La langue française

Amatrice

Sommaire

  • Définitions du mot amatrice
  • Étymologie de « amatrice »
  • Phonétique de « amatrice »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amatrice »
  • Citations contenant le mot « amatrice »
  • Images d'illustration du mot « amatrice »
  • Traductions du mot « amatrice »
  • Synonymes de « amatrice »

Définitions du mot « amatrice »

Wiktionnaire

Nom commun 1

amatrice \a.ma.tʁis\ féminin

  1. (Minéralogie) (Désuet) Variscite.

Nom commun 2

amatrice \a.ma.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : amateur)

  1. (Suivi de « de ») Personne qui aime, qui a du goût pour quelque chose.
    • Par conſéquent ſi l’on parle d’un homme, on dira bien, Monſieur eſt Amateur de la muſique ; par parlant d’une femme, il faudra, à ce que je crois, abſolument mettre, Madame est Amatrice de la muſique. — (Simon-Nicolas-Henri Linguet, Annales politique, civiles et littéraires, 1778, page 386-397).
      Par conséquent si l’on parle d’un homme, on dira bien, monsieur est amateur de la musique ; par parlant d’une femme, il faudra, à ce que je crois, absolument mettre, madame est amatrice de la musique.
    • Nous croyons qu’on doit dire, pour être raisonnable, amatrice et autrice, en parlant d’une femme. Ceux qui disent amateur et auteur ressemblent aux gens qui se laissent avoir faim, ou se contentent de trop peu, auprès d’un arbre couvert de fruits, auxquels ils ne touchent pas par crainte ou par paresse. Les mots sont à nous, et s’ils ressemblent parfois au fruit défendu, rions de la défense, rendons notre pensée. Jamais amateur et auteur ne signifieront amatrice et autrice, pas plus qu’homme, femme, et cheval, jument. — (Napoléon Caillot, Grammaire générale, philosophique et critique de la langue française, 1838, page 285)
    • Une amatrice de sports d’hiver capable de vous tuer, de vous dévorer et de cacher le reste du corps là où personne ne pourrait jamais le trouver. — (Maryjanice Davidson, Vampire et dépitée, volume 10, Publishers Weekly, New York City, 2014).
  2. (Précédé d'un nom) Personne exerçant une activité de façon non professionnelle.
    • En tant que photographe amatrice, je ne peux lui nier un certain talent. Mais je ne m’explique pas pourquoi, dès qu’il s’agit de moi, le résultat est catastrophique. On dirait qu’elle a demandé au fabricant de Ricoh de lui mettre un bouton supplémentaire « ma fille est moche ». — (Véronique Sels, Voyage de noces avec ma mère, Calmann-Lévy, Paris, 2015).

Forme d’adjectif

amatrice \a.ma.tʁis\

  1. Féminin singulier de amateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AMATRICE (a-ma-tri-s') s. f.
  • Féminin d'amateur. Cette capitale est pleine d'amateurs et surtout d'amatrices qui font leurs ouvrages comme M. Guillaume inventait ses couleurs, Rousseau, Ém. III.

    Mot qui, bien que bon et utile, a beaucoup de peine à s'introduire.

HISTORIQUE

XVIe s. Parce qu'ils ne se pouvoient persuader que la nature en de telles choses fust dedans le corps humain, comme dedans une ville amatrice et inventrice de nouvelleté, Amyot, Propos de table, liv. VIII, quest. 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMATRICE. Ajoutez : - REM. Saint François de Sales s'est servi de ce mot : J'adresse mes paroles à Philothée… je l'appelle du nom commun à toutes celles qui veulent être dévotes ; car Philothée veut dire amatrice ou amoureuse de Dieu, Introduction à la vie dévote, Préface, 1641. Ce mot s'emploie difficilement à cause du bas calembour qu'il suscite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* AMATRICE, ville d’Italie au Royaume de Naples dans l’Abruzze ultérieure. Long. 31. 5. lat. 42. 53.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « amatrice »

(Nom 1) (1908) Mot créé par le minéralogiste américain Douglas B. Sterrett.
(Nom 2) (Avant 1547) Du moyen français amatrice, venant du latin amatrix (« amoureuse, amante »). En 1798 le mot est considéré comme « nouveau » par l'Académie française[1] puis il est relevé au XXIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. AMATEUR ; provenç. amairitz.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amatrice amatris

Évolution historique de l’usage du mot « amatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amatrice »

  • Originaire du Monténégro et amatrice de tennis, la docteure Hazrije Mustafic a été interpellée par ce qui s'est passé sur l'Adria Tour. Elle nous a sollicités pour donner son sentiment dans cette désastreuse affaire. L'Équipe, Hazrije Mustafic (médecin) : Djokovic «va pouvoir jouer» l'US Open - Tennis - Coronavirus - L'Équipe
  • Décédée d’une rupture d’anévrisme le 18 juin, cette grande lectrice, amatrice de presse quotidienne, est à l’origine de tant d’histoires que son époux, Alain, en a réalisé un livret afin de perpétuer sa mémoire. Var-Matin, Globe-trotteuse au destin extraordinaire, Jacqueline Pierret est décédée à Saint-Maximin - Var-Matin
  • Gaëlle, une Nîmoise, fan de la première heure de la feria, l’espère de tout cœur. Surtout, dit-elle, que cette édition, contrairement à celle de la Pentecôte où les touristes affluent, est « assez locale. Il y a moins de risque d’importations de cas ». « Il faut que cette édition ait lieu, c’est vital pour la ville, pour les commerçants, confie Maeva, une autre amatrice de l’événement. Nîmes ne peut pas se permettre une année sans feria. » , Coronavirus à Nîmes : La feria des Vendanges aura-t-elle lieu comme prévu en septembre ?
  • La France est une grande amatrice de vin. Chaque année, trois milliards de bouteilles sont en effet consommées. Si le recyclage du verre est un processus bien huilé, il demande de l’énergie. Ainsi, pour chaque kilo de verre recyclé, l’équivalent du poids d’une bouteille de vin est rejeté en CO2. Pour valoriser autrement ces bouteilles, l’entreprise Septembres a choisi de les transformer en lampe. Pour financer sa démarche, une campagne de financement participatif a été lancé le 1er juin sur la plateforme KissKissBankBank, en partenariat avec la coopérative viticole Les Vignerons du Buzet, dont les bouteilles seront utilisées. Sur l’objectif des 10 000 euros, près de la moitié a déjà été récoltée. 5% des dons seront reversées à une association. , Septembres donne une seconde vie aux bouteilles de vin | Culture Agri
  • Gromaire est né à Noyelles-sur-Sambre, dans le nord de la France. Sa mère meurt des suites de son accouchement. Il est élevé par sa grand-mère, peintre amatrice, et sa tante, poètesse, dans une grande maison, ancienne dépendance de l’abbaye de Maroilles, qui revient souvent dans ses tableaux. Puis il rejoint à Paris son père, qui enseigne l’allemand au lycée Buffon. Celui-ci l’oriente vers le droit. A la basoche, il préfère la palette. Cela dure deux ou trois ans tout au plus, avant que ne sonne l’heure de la conscription : en 1913, Gromaire commence son service militaire près de Lille. Lorsque la première guerre mondiale éclate, il est déjà sous l’uniforme, et les circonstances l’obligeront à le garder six ans. Le Monde.fr, Exposition : la fascinante exubérance de Marcel Gromaire à Roubaix
  • Cinéphile, amatrice de théâtre et musicienne (violoncelle et guitare), Isabelle Fuchs a réuni ses passions pour le son et le monde du spectacle dans sa pratique professionnelle en devenant réalisatrice sonore. Ancienne élève de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt) de Lyon, la Soultzienne d’origine a notamment exercé son métier auprès du compositeur de musique contemporaine Nicolas Frize, avant de devenir la régisseuse son de la compagnie théâtrale Les Chiens de Navarre. , Culture - Loisirs | L’essentiel
  • Jean-Loup Roby est passionné par la météo depuis son enfance. À l'origine, des histoires de son grand-père, des histoires de météo approximative dans la campagne limousine, qui ont rapidement donné le goût pour les relevés météorologiques à cet infirmier retraité. Depuis quinze ans, il se prête au jeu de la météorologie amatrice. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Vague de chaleur, orages : pourquoi la météo intéresse tant les amateurs ?
  • Le Data Pack 8 apporte en effet des visages, portraits de joueurs et portraits de managers inédits ou actualisés, ainsi que quelques rectificatifs mineurs. Si vous voulez découvrir les noms des sportifs modernisés, ça se passe avec la vidéo amatrice ci-dessus. GAMERGEN.COM, eFootball PES 2020 : le Data Pack 8 disponible, et ce sera le dernier - GAMERGEN.COM

Images d'illustration du mot « amatrice »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « amatrice »

Langue Traduction
Anglais lover
Espagnol aficionada
Italien dilettante
Allemand anfängerin
Portugais amadora
Source : Google Translate API

Synonymes de « amatrice »

Source : synonymes de amatrice sur lebonsynonyme.fr
Partager