La langue française

Aloyaux

Sommaire

  • Définitions du mot aloyaux
  • Phonétique de « aloyaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aloyaux »
  • Citations contenant le mot « aloyaux »
  • Traductions du mot « aloyaux »
  • Synonymes de « aloyaux »

Définitions du mot aloyaux

Trésor de la Langue Française informatisé

ALOYAU, subst. masc.

ART CULIN., BOUCH. Pièce de bœuf coupée le long du dos entre la dernière côte et le sacrum, et comprenant le filet, le faux-filet et le romsteck. Synon. râble, travers :
1. C'était un beau spectacle. D'énormes pièces de venaison, des aloyaux monstrueux, des volailles magnifiques, du gibier de toute espèce, des truites, des ombres-chevaliers, poisson exquis que nourrissent les eaux limpides des montagnes, accompagnaient les pièces apportées de Paris... L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 331.
2. Elle lui servit un déjeuner où il y avait un aloyau, des tripes, du boudin, une fricassée de poulet, du cidre mousseux, une tarte aux compotes et des prunes à l'eau-de-vie... G. Flaubert, Trois contes,Un cœur simple, 1877, p. 19.
3. Une bonne façon d'échapper à la censure de ma mère, c'était de commander à l'Hôtel Béchard quelque tendre aloyau aux olives, ou, chez Fabregas le pâtissier, un vol-au-vent de quenelles... A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 379.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [alwajo]. 2. Hist. − Land. 1834 transcrit : ɑ-loê-yo. Littré note a-lo-iô et précise que ,,plusieurs disent ɑ-loi-iô``. Fér. Crit. t. 1 1787, s.v. aloyau renvoie à aloïau. Sous cette vedette, il fait la rem. suiv. : ,,L'ï avec les deux points ne marque pas la prononciation véritable de ce mot, il sert seulement à détacher l'ï de l'o et à faire prononcer lo-io et avec l'y grec on prononce aloa-io`` (cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 190, note 3).
Étymol. ET HIST. − Ca 1393 art culin. allouyaulx de beuf « morceaux de viande de bœuf cuisinés » (Ménagier, II, 177 ds Gdf. Compl. : Allouyaulx de beuf. Faites lesches de la char du trumel et enveloppez dedens mouelle et gresse de beuf; embrochiez, rostissiez et mengiez au sel), seulement au xives.; 1611 bouch. « morceau de viande de bœuf, de la région des côtes » (Cotgr. : Aloyau de bœuf. A short rib of beefe, or the fleshie end of the rib, divided from the rest, and rosted); 1680 id. « de la région lombaire » (Rich. t. 1 : Aloyau. Piece de beuf qu'on léve sur la hanche qu'on rôtit ordinairement). Formé à partir de l'a. fr. aloel « alouette », dimin. en -ĕllus (-eau*) de l'a. fr. aloe « alouette » (apr. 1174, B. de Ste Maure ds Gdf.), du lat. alauda (alouette*); a. fr. aloel, plur. aloiaus (la triphtongue -ęaus étant précédée d'une voyelle [aloęaus], l'-ę de -ęaus, devenu atone, s'est fermé en y, Fouché t. 2 1958, p. 337) « alouettes » (xives., Gace de la Buigne ds Gdf.) et par ext. et une certaine anal. de forme entre les alouettes lardées et les morceaux de bœuf traités de la même manière al(l)ouyaulx de bœuf, terme de cuis.; puis lorsque aloette eut définitivement évincé le simple aloe au sens de « alouette », al(l)oyaulx sans autre spécification; de ce plur., le sing. aloyau. Le mot désigna à l'orig. des morceaux de bœuf cuisinés, puis p. ext. le morceau de bœuf lui-même.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 19.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Dumas 1965 [1873]. − Fér. 1768. − Lar. mén. 1926. − Lasnet 1970. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALOYAU. n. m.
Terme par lequel on désigne en boucherie une Pièce de bœuf coupée le long du dos. Aloyau rôti.

Phonétique du mot « aloyaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aloyaux alɔjo

Évolution historique de l’usage du mot « aloyaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aloyaux »

  • Sur 10 ans, le développement de la production de viande bovine devrait poursuivre sur sa lancée au Brésil. Les exportateurs comptent sur l’Europe pour valoriser leurs aloyaux. Doté d’une production de 9 millions de téc (tonnes équivalent carcasses) sur 2018, le Brésil réaffirme son leadership dans les pays du Mercosur (qui inclut aussi l’Argentine, le Paraguay,… Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Le Brésil offensif sur la viande bovine | Journal Paysan Breton
  • Quant aux farines animales, « il est aujourd’hui possible » d’en voir arriver sur les tables françaises selon lui. « On verra tous les jours [ces viandes] en restauration hors domicile. Pourquoi aller chercher des aloyaux au Canada alors qu’on a ce qu’il faut en France ? », s’interroge-t-il. , Edition Vesoul Haute-Saône | Agriculture : « Le Ceta est un accord menaçant »
  • En ce qui concerne les broutards, la cotation est en baisse pour les Charolais, essentiellement car le marché italien a du mal à valoriser les aloyaux qui normalement passent en restauration hors domicile. Mais la demande italienne est présente, le marché du maigre se maintient, les exportateurs vers l’Italie poursuivent leur activité même si un manque de personnel peut rendre difficile le travail. Et même dans la région qui était l’épicentre de l’épidémie de Covid-19, des solutions sont trouvées pour faire tourner les abattoirs. On arrive d’autre part à la période de l’année où les disponibilités en maigre français sont les plus faibles. « D’après nos prévisions, les disponibilités en broutard sont d’ailleurs actuellement inférieures à celles de l’an dernier à la même période » note Philippe Chotteau.   Réussir bovins viande, [Covid-19] L'Institut de l'Elevage fait le point sur la conjoncture viande bovine | Réussir bovins viande
  • Pour la filière ovine, Pâques s’est mieux passée que prévu même si les prix n’ont pas toujours été soutenus. Pour la viande bovine, il se consomme beaucoup de steaks hachés. Les déhanchés et les aloyaux ont plus de mal à partir, mais la situation n’est pas trop mauvaise. Les boucheries traditionnelles ont suscité l’attrait des consommateurs, c’est une très bonne chose. La seule viande qui peine un peu, c’est le veau, on ne sait pas trop pourquoi. ladepeche.fr, L'appel du président de la Chambre du Gers: "Venez travailler dans l'agriculture" - ladepeche.fr

Traductions du mot « aloyaux »

Langue Traduction
Anglais sirloins
Source : Google Translate API

Synonymes de « aloyaux »

Source : synonymes de aloyaux sur lebonsynonyme.fr
Partager