutez à cela l’excellente idée de camper le récit dans un après-2012 aux fruits amers, et vous obtenez la tragédie contemporaine de jeunes gens qui n’ont plus rien à perdre. La Presse, Le printemps des traîtres : érable à sève amère ★★★★ | La Presse
  • Le bigaradier est un arbre de la famille des Rutaceae. Elle répond au nom scientifique de Citrus aurantium. On la cultive principalement pour ses fleurs et ses fruits que l’on nomme orange amère. En plus de son usage dans l’alimentation et dans la parfumerie, cette dernière s’avère également importante en phytothérapie. Elle renferme, en effet, un large panel de vertus médicinales intéressantes. Par ailleurs, elle contient de nombreux composants actifs. On distingue notamment de l’huile essentielle, des principes amers, de la synéphrine et de l’octopamine. Presse santé, Comment bénéficier des vertus curatives de l’orange amère ?
  • Grégory Lemarchal : une ex-coach livre des propos doux amers sur Star Academy Gala.fr, Grégory Lemarchal : une ex-coach livre des propos doux amers sur Star Academy - Gala
  • La communauté afro-américaine s’est tournée en masse vers la candidature Biden, avec un enthousiasme plus ou moins marqué selon les États, mais 10% de ses membres, amers de l’expérience démocrate, ont rejoint le camp républicain et donné leur voix au candidat Trump. Malgré son racisme décomplexé et son soutien aux mouvements séparatistes blancs, on a vu Donald Trump recueillir quelque deux points supplémentaires parmi ces électeurs depuis 2016. Ils sont toutefois minoritaires : si le président sortant a misé gros et large sur ses résultats économiques pour séduire les Afro-Américains, la crise sanitaire du Covid-19, qui a touché de plein fouet la Louisiane, a terrassé cet argumentaire.  Franceinfo, REPORTAGE. "Biden, c'est un sursis pour quatre ans" : à La Nouvelle-Orléans, la communauté afro-américaine n'attend pas de miracle du nouveau président des États-Unis
  • Senseryn est un actif naturel, certifié COSMOS, qui calme et protège les peaux réactives en imitant la protection naturelle des plantes, leurs goûts amers. Senseryn est fabriqué à partir du houblon, dont les propriétés relaxantes, antioxydantes et antibactériennes permettent de créer des produits de beauté sûrs. , Senseryn de Provital : connecter la peau et les sens pour retrouver le bien-être - L'actualité des ingrédients
  • Le collectif du secteur de l’évènementiel #SoundOfSilence ("bruit du silence") adresse vendredi des vœux de fin d’année amers au politique, sous forme de rimes. Le secteur se sent discriminé par rapport à l’horeca et réclame les mêmes mesures de soutien. sudinfo.be, Coronavirus: l’événementiel adresse des vœux amers au politique
  • Mardi 25 août a marqué le deuxième jour de grève au sein de GGB Dieuze, menacée de fermeture si aucun repreneur n’était trouvé. Les salariés ont mené un mouvement amical sur le seuil de l’usine. Ils n’en demeurent pas moins amers et ont fait part de leurs peurs et leurs espoirs. , Dieuze | Social. Deuxième jour de débrayage chez GGB : les grévistes amers
  • L’équipe de Jurgen Klopp accueille ses rivaux amers à Anfield dans ce qui sera un savoureux affrontement de haut de la table. , Liverpool sans cinq joueurs de l’équipe première pour le choc de Man Utd – News 24
  • Les restaurateurs marseillais restent amers LEFIGARO, Les restaurateurs marseillais restent amers
  • Les bienfaits doux-amers de la nostalgie LEFIGARO, Les bienfaits doux-amers de la nostalgie
  • C’est le plus cher des trois, mais celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Voilà un superbe exemple de la nouvelle vague espagnole : nouvelle génération de vignerons qui mettent de l’avant le riche patrimoine viticole du pays. Dans les montagnes d’Aragon, dans le nord-est de l’Espagne, Bodegas Frontonio cultive en altitude 50 hectares de vieilles vignes de cépages indigènes et pratique une agriculture régénératrice. Botijo est issu de grenache blanc de 25 à 50 ans d’âge, cultivé en bio et vinifié de façon très naturelle, en cuves de béton. Le nez, très fin, offre des arômes délicats de poire et de pêche, avec une pointe d’herbes et de fenouil. En bouche, on retrouve le gras et l’amplitude du grenache, équilibrés par une acidité fraîche, des notes d’agrumes et une impression minérale. Très harmonieux, avec de légers amers en finale qui ajoutent relief et fraîcheur. La Presse, Vins de la semaine : par ici les petits prix | La Presse
  • Remplacer l'apport en sel par des aliments amers réduirait de 20 % les risques de développer cette maladie Daily Geek Show, Manger des aliments amers aide à lutter contre l'hypertension artérielle, selon cette étude
  • Emilia se colle au sol et rampe sous la clôture qui entoure le camp de Matamoros, au nord du Mexique. Après quelques enjambées à travers un talus de morelles noires, la dame aux traits tirés par le soleil et les années d’errance se lance tout habillée dans le Río Bravo. « C’est ici que je me sens libre. » Une liberté aux accents doux-amers qu’elle consomme à grands éclats de rire à quelques pas des barbelés qui cerclent le camp bondé de demandeurs d’asile et à une dizaine de brassées seulement de ce pays prophétique, autrefois terre d’accueil mais devenu un eldorado inatteignable. Le Devoir, Au pied du mur de Donald Trump | Le Devoir
  • Les romans d’Andreï Makine sont des gouffres amers pour les corps mais assez doux pour la mémoire. Non que regrettent l’URSS l’auteur et sa communauté de lecteurs fidèles – agrégés à cette œuvre qui n’a cessé de se développer depuis Le Testament français (prix Goncourt 1995) –, mais ils savent se nicher dans les failles du système pour explorer des interstices de beauté, de liberté, d’amitié, voire d’amour. Captés, filtrés, restitués, de tels moments volés au socialisme réel constituent l’art poétique de Makine, capable de nous faire ressentir ce qui échappe à la contrainte tout en naissant d’elle. Et ce, en dépit d’une double peine, puisque l’auteur, placé dans un orphelinat, se débat avec les dangers et la répression que fait peser, en Sibérie, à Krasnoïarsk, sur les berges du fleuve Ienisseï, la domination marâtre du Kremlin. La Croix, « L’Ami arménien » par Andreï Makine : le mystère des yeux noirs
  • La terrasse fait rêver, surtout aujourd’hui ! A sa seule évocation, on pense à toutes les places de Paris, au cours Mirabeau à Aix-en-Provence, à celle de Nancy, partout dans le monde depuis la piazza Navona à Rome à la place Djemaa el Fna à Marrakech d’où l’on domine la foule. Les terrasses sont des balises, des amers, parfois suspendus dans le ciel. Elles sont partout dans ce qu’il est convenu d’appeler la ville, elle est consubstantielle du château, comme à Versailles, à Saint-Germain-en-Laye, aux Tuileries. De façon plus exotique, on peut penser aux terrasses du Machu Pichu ou aux rizières en terrasses, au Vietnam. Les terrasses font rêver d’urbanité, de ruralité, parfois de paysages lointains. Chroniques d‘architecture, La terrasse, objet du désir | Chroniques d‘architecture
  • Toutefois, ce laps de temps passé dans l’entreprise lui laissera des souvenirs très amers. Le fondateur de la marque lui-même a décidé de le poursuivre en Justice. En effet, après que le nommé Ryan Inwards eut publié l’image, la marque lui aurait demandé de la retirer. Ce qu’il n’aurait pas fait en faisant la sourde oreille. Si Aujourd’hui, un compte Instagram portant le nom de Ryan Inwards existe encore, on ne sait toutefois pas s’il s’agit du compte original puisqu’il ne contient plus aucune publication. La Nouvelle Tribune, Kanye West exige 500.000 $ à son ex-stagiaire pour une publication sur la toile – La Nouvelle Tribune
  • Coup de tête, coup franc, coup de génie ou coup du sort, les duels fratricides entre Saint-Etienne et Lyon ont offert quelques scénarios cruels, surtout pour le Verts il faut bien l’avouer. C'est même une issue plutôt persistante aux derbys depuis les années 90. Souvenirs, amers ou joyeux, selon le camp… , Football. Derby ASSE-OL : quand tout se joue dans les ultimes minutes
  • Sa vie était une collection inachevée de moments doux-amers qui ont nourri ses histoires et sa vision de l’enfance comme une prison d’interdictions et d’injustices perpétuées par le monde des adultes. Sous différents angles, Roald Dahl considérait l’âge adulte comme une menace. Soit de l’exemplification d’une étape qui engage la responsabilité, comme la gestion d’une usine. Ou une menace sous la forme de terribles êtres magiques qui cherchaient à détruire les enfants en les transformant en souris. Ou simplement, dans une situation plus terre à terre, comme une dictature établie dans une école pour jeunes filles. , Roald Dahl: son histoire et ses films | Marseille News .net
  • Le pays est secoué par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, depuis plusieurs nuits. Au 10e  anniversaire du départ de l’ancien président, Ben Ali, les jeunes constatent, amers, que leur situation ne s’est absolument pas améliorée. , maghreb. La jeunesse tunisienne à cran
  • C'est une droite virtuelle qui passe par deux amers et se prolonge jusqu'au navigateur. Ces deux amers apparaissent visuellement superposés quand on est sur l'alignement. Bateaux.com, Saurez-vous le reconnaître ? L'alignement pour bien suivre un chenal
  • « Nos études montrent que la grande majorité des sujets chinois sont plus sensibles aux goûts amers que les sujets danois. Nous voyons également un lien entre la proéminence du goût amer et le nombre de petites bosses, appelées papilles, sur la langue d'une personne », explique le Pr Wender Bredie du département des sciences alimentaires de l'Université de Copenhague. À l'aide d'une nouvelle méthode d'intelligence artificielle, les chercheurs ont analysé le nombre de papilles dites « fongiformes » c'est-à-dire en forme de champignon sur les langues de 152 participants, dont la moitié étaient Danois et l'autre moitié Chinois. Celles-ci sont situées sur la pointe et les bords de la langue. Santé Magazine, Pourquoi la sensibilité d'une personne au goût amer varie-t-elle selon les ethnies ? | Santé Magazine
  • Les amers sont des objets fixes servant de point de repère sur une côte. Le mot, normand, rentre officiellement dans la langue française 1683, dans les Instructions des pilotes rédigées par Samson Le Cordier, qui fut « pilote entretenu au département du Havre-de-Grâce pour la conduite des vaisseaux de Sa Majesté ». [...] L'Incorrect, Les amers sont-ils de droite ? - L'Incorrect
  • L'enfance est le trou noir où l'on a été précipité par ses parents et d'où l'on doit sortir sans aucune aide. Mais la plupart des gens n'arrivent pas à sortir de ce trou qu'est l'enfance, toute leur vie ils y sont, n'en sortent pas et sont amers. De Thomas Bernhard / Maîtres anciens
  • Il y a des mots salés, sucrés, aigres, amers. Il en est des durs et de doux, de crus et de cuits. Les mots se mâchent, s'avalent, se crachent, se digèrent. Pourtant les mots ne nourrissent pas leur homme. De Roland Topor / Pense-bêtes
  • Oh ! Petits détails amers dont dépend le destin d'une âme, ainsi que tout l'univers connu de cette âme. De Anne Rice / Le Violon
  • La pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice. De Christian Bobin
  • Les peuples ne se guérissent pas avec des remèdes amers, et il est prudent de leur dorer la pilule. De Baltasar Gracian y Morales
  • Il en est des conseils comme des médicaments ; les plus amers sont les meilleurs. De Rabindranàth Tagore / Amal et la lettre du roi
  • Les enfants adoucissent les peines, mais rendent les malheurs plus amers. De Francis Bacon / Essais

Traductions du mot « amers »

Langue Traduction
Corse amaru
Basque mingotsa
Japonais 苦い
Russe горький
Portugais amargo
Arabe مرارة - مر
Chinois
Allemand bitter
Italien amaro
Espagnol amargo
Anglais bitter
Source : Google Translate API

Synonymes de « amers »

Source : synonymes de amers sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires