La langue française

Amarré

Sommaire

  • Définitions du mot amarré
  • Phonétique de « amarré »
  • Citations contenant le mot « amarré »
  • Traductions du mot « amarré »
  • Antonymes de « amarré »

Définitions du mot amarré

Trésor de la Langue Française informatisé

AMARRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de amarrer*.
II.− Adjectif
A.− MAR. [En parlant d'une embarcation] Retenu (et empêché d'aller à la dérive) au moyen d'une amarre :
1. Nous restâmes seuls dans le bateau mal amarré par une cordelle à une branche de figuier,... A. de Lamartine, Raphaël,1849, p. 207.
2. ... parmi les navires amarrés au quai ou ancrés dans le fleuve, il rechercha avec soin ceux qui étaient en partance. J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 190.
3. Nous verrons sur les flots qui se sont apaisés Dormir l'oiseau nomade et la barque amarrée−... A. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 229.
Par métaph. :
4. De ces deux mariages je ne pensais rien, mais j'éprouvais une immense tristesse, comme quand deux parties de votre existence passée, amarrées auprès de vous, et sur lesquelles on fonde peut-être paresseusement au jour le jour, quelque espoir inavoué, s'éloignent définitivement, avec un claquement joyeux de flammes, pour des destinations étrangères, comme deux vaisseaux. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 663.
Rem. Dans les ex. suiv., amarré est mis pour ancré :
5. ... mais que diable! ... Un garçon de vingt ans, solidement amarré sur ses ancres, ne va pas se laisser glisser pour une contrariété d'amour... A. Daudet, L'Arlésienne,1872, II, 5, p. 408.
6. ... la galerie dérivait en tous sens, comme un navire amarré sur une seule ancre. J. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 136.
B.− P. ext. [En parlant d'un obj.] Attaché, fixé à l'embarcation au moyen d'une amarre :
7. Ils firent le tour du petit canon d'alarme amarré sur le pont, « à la chaîne comme un chien de garde », observa le touriste,... V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 193.
8. En général de très grande longueur (5 à 10 km), ils [les filets de dérive] dérivent amarrés aux navires de pêche ou seuls fixés sur une bouée. A. Boyer, Les Pêches maritimes,1967, p. 50.
P. anal. [En parlant d'une chose, d'une pers.] Attaché, maintenu par une corde, une chaîne ou tout autre lien solide :
9. Le capitaine de La Catherine, toujours amarré sur son coffre, se trouvait dans l'impossibilité de faire un mouvement. E. Sue, Atar Gull,1831, p. 13.
10. Des paysages défilèrent. Une rivière d'eau morte, sous des arbres géants, amarrés au sol par l'enchevêtrement des lianes. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 998.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 187.

Wiktionnaire

Forme de verbe

amarré \a.ma.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe amarrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMARRER. v. tr.
T. de Marine. Attacher avec une amarre. Amarrer un bâtiment dans le port. Amarrer un navire aux anneaux du quai, une chaloupe au rivage. Amarrer les canons dans un vaisseau, pour qu'ils ne roulent pas.

Littré (1872-1877)

AMARRÉ (a-ma-ré) part. passé.
  • Le bâtiment étant amarré. Canons amarrés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amarré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amarré amare

Citations contenant le mot « amarré »

  • A Château-Gontier (Mayenne), les bateaux amarrés peuvent poser problème. Certains ne sont pas assurés et leurs propriétaires ne sont pas connus. Ce fut le cas le 29 décembre 2020. , A Château-Gontier, les bateaux abandonnés au bord de la Mayenne posent problème | Haut Anjou
  • Denis Ruiz a mis huit ans pour concrétiser sa vision. "L’Audengeois" sera amarré au ponton du Patrimoine SudOuest.fr, Bassin d’Arcachon : il construit lui-même un bac à voile, amarré au port d’Audenge
  • Pour embarquer et passer 2 nuits avec petits déjeuners compris à bord du vieux gréement l’Étoile d’Augustine amarré en plein cœur de la ville de Cherbourg, jouez au 50 Chrono du 11 au 15 janvier sur France Bleu Cotentin. France Bleu, Gagnez un séjour insolite à bord du bateau l’Étoile d’Augustine à Cherbourg
  • L'ancien imoca "Geodis" du granvillais Christophe Auguin, avec lequel il a gagné le Vendée Globe en 1997, est amarré depuis six ans près du port de commerce de Cherbourg. Un bateau de légende abandonné par son propriétaire. France Bleu, Vendée Globe : un bateau vainqueur végète depuis des années à Cherbourg
  • Naguère animés par des jets d'eau qui faisaient la joie des enfants, les 16 automates colorés, de la sirène à la clé de sol en passant par le rossignol, semblent échoués sans vie sur ce célèbre bassin hors d'eau depuis plusieurs années, providentiellement amarré entre le centre Pompidou et l'église Saint Merry. leparisien.fr, Pour cause de désamiantage, la fontaine Stravinsky devra patienter avant d’être rénovée - Le Parisien
  • À force d'immobilité, c'est tout juste si les Cherbourgeois le remarquent encore. Le bateau est amarré au bout du ponton, à l'entrée du bassin de commerce où il est balloté par le clapot au passage des navires de pêche. "La seule fois où j'ai vu quelqu'un dessus, c'est quand il a été amené ici. Depuis, il n'a pas bougé", témoigne un employé du port un peu dépité. France 3 Normandie, L'ancien bateau de Christophe Auguin, vainqueur du Vendée-Globe, est à l'abandon dans le port de Cherbourg
  • Les pompiers ont dû commencer par sécuriser les bateaux amarrés au ponton avant de sortir l’embarcation avec l’aide d’agents de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier. , VIDEO. A Château-Gontier, un bateau coincé sous un autre déclenche l'intervention des pompiers | Haut Anjou

Traductions du mot « amarré »

Langue Traduction
Anglais moored
Espagnol amarrado
Italien ormeggiato
Allemand festgemacht
Chinois 系泊
Arabe الراسية
Portugais atracado
Russe пришвартованный
Japonais 係留
Basque amarratuta
Corse amarratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « amarré »

Partager