La langue française

Alluviaux

Sommaire

  • Définitions du mot alluviaux
  • Phonétique de « alluviaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alluviaux »
  • Citations contenant le mot « alluviaux »
  • Traductions du mot « alluviaux »
  • Synonymes de « alluviaux »

Définitions du mot alluviaux

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLUVIAL, ALE, AUX, adj.

GÉOL., PÉDOL. Qui est le produit d'alluvions.
A.− Rare. [En parlant du sol] :
1. Les sables durcis et cimentés par les infiltrations, le sol alluvial et compact de l'Égypte et de la Mésopotamie, les terres argileuses des plateaux arméniens, de l'Iran, et même dans l'Europe et l'Asie centrale jusqu'au nord de la Chine, les vastes nappes de ces sols steppiens... P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 151.
Spéc. Sol alluvial. ,,Sol non évolué parce que formé par des récurrences successives de matériaux nouveaux.`` (Plais.-Caill. 1958).
B.− Usuel. [En parlant d'une étendue de terrain] Plaine alluviale :
2. Depuis des temps extrêmement anciens des habitants de l'Inde ont immigré dans ces riches plaines alluviales et beaucoup d'entre eux se sont métissés avec la population indigène pour former ce qu'on nomme les « arborigènes semi-hindouisés ». A.-C. Haddon, Les Races humaines,1930, p. 220.
3. ... jalonnant même la ceinture de ses côtes, se rencontre une série de plaines et de terres basses qui sont tantôt d'immenses zones alluviales riches comme la plaine du Pô, tantôt de petits bassins déprimés entre les montagnes, tantôt de simples deltas, tantôt mêmes des zones boueuses et marécageuses. J. Brunhes, La Géographie humaine,1942, p. 53.
4. On en est venu à une véritable « culture » de l'herbe, possible initialement dans certains secteurs privilégiés : fonds des vallées alluviales, dépressions argileuses de climats océaniques purs ou dégradés... M. Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde,1966, p. 153.
Rem. Alluvionnaire*, synon. vieilli de alluvial, semble s'être employé surtout en parlant de dépôts, alluvial étant progressivement réservé à une étendue de terrain.
Prononc. : [al(l)yvjal], plur. [-o]. Harrap's 1963 et Warn. 1968 transcrivent le mot avec 2 [l]. Pt Rob. donne la possibilité d'une prononc. avec [l] simple ou [l] géminé. − Rem. Littré et DG transcrivent [l] double.
Étymol. ET HIST. − 1838 géol. (Ac. Compl. 1842 : Alluvial [...] Qui a les caractères ou qui est le produit d'une alluvion. Dépôt alluvial. Plaine alluviale). Dér. du rad. de alluvion*; suff. -al*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 10.
BBG. − Baulig 1956. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Géogr. t. 2 1966. − Plais.-Caill. 1958. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

alluviaux \a.ly.vjo\

  1. Masculin pluriel de alluvial.
    • On rencontre ici des sols podzoliques lessivés qui occupent les portions les plus hautes et les plus anciennes des reliefs du delta, ensuite des sols podzoliques amphigléiques ayant la nappe phréatique à 1,5-3 m, des sols bruns de forêt podzolisés, la suite comprenant une série de sols alluviaux bruns faiblement débasifiés et la série des sols gléiques de prairie et de delta qui occupent les portions les plus basses. — (Hydrologie des deltas, IASH-Unesco, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alluviaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alluviaux alyvjo

Évolution historique de l’usage du mot « alluviaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alluviaux »

  • Le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian porte la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations) pour le compte de ses communautés de communes et d’agglomération membres sur le bassin Célé - Lot médian. Sur le territoire du Lot médian, un plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux va être élaboré pour la période 2021 - 2026. Ce document a pour objectifs d’améliorer l’état et la qualité des milieux aquatiques, et de préserver, voire restaurer, des zones humides. Or, la connaissance des zones humides de ce territoire n’est encore que partielle et nécessite des inventaires précis. ladepeche.fr, Decazeville. Inventaire des zones humides sur le Riou Mort - ladepeche.fr
  • Il est cependant rassurant de constater que dans tous les habitats envisagés dans ce petit ouvrage, qu'il s'agisse de groupements rudéraux, rupestres, alluviaux ou arborescents, plus de la moitié des espèces considérées comme remarquables dans la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps....) moitié du XIXe ont été retrouvées au début de ce siècle et plusieurs habitants de la commune se proposent de les conserver. Curieusement, au cours de l'évolution de l'habitat naturel, ce sont surtout les espèces végétales les plus banales qui ont le plus souffert au cours des dernières décennies. Cette constatation peut s'étendre à certains groupes d'animaux. Techno-Science.net, 🔎 Botanique et zoologie dans la Commune d'Olne - Définition et Explications
  • Il s’agit d"un projet phare pour la restauration écologique de la rivière Dordogne. Afin d’améliorer la qualité globale des milieux naturels et reconquérir des espaces dégradés, d’importantes opérations ont été menées. Les travaux de transformation d’espaces, de paysages et d’écosystèmes, nommés également anthropisation, ont permis de reconstituer un espace alluvial à fort potentiel de diversité. Neuf habitats d’intérêt communautaire sont dorénavant présents (cinq avant les travaux) avec l’apparition et/ou une nette augmentation des milieux alluviaux pionniers : herbiers aquatiques des eaux calmes. SudOuest.fr, Dordogne : la nature reprend ses droits à l’ancienne gravière de Veyrignac
  • L’on trouve ici également d’autres métaux et minéraux particulièrement prisés. En ce lieu, a tout d’abord été extrait de l'or dans les années 1970, mais les mineurs trouvaient régulièrement du platine dans les terrains alluviaux de la rivière Kondior. Il s'est avéré qu’un gisement était en réalité tout près. , Kondior, cet inouï massif montagneux circulaire de Sibérie regorgeant de platine - Russia Beyond FR
  • Cette plante patrimoniale des prairies inondables, des boisements alluviaux, considérée comme commune autrefois, est de nos jours en forte régression en raison de la disparition de ses habitats. En effet, les pratiques agricoles intensives, les drainages, la mise en culture des prairies humides, les plantations de peupliers, l’épandage d’engrais ont entraîné la raréfaction de cette belle liliacée. CharenteLibre.fr, La chronique de Charente Nature: la Fritillaire pintade, une belle printanière à protéger - Charente Libre.fr
  • Quatre phases d’occupation humaine ont été relevées sur 4,1 hectares de sédiments alluviaux sablonneux couverts d’une mince couche de terre végétale. Une terrasse géologique au-dessus de la rivière. Journal L'Est Éclair abonné, Archéologie: La Raccroche, près du Chêne, un site occupé du Néolithique au Bas-Empire

Traductions du mot « alluviaux »

Langue Traduction
Anglais alluvial
Espagnol aluvial
Italien alluvionali
Allemand alluvialer
Portugais aluviais
Source : Google Translate API

Synonymes de « alluviaux »

Source : synonymes de alluviaux sur lebonsynonyme.fr
Partager