La langue française

Amenuisé

Définitions du mot « amenuisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMENUISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de amenuiser*.
II.− Adjectif
A.− [S'applique à des êtres concr. (naturellement longs)] Rendu mince, fin.
1. [Choses inanimées, en partic. matériaux à façonner] :
1. Quatre escaliers à jour, en spirale, correspondant aux quatre tourelles verticales, enroulés dans un enchevêtrement délicat de pierre amenuisée et ouvragée, s'appuient sur la flèche, dont ils suivent l'angle... V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 357.
2. Le pavillon saillait en avant d'une muraille à laquelle s'appliquaient, comme des balcons, deux étages de galeries, espèces de portiques ouverts, faits de colonnes d'une fantaisie architecturale singulière; les bases de ces colonnes représentaient d'énormes boutons de lotus, dont la capsule, se déchirant en lobes dentelés, laissait jaillir, comme un pistil gigantesque, la hampe renflée du bas, amenuisée du haut, étranglée sous le chapiteau par un collier de moulures, et se terminant en fleur épanouie. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 193.
2. [Corps ou partie du corps hum.] :
3. Son col, amenuisé, flexible comme celui d'un cygne s'unissait, par une ligne virginale, à des épaules encore un peu maigres et à une poitrine juvénile d'une blancheur neigeuse, que ne soulevaient pas les battements du cœur. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 109.
4. Après la bénédiction, la voix la plus amenuisée, la plus filiforme de la maîtrise, la voix du plus petit des enfants lançait, ainsi qu'un qui vive, la leçon brève tirée de la première épître de saint Pierre... J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 229.
5. On dînait par petites tables, les filles se ressemblant toutes (...) toutes sveltes, amenuisées, avec des yeux trop grands et trop mobiles... J. Lorrain, Monsieur de Phocas,1901, p. 232.
B.− Au fig. [S'applique à des entités abstr.] :
6. De même que la belle Zébute se faufilait, par le trou de la chatière ménagée dans la porte de chêne, ainsi le scandale, par les lèvres candides de Marie Coquelière, pénétra, amenuisé, étiré en longueur, dans la demeure des vierges, et s'y présenta sur ses quatre pieds, noirci d'horreurs et d'aspect infernal. R. Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 212.
7. Les alexandrins du xviiene représentent qu'une prosodie-chemin de fer : rails de douze pieds de long, coup de gong de la rime, on n'en voyage que mieux; tout le sens est dans le discours. Parce que, fort subtil, infiniment amenuisé, cet aspect poétique d'une prose alexandrine nous séduit, n'en concluons pas, scolairement ou par un excès d'imagination, à l'existence de l'emploi poétique. P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, p. 162.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 24.

Wiktionnaire

Adjectif

amenuisé \a.mə.nɥi.ze\

  1. Diminué, écourté.
    • Aussi loin que je remonte dans ma mémoire, il n’y avait eu que de faux étés, amenuisés par de contraintes, vacances famiiales d’autrefois, voyages plus ou moins organisés ensuite. — (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 28.)

Forme de verbe

amenuisé \a.mə.nɥi.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe amenuiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMENUISER. v. tr.
Rendre plus menu. Amenuiser un bâton, une cheville, une planche.

Littré (1872-1877)

AMENUISÉ (a-me-nui-zé, zée) part. passé.
  • Rendu menu. Un bâton amenuisé. Bien… Qu'elle ait sèche la chair, le corps amenuisé, Régnier, Sat. II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amenuisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amenuisé amenµise

Traductions du mot « amenuisé »

Langue Traduction
Anglais diminished
Espagnol disminuido
Italien diminuito
Allemand vermindert
Chinois 减少了
Arabe تقلص
Portugais diminuído
Russe уменьшился
Japonais 減少した
Basque gutxitu
Corse diminuitu
Source : Google Translate API

Antonymes de « amenuisé »

Amenuisé

Retour au sommaire ➦

Partager