La langue française

Allusive

Sommaire

  • Définitions du mot allusive
  • Phonétique de « allusive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « allusive »
  • Citations contenant le mot « allusive »
  • Traductions du mot « allusive »
  • Synonymes de « allusive »
  • Antonymes de « allusive »

Définitions du mot allusive

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLUSIF, IVE, adj.

A.− Peu us. [En parlant du style d'une œuvre, des manières ou des paroles d'une pers.] Qui contient une allusion ou des sous-entendus, qui procède par allusion. Phrase allusive :
1. ... MmeStrauss − cause de l'amour avec une sorte d'amertume, (...) Et tout le temps ses paroles, qui ont l'air allusives à l'état intérieur de son âme, laissent percer comme un regret de s'être laissée attendrir. Il y a même un moment où elle célèbre le bonheur d'être seule dans la vie, qui est toute une révélation... E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1887, p. 660.
2. Ceux qui se risquent à ces explorations intérieures en ramènent des œuvres singulières et durables, (...) Mais ces œuvres-là sont en même temps celles qui assument ce caractère « symbolique » et allusif, qui définira bientôt toute la poésie post-baudelairienne. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 365.
3. Ces poèmes traitaient de la neige dont j'ai le spectacle, mais sous une forme allusive où on ne la devine presque pas. J. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 116.
4. Où est le critérium qui nous permettrait de distinguer entre le mystère d'intimité de Vermeer et celui de Pieter de Hoogh, entre la fête galante chez Watteau et la fête galante chez ses imitateurs, Lancret ou Pater? C'est à peine si, dans le second cas, quelque chose de vaporeux et de négligent, je ne sais quoi d'évasif et d'allusif qui rend le trait presque flou, une sorte d'aérienne fantaisie permettraient d'authentifier le génie bergamasque de Watteau. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 82.
P. ext., rare. [En parlant d'une chose] Allusif à.Qui fait allusion à :
5. Ici tous les tableaux sont de Raphaël [seconde salle, au Vatican]. Le soubassement est formé de dix-sept figures in chiaroscuro (d'une seule couleur). Ces figures, allusives aux vertus de Jules II, soutiennent la corniche. Stendhal, Promenades dans Rome,t. 2, 1829, p. 125.
6. C'est incroyable de pauvreté et de mesquinerie : La Baleine, Le Dauphin, Le Sextant (...) plus Les Poissons et Le Verseau du Zodiaque; voilà tout ce que l'on trouve d'allusif à l'océan et à la marine dans le calendrier du ciel... B. Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 241.
B.− P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui s'exprime par allusion. Vous êtes beaucoup trop allusif (Rob. Suppl. 1970).
Rem. On trouve parfois (2 ex. dans la docum.) un synon. allusoire, création plais. sur allusion, p. anal. avec le couple illusion/illusoire :
7. Geneviève, vous pouvez remercier M. Lahirel de son bouquet, si étrangement allusoire... É. Pailleron, L'Âge ingrat,1879, III, 13, p. 138.
Prononc. : [al(l)ysif], fém. [-i:v]. Harrap's 1963 transcrit le mot avec [l] double. Pt Rob. donne la possibilité d'une prononc. avec [l] simple ou avec [l] géminé.
Étymol. ET HIST. − 1770 « qui contient une allusion » (Collé, Journ., III, 274 ds Brunot t. 6, p. 1324 : des traits allusifs). Dér. du rad. de allusion*; suff. -if*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : Allusif. 24. Allusoire. 2.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

allusive \a.ly.ziv\

  1. Féminin singulier de allusif.
    • Cette ambiguïté allusive est une réalisation du phénomène de l’intertextualité : elle fonctionne seulement si le récepteur dispose d’un bagage culturel suffisant. — (Pierre Le Goffic, ‎Catherine Fuchs, Points de vue sur l'imparfait, 1986, page 112)

Adjectif

allusive

  1. Allusif.
    • His speech was allusive.
    Son discours était allusif.

Forme d’adjectif

allusive \al.lu.ˈzi.ve\

  1. Féminin pluriel de allusivo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allusive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allusive alyziv

Évolution historique de l’usage du mot « allusive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allusive »

  • Ce verset du Psaume 110 (numéroté 109 dans la Bible grecque des LXX et dans la version latine, la Vulgate), ce verset est aussi mentionné de façon plus allusive en un nombre considérable de textes du Nouveau Testament ; et on le retrouve de la sorte dans Symbole de Apôtres : « Il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, et il viendra de là juger les vivants et les morts. » Et dans le Symbole de Nicée-Constantinople : « Il siège à la droite du Père et il reviendra en gloire juger les vivants et les morts, lui dont le règne n'aura pas de fin ». , Prière du matin | Vendredi 5 juin 2020 | (Mc 12, 35-37)
  • Traduire, c'est avoir l'honnêteté de s'en tenir à une imperfection allusive. De Pierre Leyris / Le Monde - 12 Juillet 1974
  • Restée jusqu'alors allusive face à son "insatisfaction" quant à son rôle, elle confiait cette fois : "J'en voulais plus. C'était difficile pour moi à assumer. J'avais déjà beaucoup. Mes copines comédiennes n'avaient pas forcément cette chance. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de rêver d'avoir la possibilité de jouer pour des réalisateurs qui me passionnent, d'avoir de très très grands rôles. J'avais l'envie débordante d'en faire plus." Marie Claire, Taxi : ce succès du cinéma français qui n'a pas réussi à Marion Cotillard - Marie Claire
  • Et puis en 1876 le peintre rencontre l'amour de sa vie, Kathleen Newton, une rousse irlandaise qu'il ne peut pas épouser car elle est divorcée et mère de deux enfants illégitimes. Sa peinture se fait plus intime, plus impressionniste, les étoffes, les belles robes sont toujours là, dans une touche plus allusive. Il représente des scènes de jeux d'enfants, Kathleen allongée. Car elle est malade et la tuberculose l'emporte le 9 novembre 1882. Cinq jours plus tard, c'est la fin de la période londonienne : Tissot est de retour à Paris. Franceinfo, Le musée d'Orsay rouvre avec James Tissot, peintre dandy inclassable et moderne
  • Les journalistes ont évité d’interroger le président de la République sur ce sujet, qui fait pourtant l’actualité politique depuis quelques semaines déjà, et le chef de l’Etat n’a pas jugé nécessaire d’évoquer la question au détour de ses réponses, sinon de manière allusive en mettant en garde contre la manipulation de nos jeunes. El Watan, Le hirak se déconfine | El Watan
  • Ce que Weidmann avait affirmé de manière un peu allusive, la Cour constitutionnelle allemande l’avait donc couché sur le papier le 5 mai en termes sans ambiguïté. À la BCE de s’occuper de politique monétaire, selon son mandat, et aux gouvernements de prendre leurs responsabilités dans le domaine de leur propre compétence: les politiques financière et économique. L'Echo, L'Allemagne, à la hauteur des espérances de Keynes, enfin | L'Echo
  • Après avoir signé un premier film remarqué en 2011 (« Nos résistances »), Romain Cogitore, le frère de Clément, le réalisateur de « Ni le ciel ni la terre », confirme les espoirs nés de son coup d'essai avec « L'Autre Continent », une fiction subtile où, sans jamais s'abîmer dans la théorie en images, il s'interroge sur la puissance du sentiment amoureux, le sacrifice, le détachement… Avec son écriture originale et sa mise en scène allusive, le film entraîne le spectateur dans un récit troublant et bénéficie des prestations sensibles de Deborah François et Paul Hamy. A découvrir. Les Echos, « L'Autre Continent » : l'amour, malgré tout | Les Echos
  • Sa "Liste", en 2006, en avait fait une chanteuse à succès. La suite, avec trois albums toujours plus mélancoliques, a été marquée par bien des déboires, personnels et professionnels. Rose y revient, de façon très directe, dans une autobiographie terrifiante, et de manière plus allusive, dans un 5e disque qui, tout en racontant la même histoire de descente aux enfers, fait la part belle à des arrangements variété-pop très Michel Berger. ladepeche.fr, Toulouse. Rose : "La célébrité ne soigne rien" - ladepeche.fr

Traductions du mot « allusive »

Langue Traduction
Anglais allusive
Espagnol alusiva
Italien allusiva
Allemand anspielung gutgeheißen
Portugais alusiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « allusive »

Source : synonymes de allusive sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « allusive »

Partager